Le nom "Salanque" dérive de "Sal Lanque", signifiant "les terres salées", en référence aux anciens marécages d’origine méditerranéenne qui recouvraient la région.
La Salanque est une région située au nord du Roussillon, entre la plaine littorale, les Corbières au nord, le Fenouillèdes à l’ouest, le Ribéral au sud-ouest et la Têt au sud. Cette plaine roussillonnaise, qui s’étend au sud de Perpignan, est remarquablement plate. Malgré tout, elle concentre de nombreuses activités. En premier lieu, le maraîchage, où chaque village possède sa spécialité : Bompas pour les oignons (bien que cela se perde), Villelongue pour les artichauts, etc. Les cultures fruitières y sont également très développées, notamment les pêchers, les abricotiers (avec le fameux "Rouge du Roussillon") et surtout la vigne, utilisée pour produire le célèbre muscat de Rivesaltes. L’industrie est aussi présente, principalement sous forme de PME réparties dans les villages.
Pour admirer un panorama de la Salanque, il faut prendre de la hauteur. Montpins (Espira de l’Agly) et Opoul offrent de superbes points de vue. Avez-vous déjà entendu parler de "la blanche Salanque" ? Cette expression date de la Révolution française et fait référence à la couleur blanche, symbole de la royauté. À cette époque, les Salanquais étaient majoritairement royalistes, contrairement aux Canétois, plus favorables aux idéaux révolutionnaires.
Principale ville : Aucune ville ne s’impose véritablement comme capitale de la Salanque. Peut-être Saint-Laurent-de-la-Salanque, plus centrale et légèrement plus grande que les autres.