Sainte-Marie-la-Mer, c'est une petite ville en bord de mer, comme son nom l'indique. Elle a une station balnéaire bien connue dans la région, mais cette station est distincte de la ville, à 2Kms à l'intérieur des terres. On peut donc parler, comme sa voisine Canet-en-Roussillon, de deux sites : Sainte-Marie-la-Mer et Sainte-Marie-la-Mer plage, comme on appelle par ici la station. L'urbanisation avançant, à certains endroits les deux se touchent, mais on est quand même sur des sites différents.
Cette page ne concerne que la ville.
en savoir plus sur la station balnéaire de Sainte-Marie-la-mer.
Une ville assez tranquille
La vie à Sainte-Marie-la-Mer est relativement calme. Comme toutes les stations balnéaires il faut distinguer la période estivale du reste de l'année. Evidemment en été l'activité de la ville est supérieure à ce qui se passe en hiver, mais contrairement à d'autres stations de la côte, la ville ne profite que peu de l'afflux de touristes, c'est la station qui en profite. Dans la ville il y a bien plus de monde, les marchés se remplissent plus, les rues sont sillonées par les touristes, mais l'un dans l'autre les commerces n'augmentent que peu leurs activités. Par contre, à la plage, tout fonctionne bien mieux à cette période. Durant le reste de l'année la ville est à l'image de ses voisines, on y vit paisiblement.
La population de la ville est faible, mais suffisament importante pour que la ville ai quelques commerces. On parle de commerces de bouche essentiellement, mais quelques autres magasins proposent divers services, pour beaucoup des services à la personne.
Urbanisme
L'urbanisme de Sainte-Marie-la-Mer est similaire aux villes voisines. Située au bout de l'axe reliant Bompas à la plage, elle s'étend le long d'une ligne droite, l'ancienne route. La noyau central se trouve à deux pas de là, tout au bout de la route, lorsqu'elle bifurque vers Canet. On y trouve l'éternelle place centrale autour de la quelle s'articule les 3 institutions de tout village catalan (mais pas que) : La mairie, l'église, et le bar. ici, la place principale est vraiment jolie, elle fait penser à celle de Théza, une réussite aussi. Large et longue, les maisons qui l'entourent sont plutôt bien entretenues, et la place elle-même a des aménagements bien réalisés. A droite de l'église vous trouverez le monument aux morts, et derrière un passage une petite place de toute beauté sur laquelle un bar-restaurant saura vous accueillir sous un toit de parapluies multicolores. Comme en plus il y a pas mal de végétation à cet endroit, c'est tout simplement superbe. D'ailleurs d'ici il faut lever les yeux, on a une belle vue sur le chevet polygonal de l'église, une curiosité dans la région.
Le reste du centre est, par contre, assez classique. Des rues larges et courtes, des maisons alignées, souvent identiques, des façades rarement refaites, et beaucoup de voitures garées ne donnent pas une belle image de la ville. Ni plus ni moins qu'ailleurs, mais c'est quand même dommage.
En se dirigeant vers la station balnéaire on tombe sur un quartier plus récent fait de petits immeubles bas aux belles terrasses proches de quelques commerces, et d'une zone artisanales et comemrciales. Très appréciés des touristes, cette zone vit essentiellement de la population locale l'hiver.Economie
Ca ne vous surprendra pas, mais l'économie de Sainte-Marie-la-Mer est beaucoup basée sur le tourisme. La station balnéaire est fortement équipée en commerces, surtout des restaurants et bars, et c'est une grande source de revenus pour la ville. Mais il ne faut pas oublier la zone artisanale et les différents commerces qui apportent leurs contributions toute l'année.
Il reste une source d'activité non négligeable à Sainte-Marie, et on s'en aperçoit quand on arrive sur son territoire : C'est l'agriculture. En effet, la ville est, comme ses voisines, riches en terres agricoles. On y pratique surtout le maraîchage, un peu les céréales, et quasiment pas de vignes, la terre étant inappropriée pour cette culture. Il y a parfois même de l'élevage, mais c'est rare.