Ille-sur-Têt est une ville de moyenne importance située dans la vallée de la Têt, entre Prades et Perpignan. C'est une ville assez étendue à la population nombreuse, c'est aussi une ville attractive, aussi bien pour la population des environs que pour les entreprises et autres artisans qui voient à Ille-sur-Têt l'opportunité d'atteindre plus de monde pour leurs activités. Ille-sur-Têt, c'est enfin une ville connue pour ses traditions catalanes, son patrimoine riche et son environnement original.
Urbanisme
L'urbanisme d'Ille-sur-Têt se caractérise par un étalement urbain contenu dans un secteur géographique parfaitement identifié en forme de rectangle, ce qui en fait une curiosité. La ville est située dans un méandre de la Têt, sur des terres riches pour l'agriculture, à l'entrée de la vallée de la Têt. C'est la dernière zone du Ribéral avant le début du Conflent. La ville s'est développée à une centaine de mètres du lit de la rivière, sur une partie un peu en hauteur. Trois voies de communication traverse la vallée et donc la ville : La Route Nationale, qui longe la rivière au Nord, l'ancienne Route Nationale qui traverse la ville de part en part, et la voie ferrée qui passe à la limite des maisons, au Sud. Voies ferrées et Nationale encadre donc la ville, comme c'est le cas au Soler. Les extensions urbaine ne peuvent avoir lieu que vers le Sud, l'Est ou l'Ouest, mais pour ces deux dernières directions on arrive vite aux limites territoriales. De plus toute la zone Sud-Est est consacrée à l'agriculture, la voie ferrée marquant vraiment la démarcation entre zone habitée et zone agricole.
La ville elle-même est structurée autour de son centre, dont l'église est évidemment le coeur. La ville ayant connue plusieurs extensions au fil des siècles, on retrouve dans sa structure les différents remparts qui ont été construits sous la forme de longues rues faisant le tour du centre. A l'intérieur, plus on s'approche de l'église, pour l'urbanisation est dense. C'est logique, bien sûr. Mais ocntrairement à d'autres villes la partie la plus dense est composée de ruelles assez longues, d'habitude elles sont courtes et étroites. Ici il y a quelques petites places qui aèrent la ville, et quelques rues un peu plus larges que les autres. L'ancienne route nationale traverse la ville, elle canalise le principal flux routier, ce qui fait qu'il y a assez peu de voiture dans le coeur de ville. De toutes façons, il y a peu de place pour manoeuvrer...
En s'éloignant un peu on arrive sur les équipements publics les plus importants, comme les centres sportifs, le gymnase, les salles des fêtes, etc. La ville possède un collège, une gare SNCF, une gare routière, et une gendarmerie, pour ce qui est des équipements d'importance. Il y a aussi une zone artisanale et commerciale à l'Est de la ville.
Equipements, services
Equipements et services vont de paire, évidemment. Si l'on part d'un bout de la pyramide des âges à l'autre bout, on commence par les tout petits. Ille-sur-Tet a une crêche communale et un grand nombre d'assistantes maternelles réunies, pour certaines d'entre elles, autour du Relais d'Assistances Maternelles (RAM). Ils accueilleront les enfants jusqu'à leurs entrées en maternelle. Ille possède aussi deux groupes scolaires, cacun des deux ayant une école maternelle et une primaire. Ces écoles organisent des accueils périscolaires sous forme de haltes-garderies. Sinon il y a aussi un Point d'Information Jeunesse, pour les jeunes de 12 à 30 ans.
De l'autre côté de la pyramide des âges Ille-sur-Tet propose une maison de retraite avec les services associés, comme la restauration. Il y a aussi un service de portage de repas à domicile et des aides au maintien à domicile. Sinon, la ville propose aussi une mutuelle municipale accessible aux personnes âgées.
Pour tous les habitants la ville propose un certain nombre de services, dont le portage de repas dont on a déjà parlé. Tout ces services sont réalisés par des personnes compétentes dans leurs domaines. On y trouve des aides ménagères, des préparateurs de repas, des personnes assurant la surveillance de personnes âgées, des dames ou homme de compagnie, des personnes qui réalisent des travaux de repassage, des travaux manuels, de bricolage, etc. C'est le CCAS qui s'en occupe.
Pour le transport Ille dispose d'une gare et d'une plate-forme multimodale. Le bus a 1€ permet de se déplacer dans tout le département. Il y a aussi des taxis, à Ille.
Les équipements sportifs sont légions dans cette ville. On y compte une piscine municipale, une salle de sport, un city stade, un skate park, un boulodrome, un dojo, des terrains de tennis et un stade. C'est sans compter les nombreux espaces verts et autres jardins et le plan d'eau, vaste étendue conçue pour le loisir de la population.
D'un point de vue culturel, Ille dispose là aussi de bon équipements. Citons la médiathèque, le cinéma, et le théâtre "La Fabrica".
Vie économique
Ille-sur-Tet fait partie de ces villes dynamiques du point de vue économique. On y trouve un grand nombre de commerces qui proposent des biens et des services dans des domaines extrêmement variés. Il y a une assez forte proportion de commerces dans le domaine des métiers de bouche, mais ce n'est pas pour autant la majorité. Toutefois les habitants peuvent profiter de boucheries et poissoneries, de boulangeries et points chaud, de cavistes, de marchands de quatre saisons et de pâtisseries. Il y a aussi un salon de thé et de la restauration rapide. Enfin, un traiteur pourra satisfaire ce qui en auront besoin.
Dans le domaine du service à la personne on peut compter sur un prothésiste ongulaire et un institut de beauté. Pour les loisirs la ville propose un vendeur d'articles de pêche et un magasin de jouets. Sinon il y a différents commerces plus ou moins classiques, comme un bureau de tabac/prese, un supermarché, un vendeur de système d'alarme, un fleuriste, un couturier, un vendeur de combustible, etc. Signalons enfin des commerces d'habillement et un chausseur.
Ille-sur-Tet peut aussi compter sur des commerces qui apportent non pas des biens mais des services : Il y a plusieurs banques et assurances, des avocats, des experts-comptables et des photographes. Le domaine du bâtiment est assez bien pourvu en service : On y trouve des architectes, des agences immobilières, des notaires, des experts-géomètres, un bureau d'étude, etc.
En ce qui concerne les artisans, la ville est là aussi très bien pourvue. Comme souvent c'est le domaine du bâtiment qui est le plus représenté, et on ne compte plus des artisans plaquistes, maçons, électriciens ou autres charpentiers. Il y a aussi un spécialiste des espaces verts, un ébéniste et un artisan d'art.
Vie associative
On compte énormément d'associations à Ille. Elles exercent dans les domaines sportifs, culturels, de la solidarité ou du patriotisme.
Procession du Régina
La procession du Régina est une tradition centenaire dont Ille-sur-Tet est le fer de lance. Créée en 1890, elle est toujours d'actualité chaque année dans la ville. En 2007 elle a attirée un millier de personnes. La journée se passe invariablement de la même façon. Le matin, les tambours sonnent l'appel à la population, qui se rassemble dans un parc de la ville. Le but est de porter le Salut de la Vierge à son fils ressuscité, on est donc dans une tradition purement religieuse, comme l'est la procession de la Sanch par exemple. Cette grande réunion est ce qu'on appelle "l'accato". En même temps un orchestre joue le Régina, rendant la cérémonie poignante. C'est une curiosité pour les uns, une tradition pour les autres, mais toujours une représentation de la ferveur catholique des catalans.