Tautavel est un charmant village. Certes, il a la chance d'avoir un musée de la préhistoire, mais même sans ça il mériterait largement une visite. Il est plutôt retiré au fond d'une vallée étroite, et son isolement le rend agréable.
Il faut découvrir Tautavel l'été. C'est au moment où il fait bien chaud que l'on apprécie de se reposer à l'ombre des platanes. Petit village, sa découverte peut utilement être complétée par les différents éléments alentours : musée, mais aussi la cave, le château et la torre del Far, que l'on appelle "la sentinelle du Roussillon". Attention, pour la tour et le château, il faut grimper !
Le village
Tautavel est un village assez ramassé, peu étendu dans son environnement. La route menant d'Estagel à Vingrau le structure, avec sur le côté droit la vieille ville et le gauche les infrastructures qu'on pu se payer la ville. C'est un peu schématique, évidemment.
La mairie est au carrefour principal à partir duquel on peut monter dans le centre historique, vers l'église et les petites places. Les rues sont plutôt étroites, et la cellera est assez peu marquée. La cellera (prononcez "Celleïre") était l'ancien noyau castral, le coeur de la ville centré autour de l'église et généralement entouré de maisons faisant remparts. Ici elle n'est pas vraiment visible, les rues ont été refaites entre temps, et le coeur s'est suffisament ouvert pour qu'on ne le voit pas. Mais ça n'empâche pas les rues d'être agréables, même si il faut bien dire qu'elles sont simples, peu décorées en été. Point positif : La présence régulière de panneaux explicatifs sur la vie d'autrefois, sur la raison de la présence d'une fontaine, ou des explications sur tel ou tel autre bâtiment. C'est toujours intéressant.
La plupart des infrastructures sont le long de la route principale qui fait office de cordon ombilical pour toute la vie du village. A l'entrée côté Vingrau on va avoir la cave coopérative, les services divers et l'accès au musée de la préhistoire, un peu à l'écart. Vers le centre il y a la mairie et plusieurs restaurants et hébergements, dont un hôtel, et un palais des congrés qui fait office de salle polyvalente avant tout. Juste derrière se trouve un grand parc avec une aire de jeu pour les enfants et des parkings. Sinon la ville est aussi équipée d'une bibliothèque. D'ailleurs la blbliothèque va de paire avec la maison des jeunes et de la culture, une structure pour le loisir des enfants et leur éveil à la culture. Tautavel a son propre groupe scolaire. Ceci dit, quand on compare la qualité des infrastructures liées à la préhistoire avec celles pour la vie de tout les jours on est un peu étonné, car mis à par ce qui a été énoncé précédemment, Tautavel ne possède guère que quelques terrains de sport, et des activités privées à pratiquer à l'extérieur de la ville. Finalement ça doit être le fait que la population est relativement faible qui fait que les infrastructures ne sont pas plus poussées que ça, par exemple avec un manque évident de parcs publics.
Bien sûr la ville possède aussi son office du tourisme, une évidence par ici.
La vie à Tautavel semble bien agréable, aussi bien en été qu'en hiver. La petitesse du village ne semble pas être un frein à l'ennui lorsqu'on est par ici. Plusieurs activités sportives sont proposées, mais la ville possède plusieurs associations qui sont dans des domaines variés. La proportion d'associations culturelles est supérieures à ce qu'elle est dans les autres villages à cause de la présence du musée bien sûr, certaines associations ont pour but la promotion de la découverte de la préhistoire. Mais il y a quand même des associations d'aide aux personnes âgées par exemple.
Le musée
En ce qui concerne le tourisme, inévitablement, il faut visiter le musée de la préhistoire lorsqu'on est à Tautavel. C'est un parcours didactique qui présente la préhistoire à travers les fouilles réalisées dans la Caune de l'Arago. Vous y verrez une reproduction de la grotte ainsi que le fameux crâne datant de -450 000 ans découvert par Henri de Humley. Il faut noter qu'il existe un autre musée sur la préhistoire dans le département. Moins connu, il se trouve à Bélesta et présente les objets trouvés durant les fouilles de la grotte sise à proximité de la ville, objets datant du néolithique, donc une période beaucoup plus proche de nous.
Le musée est un peu en hauteur par rapport à la route, il y a soit un escalier, soit une autre route qui part du village. Cette dernière, bien qu'elle soit plutôt banale, passe à côté du mur de Moretti, la superbe fresque de ce plasticien qui a été installé ici car elle présente, entre autre, l'histoire de l'humanité en partant de crâne de Tautavel. Le bâtiment lui-même reste moderne malgré son âge, il présente devant une statue de l'homme qui vivait ici il y a 450 000 ans.
Sinon, il faut savoir qu'à Tautavel la cave des vignerons se visite et que les environs du village sont très agréables. Il y a également une chapelle à voir à la sortie du village en direction d'Estagel, la chapelle des Ste Puelles. Durant une partie de l'été, Tautavel vit à l'heure préhistorique : Différents ateliers initient les plus jeunes à l'art de faire du feu sans briquet et à celui de tailler les pierres à l'ancienne.
Vie économique
Si le tourisme est inévitablement l'un des fers de lance de l'économie locale, ce n'est pas le seul, loin s'en faut. Evidemment il y a plusieurs restaurants à Tautavel, ainsi que des chambres d'hôtes, un hôtel et des gîtes. Mais la ville héberge aussi quelques artisans comme un forgeron, auprès duquel vous pourrez vous fournir en couteaux locaux, une curiosité, un fabricant de bijoux en grenat, la pierre locale, et une bergerie qui vous proposera des fromages. Fromages qui iront parfaitement avec les nombreux vins produits à Tautavel par une vingtaine de vignerons amoureux de leur métier et proposant des gammes de vin de qualité à des tarifs intéressants.
Les commerces sont assez classiques, encore que légèrement surdimensionnés par rapport à la population locale. C'est encore un effet bienvenu du tourisme. Il y a une boulangerie, une épicerie, un tabac-presse et des salons de coiffures, mais aussi une boutique de création de jeux, ce qui est plus surprenant par ici.
Mis à part ça il y a plusieurs entreprises à Tautavel, la plupart dans le bâtiment : Maçonnerie, peinture, charpente, mais aussi ferronerie, électricien et garagiste.