De quoi s'agit-il ?
Difficile d'avoir des informations sur cette chapelle qui est assez récente. Elle date du début du XIXe siècle, et son style massif et grandiloquent le prouve. L'édifice est massif, étroit et haut, parfaitement rectangulaire. Il a été construit en galets de rivière, sauf les angles qui sont en briques entrecroisées. Les éléments décoratifs de façade sont de toute beauté, quoi que dénotant du style général de la chapelle. Les colonnes et les chapiteaux dénotent par rapport aux autres matériaux utilisés, il est évident qu'il s'agit de réemploi, mais le reste semble avoir été fait sur mesure : le tympan, la rosace et le clocheton.
Cette chapelle a été édifiée sur les restes d'une autre chapelle dont nous ne savons rien, si ce n'est qu'elle appartenait à un prieuré qui était ici, à Tautavel, et qui dépendait du prieuré d'Espira de l'Agly. Quand ce dernier a été rattaché à la Réal, celui de Tautavel a suivi.
La chapelle est dédiée aux Saintes Puelles. Les Saintes Puelles, c'est le nom que l'on donne à deux jeunes filles ayant vécu au IIIe siècle, premières personnes à s'être converties au Christianisme suite à leurs rencontres avec St Saturnin, le premier évêque de Toulouse. Lorsque St Saturnin fut martyrisé (attaché à un taureau non dressé et lâché dans les rues), ces deux jeunes filles récupérèrent la dépouille de l'évêque et l'enterrèrent. Elles furent arrêtées pour ça, torturées et expulsées. Elles s'installèrent à Recaude que l'on appelle de nos jours "le Mas Ste Puelles", et y moururent en paix. Enterrées sur place, leurs souvenirs se propagèrent dans le monde chrétien.
Des chapelles dédiées aux Saintes Puelles, il n'y en a pas tant que ça de nos jours. Tautavel en a une, mais on ignore la raison pour laquelle elle fut construite. Ce qui est sûr, c'est qu'elle fut construite en 1876 et restaurée à la fin du XXe siècle. Une messe y était dite chaque année pour le lundi de Pâques, les Rameaux, l'Ascension, et à Pentecôte. Le site appartient à la mairie, qui l'entretient et l'améliore année après année. Hélas, la chapelle est fermée à l'année, ce qui n'est d'ailleurs pas si étonnant que ça.