De quoi s'agit-il ?
Raymond Moretti est un sculpteur moderne populaire a qui on a demandé dans les années 70 de décorer un mur du forum de halles, à Paris, lors de sa création. Il choisit de créer une œuvre grandiose, dans le style de ce qu'il avait déjà fait auparavant, une œuvre intitulée "L'alphabet".
Il s'agit d'une fresque gigantesque de 4m50 de haut sur 45 m de long qui retrace l'évolution du monde et de l'humanité vue à travers le prisme des différents arts développés par l'homme : la peinture, la musique, la calligraphie. Cette évolution est visible lorsqu'on parcourt l'œuvre de gauche à droite.
Commençant par un masque en bronze, copie du crâne de l'homme de Tautavel, c'est tout naturellement à Tautavel qu'il a été installé, après qu'il ait été obligé de déménager du forum des halles suite à la restructuration de ce dernier. Etant indissociable de son support en béton, le mur complet a été découpé en 56 morceaux, puis repositionné sur son emplacement définitif à Tautavel. Il fallut encore deux ans à Michel Bourdon, peintre-décorateur, pour effacer les traces de ce découpage et relivrer la même œuvre restaurée. Elle a été inaugurée une seconde fois à Tautavel le 11 juillet 2002 par l'auteur. La ville en a profité pour faire une exposition temporaire consacrée à Raymond Moretti.
Malheureusement de nos jours la peinture s'abime. Livrés aux intempéries, elle s'écaille par endroit et laisse entrevoir sa destruction à moyen terme, suite à la disparition progressive des couleurs.