Vilarnau



Vilarnau est un ancien village médiéval désormais disparu. Son nom signifie "La nouvelle villa", villa étant à prendre au sens "Domaine agricole". Il se trouvait à l'Ouest de Canet-en-Roussillon, au niveau du mas Miraflor.

Contrairement à sa voisine Saint-Michel-de-Forques nous avons encore de nos jours des vestiges de Vilarnau. Il reste en particulier les fondations et les premières pierres de l'église romane, que l'on constate plutôt petite et avec un chevet en hémicycle, et quelques fondations de maisons très proches. Des fouilles y ont été faites au début des années 2000 par le Conseil Général, elles ont permis de documenter le lieu de façon précise. Rendus au propriétaire, les terrains ont été remis en culture mais les vestiges sont toujours là, bien sûr.

L'installation d'un village a cet endroit semble normal. En effet, durant le bas Moyen-âge la population immigrée du Nord vinrent s'installer sur les terres fertiles du Roussillon, mais cette zone, légèrement en hauteur par rapport à la Têt et parfaitement plate et dégagée était idéale pour les cultures. Ils y construisirent une chapelle, quelques maisons, et y créèrent surtout des champs nourriciers. Il faut penser qu'à l'époque la plaine du Roussillon était essentiellement marécageuse, trouver des endroits cultivables n'étaient pas si évident que ça.


Photos


Histoire

Vilarnau d'Avall était le château tenu en fief pour le seigneur de Canet. Vilarnau d'Amont, c'était l'église St Christophe et son cimetière, qui se trouve aujourd'hui sur l'emplacement des terres du mas Miraflors. En fait, il existait un troisième site, lui aussi situé en amont, vraisemblablement un château tenu en fief pour l'abbaye cistercienne de Vallbone.


Le site archéologique

Note : Les informations ci-dessous proviennent de l'AAPO (Association Archéologique des Pyrénées-Orientales). Merci à cette association pour son travail et pour sa participation à l'amélioration de ce site Internet.

L'inventeur du site est Mr Christian Donès, qui l'a découvert par prospection terrestre. L'Association Archéologique des Pyrénées-Orientales (AAPO) est alors intervenu une première fois en 1996 pour l'ouverture de tranchées destinée à apprécier le potentiel archéologique du site. Il faut savoir qu'à cette époque la vigne recouvrant le terrain (appartenant au Mas Miraflor) venait d'être arrachée, et un défonçage agricole puis une replantation étaient prévus.

Le cimetière et l'église du site ont alors été reconnus. La fouille de sauvetage urgent a réellement débuté en 1998, et celle de sauvetage programmé en 1999. L'AAPO a fouillé cette partie du site jusqu'en 2003. Parallèlement, avant les travaux d'aménagement de la nouvelle route de Canet, des travaux archéologiques (hiver 1997-1998) ont mis au jour le deuxième village de Vilarnau, le pôle castral dont une tour est toujours visible. C'est l'ex AFAN aujourd'hui INRAP (Institut National de Recherches archéologiques préventives) qui a mené les opérations (fossé reconnu, maison installées sur le fossé après son comblement).

L'association archéologique des Pyrénées-Orientales est intervenue à son tour sur la partie castrale du site. Pour en savoir plus sur le site de Vilarnau je vous conseille de vous adresser à l'Association Archéologique des Pyrénées-Orientales, et plus particulièrement à Mr Olivier Passarrius, titulaire de la fouille. Cette fouille a porté sur le site du cimetière qui comportait 1000 tombes. 900 ont été fouillé.


Le village

Il apparaît pour la première fois en 1013 sous le nom de Villa Arnal, puis sous celui de "Castrum sur Vilarnaldo supériori". Le mot de "Castrum", indiquant un site fortifié, a été confirmé par la découverte de la motte castrale par l'équipe d'archéologues qui sont intervenu sur le site. En fait ce que l'on appelle la motte castrale était à Vilarnau d'Avall alors que la partie ecclésiale était sur l'autre hameau. Elle était dédiée à St Christophe. D'une forme très allongée, elle mesurait 16m par 5 et le cœur était particulièrement petit. On trouve des citations sur cette église dans des documents datant de 1432 et 1639.


Etymologie

Le mot de Vilarnau vient de l'expression "Vila Arnaldi", du nom du premier propriétaire du lieu. C'est ce qu'on appelle un anthroponyme. Ce nom a évolué en Vila Arnau, puis Vilarnau.



Situation et accès

Vilarnau est un ancien village qui s'est éteint, à l'heure actuelle il n'en reste que des ruines qui ont fait l'objet de fouilles attentives. Il était divisé en deux : Vilarnau d'Avall et Vilarnau d'Amont.

Les deux villages se trouvaient entre Perpignan et Canet-en-Roussillon. Vilarnau d'Avall était au lieu-dit du mas Miraflor (la partie ecclésiale), Vilarnau d'Amont à quelques centaines de mètres de là, un peu plus au Nord, en bordure de la route de Canet longeant la Têt (partie castrale). Lorsqu'on prend cette route, un panneau nous indique des vestiges du Moyen-âge : c'est Vilarnau d'Amont.



Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Instagram X Bluesky Threads
Facebook Instagram X Bluesky Threads
Drapeau catalan Les Pyrénées-Orientales

Copyright 2013 - 2024 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster.