De quoi s'agit-il ?
Un puits à glace est un petit édifice communautaire qui était en usage à partir du Moyen-âge. L'idée était que les habitants d'un village profite de la neige abondante en hiver pour avoir de la glace en été. Mais comment conserver de la glace pendant tout l'été ?
C'était le but des puits à glace. Toujours édifié côté Nord du village, dans un endroit à l'ombre et réputé pour être froid, on construisait un puits généralement de grand diamètre (entre 5 et 8m, à peu près), plutôt profond (souvent une bonne dizaine de mètres). Il était maçonné selon les techniques de l'endroit, à Ille il est en galets de rivière jointés par du mortier, puis recouvert d'un toit maçonné également. Un tunnel permettait d'un accéder à mi-hauteur. Le puits à glace d'Ille est plutôt petit, et il n'en reste que la maçonnerie des murs. Pendant l'hiver on le remplissait de neige dont le poids la faisait transformer en glace, sur les couches inférieures. Petit à petit le puits se remplissait de glace jusqu'au sommet. Cette glace se conservait tout l'été, à condition de rester le plus froid possible, d'où l'intérêt du bon emplacement.
La glace servait pour le confort des habitants mais aussi pour des raisons médicales. Autrefois la plupart des villages en avaient un, et certains de ces villages l'on toujours. Le plus beau du département est sans conteste celui du château de Canet, dont le puits à glace, imposant, est magnifiquement conservé. Ria ou Bélesta ont aussi conservé leurs puits à glace.