Terre d’une richesse historique incomparable, le Roussillon est mondialement connu pour abriter le site où furent découverts les restes du plus ancien européen, datant de 450 000 ans. De cette époque lointaine, de nombreux vestiges, parfois encore plus anciens, nous sont parvenus. Mais cette période n’est pas la seule à susciter l’intérêt : de l’Antiquité au bas Moyen Âge, de la Renaissance à la Retirada, chaque époque a marqué cette terre d’un événement marquant, souvent méconnu des Français, mais ayant parfois eu des conséquences majeures sur l’histoire du pays. Ainsi, la défaite du roi d’Aragon mit fin aux espoirs de voir naître un autre royaume, à cheval sur les Pyrénées, qui aurait pu s’étendre de la Gascogne à Barcelone. Ou encore cette négociation réussie entre Carthaginois et Celtes à l’oppidum d’Illibéris (Elne), deux cents ans avant J.-C. Si les populations locales avaient retardé les Carthaginois, qui seraient alors arrivés encore plus tard à Rome, qui sait comment l’histoire de l’Europe aurait évolué ?
Sans prétendre être une plaque tournante de l’histoire, la Catalogne Nord a joué un rôle certain dans le déroulement de nombreux faits historiques. Les connaître renforce l’intérêt que l’on peut porter à cette région, d’autant plus que les vestiges des temps passés y sont particulièrement nombreux. Que ce soit pendant la préhistoire, l’Antiquité, le Moyen Âge ou encore la Renaissance, chaque époque a laissé des traces tangibles.
Les textes des chapitres ci-dessous décrivent en détail l’histoire du Roussillon. Remontons ensemble aux origines, bien au-delà des mémoires écrites...

Prehistoire
Jusqu'en -500
Si la grotte de Tautavel, où a été retrouvé le plus ancien homme d'Europe, occulte un peu les autres sites du département, c'est toute la région qui est couverte de vestiges des temps préhistoriques, et parfois vraiment très anciens.
En savoir plus
Antiquite
De -500 à 414
Disposant de nombreuses preuves de présence humaine durant l'Antiquité, le département a vu successivement l'occupation par les Celtes, les Kérétanis ou les Romains, qui aménagèrent tous, à leur niveau, la plaine, les moyennes montagnes et la Cerdagne.
En savoir plus
Invasions barbares
De 414 à 739
À la chute de l'Empire romain, les peuples germaniques traversèrent l'Europe. Le département des Pyrénées-Orientales fut occupé par les Wisigoths, dont on a peu de traces de nos jours, avant qu'ils ne disparaissent au profit des Sarrasins, puis des Francs.
En savoir plus
Carolingiens
De 739 au XIIe siècle
Après la conquête franque des terres du Sud le Roussillon se peuple et se structure rapidement. Des abbayes qui s'installent drainent à leurs suites des colons qui se fixent dans la région, formant le terreau de la future Catalogne.
En savoir plus
Epoque des Comtes-Rois d'Aragon
Les XIIe et XIIIe siècle
Le système féodal du Haut Moyen Âge mit en place un ensemble de comtés dont les luttes intestines les firent se regrouper peu à peu. C'est durant cette période que le Comté de Catalogne prit le dessus sur le Royaume d'Aragon, dont il faisait pourtant partie.
En savoir plus
Royaume de Majorque
Les XIIIe et XIVe siècle
À la mort de Jacques Ier le Conquérant, le comté de Catalogne fut scindé en deux. La ville de Montpellier, les Baléares et le Roussillon allèrent au second fils pour former le Royaume de Majorque. Commença alors une guerre qui se poursuivit sur trois générations.
En savoir plus
Développement de la Catalogne
Les XIVe et XVe siècle
La période du Bas Moyen Âge est marquée par des luttes entre l'Aragon et la Castille, qui amèneront à la formation de la future Espagne. Mais c'est aussi une période de catastrophes : épidémies et tremblements de terre successifs s'abattent sur la population.
En savoir plus
Renaissance
Les XVIe et XVIIe siècle
L'afflux d'or des Amérique modifia profondément la société de l'époque. En Catalogne apparurent des bandes de détrousseurs qui furent une plaie dans les campagnes. Au milieu du XVIIe siècle la Catalogne fut scindée en deux, marquant l'automisation du Roussillon.
En savoir plus
Le Roussillon francais
Les XVIIe et XVIIIe siècle
La Catalogne-Nord étant définitivement français, commence alors une lutte pour les Catalans afin de conserver leurs acquis tout en se moulant au royaume de France. Cette période est aussi marquée par la disparition des institutions catalanes.
En savoir plus
Guerre 1793
1793-1795
Entre 1793 et 1795, l'Espagne tenta de prendre de force le Roussillon, juste au moment où la France était en pleine révolution. Les conventionnels locaux firent des miracles et parvinrent à repousser les assaillants, avant de signer l'armistice en 1795.
En savoir plus
Histoire moderne
Depuis le XIXe siècle
L'histoire moderne regorge d'événements importants : Seconde Guerre mondiale, Retirada, démolition des remparts de Perpignan, crise viticole de 1907. C'est une période plus proche de nous dont les conséquences sont toujours visibles ou ancrées dans les mémoires.
En savoir plus