De quoi s'agit-il ?
Les gorges de Gouleyrous sont une curiosité naturelle du département des Pyrénées-Orientales. Elles ont été creusées par le Verdouble, qui prend sa naissance dans l'Aude et passe à Tautavel avant de rejoindre l'Agly. C'est un très joli lieu disposant d'une aire de baignade et d'une plage de galets, assez petite. Le site n'est pas grand et, comme il commence à être connu, il est difficile d'y trouver une place l'été.
Elles ont une longueur d'une bonne centaine de mètres et dominent le Verdouble d'au moins 50 m. La rivière a façonné les rochers de façon impressionnante : ils sont érodés, parfois creux, sans arêtes tranchantes. Le Verdouble coule en se heurtant constamment d'une rive à l'autre, ce qui forme des petits tourbillons et donne des "chaudrons", des creux ronds dans des pierres plus ou moins grandes. Les falaises sont bien verticales et servent de support aux amateurs d'escalade de la région. Ce spot d'escalade fait partie d'un ensemble de sites du même genre que l'on désigne sous le nom générique de Falaises de Vingrau, même si certains ne se trouvent pas dans ce village. Quelques grottes peu profondes ont été creusées dans la falaise ; elles ne sont accessibles que par l'escalade.
Depuis quelques années, l'été, un parking est obligatoire pour se rendre sur place. La route qui y mène est étroite et il est impossible de se garer ailleurs. Donc ne cherchez pas, allez-y directement. Certes il est payant, mais il est gardé. D'ailleurs, si vous ne le savez pas, les gorges de Gouleyrous sont au même endroit que la caune de l'Arago, la fameuse grotte préhistorique où l'on a trouvé le plus vieil homme d'Europe.
Il faut savoir qu'il existe d'autres gorges dans le département des Pyrénées-Orientales, par exemple celles de la Carança, sur la commune de Thuès entre Valls, ou les gorges de la Fou, dans le Vallespir.