Les Pyrénées-Orientales, c'est un département français. Il se trouve à la jonction entre l'Espagne et la Méditerranée, et de ce fait c'est le département le plus méridional de France métropolitaine. Les trois-quarts de son territoire sont en Catalogne, une région transfrontalière bien plus connue pour sa partie espagnole (90% du territoire) que française (seulement 10% de la Catalogne est en France). Le dernier quart du département, c'est le Languedoc.
Habitée par des catalans, cette région peut être fière de posséder de grands atouts : Une histoire ancienne (l'homme de Tautavel est le plus vieil individu retrouvé en Europe), forte (la domination catalane sur le bassin méditerranéen a duré un siècle), des traditions vivaces (La Sanch en est un exemple), une culture ancrée au plus profond du territoire ainsi qu'une langue parlée par 12 millions de personnes dans le monde.
De plus, le département est superbe : Les plages sablonneuses, la côte rocheuse, la plaine arboricole et maraîchère sont complétées par les paysages arides des Corbières, les grandes forêts des Albères et du Vallespir se répondent mutuellement et la garrigue du Conflent apporte des senteurs typiques du Sud. Quand à la Cerdagne, ses hautes montagnes se chargent de fournir à ce pays de cocagne la touche de diversité qu'on lui connaît.
D'ailleurs les Pyrénées-Orientales sont un des seuls département français à avoir des stations de ski à 1h des plages !
Egalement, dans cette partie du site...
Envie de vous régaler ? Les recettes de cuisine sont à votre disposition pour vous faire de bons petits plats typiquement catalans : Boles de Picolat, Ollada, pa de Fedge, et pour les douceurs crème catalane et bunyettes. Mais il y en a d'autres : la cargolade, Bullinada, rousquilles, etc.
Voir toutes les Recettes.
Les institutions : Connaissez-vous le CDRCOA ? Sous cette acronyme barbare se cache le Centre Départemental de Restauration et Conservation des Oeuvres d'Art. C'est un laboratoire dernier-cri dans lequel travaille une poignée de restaurateurs qui mettent tout en oeuvre pour sauvegarder le patrimoine local. Ainsi ils ont sauvés de nombreuses statues en bois, retables ou autres gravures qui étaient menaçés de disparition.
En lien avec lui, le Conseil Général est l'instrument de mise en oeuvre de la politique locale. Vous avez sur cette page une description de son action.
Et n'oubliez pas, sur ce site, vous avez aussi une description de toutes les villes, tous les villages, hameaux et même les sites abandonnés du département, ainsi que celle de tous les éléments du patrimoine, églises, chapelles, couvents, châteaux, forteresses, tours de surveillance, usines historiques, sites naturels, dolmens et menhirs, ouvrages d'art remarquables, etc.