Tour de l'Alexis




De quoi s'agit-il ?

Ce château semble, d'après son architecture assez simple et massive, être une construction de la fin du XIe siècle. Cette période correspond à une fixation de la population franque venu du Nord de l'actuelle France en Roussillon (conquit par Charlemagne en 811). Un peu partout dans la région les "embryons" de villages se consolident et se dotent d'une enceinte plus ou moins fortifiée englobant l'église, le château, quelques maisons et surtout le grenier, source d'alimentation de la population et bien le plus précieux. Quand on dit "château", il faut plus imaginer, à quelques rares exceptions près, une maison-forte dans laquelle la maigre population pouvait se réfugier.

A Ille-sur-Têt, ce château était en fait une sorte de donjon. La tour de l'Alexis, construite sur un plan carré, était situé à l'angle Nord-Ouest du premier rempart de la ville. Il s'agissait à la fois d'un site de protection et de relais de signaux (les fameuses tours à signaux du Roussillon) en relation avec le château de Rodès et St Etienne de Pomers.

Architecturalement la tour de l'Alexis mesure 12m de côté, elle a des murs de 2m d'épaisseur. Comme un donjon, le premier étage n'est accessible qu'à l'aide d'une échelle que les occupants pouvaient retirer en cas d'attaque. Le rez-de-chaussée est voûté, ce qui est rare pour cette époque. L'appareillage est assez grossier mais efficace : la tour est debout depuis 900 ans maintenant.


Photos

Situation et accès

La tour de l'Alexis est l'ancien château d'Ille-sur-Têt. Il se trouve près de l'église Saint-Etienne-del-Pédreguet, au Nord-Est dans la ville. Ille-sur-Têt, c'est en Ribéral, peu avant Vinça.

Villes Villes ou villages Hameaux Hameaux, autres sites Site militaire Site militaire Edifice religieux Edifice religieux Patrimoine civil Patrimoine civil Site naturel Site naturel Site industriel Site industriel



Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Instagram X Bluesky Threads
Facebook Instagram X Bluesky Threads
Drapeau catalan Les Pyrénées-Orientales

Copyright 2013 - 2024 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster.