Ah, Canet !
Pour les habitants de la plaine du Roussillon, c'est la station balnéaire de Perpignan, plutôt étendue, avec de belles plages, parfois critiquée pour être la station huppée de la région, là où vont les citadins... Pour les touristes, c'est une station comme les autres, peut-être un peu moins populaire d'Argelès-sur-Mer ou Le Barcarès. Mais tous oublie qu'avant tout, c'est une ville proche de la plage, avec son église, sa place, son château, et ses habitants.
Canet-village comme on aime le raccourcir par ici, c'est rarement une destination en soi, c'est plutôt un endroit où l'on connait un ami, où l'on a sa famille. Parfois, c'est la ville de Saint-Jacques, avec ses festivités propres, ses géants. Mais si on regarde la ville d'un oeil neutre, et que la ville, on constate... et bien qu'elle n'est pas si bien que ça, en comparaison d'autres villes du coin. Bon, attention, il y a bien pire comme endroit où vivre, la ville est quand même pas mal, mais curieusement elle est un peu triste, peu mise en valeur alors qu'on imagine que la station balnéaire rapporte à la ville un assez gros revenu. C'est peut-être plus complexe que ça, mais force est de constater que l'urbanisme de la ville d'Argelès est quand même un peu plus agréable que celle de Canet, à station balnéaire comparable. Pourquoi ce petit grief envers Canet ?
Des aménagements urbains perfectibles
Ce qui marque quand on traverse Canet-en-Roussillon, c'est que c'est une ville banale en terme d'aménagements. On s'attend, avec la présence de la station balnéaire, de jolis rues aux trottoirs impeccables, de mobiliers urbains modernes, de décors peints en trompe l'oeil sur de vieilles maisons refaites, ... Mais non. Les rues du ventre sont à peu près identiques à ce qu'on trouve ailleurs, étroites, courtes mais surtout banales. La rue principale qui traverse la ville et passe devant la mairie et l'église est simple, juste décorée d'un buste de François Cassanyes, natif de la ville. La place de la mairie, qui fait l'arrière de l'église, est le seul endroit vraiment travaillé, avec des plantes, du marbre au sol, des bancs agréables et de la verdure. Mais c'est bien peu tout ça, c'est bien peu. Devant la médiathèque, en plein coeur de ville, un grand parking vient défigurer ce qui aurait pu être un petit parc. Les commerces tout proches nécessitent des parkings, et ils sont là, en plein centre. Effectivement c'est important, mais ça défigure le centre. Et c'est dommage.
Si on s'éloigne un peu dans les lotissements on trouve des maisons individuelles souvent bien sympathiques, entretenues. Les rues sont larges et belles, mais impersonnelles. Rien ne vient vraiment marquer le fait qu'on est dans une des plus grande ville du département, la seconde même en nombre d'habitants. Et en plus, la voie rapide menant à la station traverse de part en part la ville, qui a un côté historique, sur une petite colline, et un côté résidentiel, vers la plaine. On imagine la gène sonore pour les hanitants les plus proches. Enfin, ça, c'est difficile à modifier.
Une vie sociale correcte
Si on faisait des généralités, on pourrait dire que les habitants de Canet sont de deux typologies différentes. D'une part les familles historiquement du village, et d'autres parts des personnes non catalanes venues s'installer dans une des villes les plus connues de la région. Et cette distinction se matérialise lors des festivités locales de façon plus forte qu'au quotidien. En effet, Canet est historiquement une ville importante, son passé est riche et ses traditions se perpétuent grace à la population locale. Les personnes qui arrivent dans la région sont plus éloignées de ça et, même si elles participent et parfois deviennent de grands catalans, peuvent parfois être perçues comme restant extérieures à la catalanité. C'est le rôle des différentes municipaliltés que de s'occuper de cette fracture, ce qu'elles font avec plus ou moins de succès.
Et il faut le reconnaître, Canet héberge un grand nombre d'associations aux buts variés. que ce soit dans la domaine de la culture, très présent, dans celui de l'aide à la personne, du sport ou dans le domaine patriotique, Canet saura proposer à ses habitants ce qu'ils souhaitent. Si les associations sont aussi nombreuses à Canet ce n'est pas que dû au fait qu'il y a plus d'habitants qu'ailleurs, ce n'est pas, du moins, la seule explication. Il y a ici des habitants qui vivent à l'année à la station balnéaire, et m$eme beaucoup plus, proportionnellement, que dans d'autres stations balnéaires. Toutes ces personnes ont développé des associations qui n'auraient pas été créées dans la ville si la station avait été bien plus déserte, l'hiver. Et c'est tant mieux, la vie sociale de la ville s'en trouve grandie.
D'autant plus que la ville a des traditions fortes, avec la présence de géants (ce n'est pas le cas de beaucoup de villes par ici), mais aussi la fameuse fête de la Saint-Jacques (le pélerin, pas le coquillage !) qui se déroule fin juillet. Le feu d'artifice du 14 juillet est particulièrement réputé, et on pourrait continuer la liste très longtemps. La vie sociale à Canet est vraiment intéressante, avec des traditions bien ancrées.
Equipements, infrastructures
Par rapport à sa population la ville de Canet est dotée d'infrastructures classiques. Rien d'extraordinaire, mais le nécessaire. C'est culturellement que la ville est la mieux dotée, peut-être un reflet de la population. En plus de la classique médiathèque, Canet est équipée d'un théâtre, d'une galerie d'art, d'une salle de spectacle, d'une antenne musicale du conservatoire, et même d'un cinéclub. Il y a à Canet une saison culturelle proposée chaque année aux habitants (mais pas que, évidemment). On trouve aussi un arboretum, et ça c'est très bien, ainsi que plusieurs aires de jeux, et bien sûr... le fameux aquarium Oniria, récent et particulièrement intéressant.
Par contre les équipements sportifs sont plutôt faibles. Il y a bien sûr des stades, des terrains de tennis, 3 boulodromes, deux gymnases (dont un glacial qui laisse de mauvais souvenirs), et un skate-park. Il y a d'autres terrains ou aménagements, mais ceux-ci sont plutôt à la plage (terrain de basket, zone de remise en forme au grand air, zone de kite-surf et beach-volley) et ne sont pas vraiment adaptés à la pratique du sport par les habitants, toute l'année.
Pour la jeunesse, la ville possède les équipements classiques, là aussi. C'est bien, d'autres villes n'en font pas autant, proportionnellement à leurs populations. Ici on a un relais d'assistantes maternelles, une crêche, une halte-garderie, plusieurs écoles maternelles et primaires. Les enfants des habitants ont la possibilité d'accèder à une cantine et une garderie extrascolaire. Il y a même un service de bus.
Commerces, vie économique
La vie économique de Canet est intense, il faut le reconnaître. On est ici dans une ville dynamique, avec à la fois beaucoup de commerces et beaucoup d'entreprises, et en plus il s'agit parfois d'entreprises de grande envergure. Les chantiers navals du port apportent pas mal d'activités, et toute l'activité maritime est bien développée à Canet. Mais pas seulement, on y compte plusieurs zones artisanales qui hébergent des entreprisees de taille variée, mais relativement florissante. Pourtant on peu se poser la question de l'emplacement de la ville, limitée à l'Est par la mer et donc moins pratique que d'autres pour rayonner un peu partout dans le département, mais la présence de la voie rapide et la possibilité de longer facilement le littoral aident les entreprises à s'installer ici.
Les commerces sont eux aussi plutôt nombreux à Canet. Ils se voient quand on traverse la ville, au centre. Evidemment la plupart, du moins en nombre, ne sont ouverts que l'été et sont destinés aux estivants, mais c'est loin de provoquer un déséquilibre entre l'été et l'hiver puisque même en hiver, l'activité commerciale de la station se poursuit. Les principaux commerces du centre-ville sont des comemrces de bouche, des services à la personne et des services de santé, mais on y trouve aussi des magasins plus rares en centre-ville, comme des boutiques de vêtements par exemple.
D'une manière générale on peut dire que Canet a une vitalité économique. Un peu dommage que çe ne se voit pas trop dans les aménagements urbains.