Les conquêtes franques

793-897 : De la conquête franque à Guifred le Velu


De 751 à 793, les Sarrasins et les Francs se disputent les territoires de Septimanie et d'Aragon, soit de Barcelone à Narbonne, et à l'intérieur des terres jusqu'à Vic. Pendant les périodes franques, les rois mettent en place une division administrative et religieuse de leurs territoires.

A présent reconquis, le vaste territoire s’étendant de Barcelone à Narbonne doit être christianisé. Charlemagne commence par créer des diocèses, puis les divise en comtés. Cette organisation est originale dans la mesure où, d'habitude, à un diocèse correspond un comté. Mais ici, Charlemagne segmente beaucoup plus son territoire, probablement pour mieux en assurer la protection.

Les cinq nouveaux diocèses sont :

  • Barcelone (comtés de Barcelone et de Pénitès)
  • Gérone (comtés de Gérone, de Pierrelate, d'Ampurias, de Bésalu)
  • Urgell (comtés d'Urgell, de Cerdagne, de Pallars)
  • Ausonne (comtés d'Ausonne ou de Vic, de Mansera, de Berga)
  • Elne (comtés du Roussillon, du Conflent, du Vallespir)

L'ensemble de ces comtés est rattaché à la Septimanie et forme la Marche d'Espagne, une circonscription militaire ayant pour vocation la défense de l'Empire carolingien. Les comtes sont nommés par le roi ; il s'agit de simples fonctionnaires. De même, le chef de la Marche d'Espagne est un marquis, également nommé.

Ces comtés n'ont pas tous été créés en même temps, bien sûr. C'est au fur et à mesure de la pacification définitive qu'ils ont été établis, donc en avançant vers le Sud. De plus, la nomination des comtes et la délimitation définitive des territoires ont pris du temps. C'est la raison pour laquelle il est très difficile de trouver des traces des premiers comtes et de savoir sur quel territoire effectif ils exerçaient leurs pouvoirs. Et encore, le savaient-ils eux-mêmes ? Pour compliquer le tout, certains comtés sont rapidement devenus dépendants d'autres comtés, probablement à cause des rapports de soumission des comtes, ce qui les a transformés en vicomtés. Et l'inverse est vrai aussi : des vicomtés se sont transformées, parfois temporairement, en comtés.

Toujours est-il que cette appellation reste floue, et qu'il est quasiment impossible de savoir quels étaient les vrais enjeux du pouvoir de cette époque lointaine.


Le Roussillon autour du IXe siècle

Le Roussillon, tel que nous le connaissons aujourd'hui, était dépendant de quatre comtés différents au IXe siècle. La bande littorale représentait le comté du Roussillon, tandis que la Cerdagne et le Conflent faisaient partie du comté de Cerdagne, qui se poursuivait jusqu'au bout du plateau cerdan et descendait très au sud dans les montagnes. Le Capcir faisait partie du comté de Razès, qui était hors de la domination sarrasine, donc déjà sous la domination franque. Enfin, tout le reste, du Fenouillèdes au Vallespir, appartenait au comté de Bésalu, dont la capitale était Bésalu et dont le comté s'étendait plein sud, de l'autre côté des Pyrénées.


Les premiers comtes du Roussillon, Conflent, Cerdagne

À la fin du VIIIe siècle, un certain Bellon (l'orthographe varie beaucoup) se trouve à la tête des comtés. Bellon était comte de Carcassonne, un comté limitrophe aux Sarrasins. S'étant brillamment illustré au combat, il fut récompensé par Charlemagne, qui le nomma à la tête de tous les nouveaux comtés en 798. Il les conservera jusqu'en 812, date de sa mort.

Bellon était également marquis de la Marche d'Espagne. À sa mort, les comtés furent répartis entre différentes personnes dont les noms sont difficiles à retrouver. On peut tout de même affirmer que Sunifred 1er prit en charge les comtés de Cerdagne, Bésalu, Urgell, Ausonne, puis de Barcelone, tandis que Gaucelm fut nommé comte du Roussillon. Il était le fils de Guillaume, le duc de Septimanie, qui, en 793, arrêta les Sarrasins lors de leur reconquête.

Cliquez sur les blasons pour voir la généalogie complète des comtes suivants :


Blason des comtes de Barcelone

Barcelone

Blason des comtes d'Ampurias

Ampurias

Blason des comtes de Bésalu

Bésalu

Blason des comtes de Cerdagne

Cerdagne

Blason des Comtes du Roussillon

Roussillon


Gaucelm, premier comte du Roussillon, fut dépouillé de son titre car il avait soutenu Louis, fils de Charlemagne, contre Louis le Pieux. Une fois ce dernier sur le trône, il lui imposa de se retirer, mais, pour pouvoir rester comte du Roussillon, Gaucelm décida de se ranger à ses côtés. Il participa ainsi aux conquêtes du souverain, mais mourut décapité.

De 832 à 833, un certain comte Béranger fait l'intérim, mais il n'a pas eu énormément de pouvoir. Le comte suivant se nomme Bernat de Gothie. Il prit la décision importante d'autoriser l'édification du monastère de Saint-André d'Exelada, futur Saint-Michel de Cuxa. C'était en 846.

En 850, c'est Suniaire 1er qui prend le pouvoir sur le Roussillon. Il était aussi comte d'Ampurias et de Bésalu, et ce jusqu'en 869, année où ces comtés furent donnés par le roi franc avant d'échouer dans les mains de Guifred le Velu, ce dernier récupérant l'essentiel des comtés en 870. Il sera le premier à s'affranchir de la tutelle franque et nommera ses enfants comme ses propres successeurs, engendrant la dynastie des comtes-rois de Catalogne.


L'unification des comtés sous Guifred le Velu (fin IXe siècle)

En 863, la marche d'Espagne était devenue trop importante. Elle fut séparée de la Septimanie, ce qui découpa la carte de la région. Au nord du Roussillon, la Septimanie, au sud la Marche d'Espagne. Un certain Salomon prit en charge la marche d'Espagne.

Le 15 des calendes de septembre 869, on retrouve Salomon en tant que comte de Cerdagne, du Conflent et du Roussillon. Il aura également plus tard le comté de Barcelone. Mais avant 873, il décède, assassiné par Guifred le Velu. Ce dernier est nommé par le roi marquis de la Marche d'Espagne.

En 877, un événement important se produisit. Afin de favoriser les personnes en place à des postes clés, le roi des Francs lança un édit dans lequel il reconnaissait le droit à l'hérédité. Cette décision aura pour effet d'autoriser la transmission de père en fils des propriétés, dont les fameux comtés. Ce droit sera utilisé par Guifred en faveur de son frère Miron 1er, qui devient ainsi le premier comte héréditaire. Un deuxième frère, Radulfe, recevra le Conflent, et il gardera Barcelone, Cerdagne, Bésalu, Urgell puis Ausonne, qu'il devra conquérir sur les Sarrasins (de 880 à 888).

Cette période impose deux remarques. Tout d'abord, la transmission des comtés entre membres d'une même famille marque le début des dynasties catalanes : celle de Bésalu se terminera en 1111, celle de Cerdagne en 1116, et celle du Roussillon en 1172. Quant à la dynastie des comtes de Barcelone, elle ne s'achèvera qu'en 1410. Ses membres deviendront depuis 1196 des rois d'Aragon.

La deuxième remarque concerne la légende de la création du drapeau catalan, que voici.


La légende de la création du drapeau catalan

Entre 834 et 848, Sunifred 1er avait la charge de marquis de la marche d'Espagne. Il obtint ce titre car il s'illustra particulièrement au combat. Il reçut également le titre de comte de Cerdagne et d'Urgell, puis, à partir de 844, celui de comte de Barcelone.

Sunifred 1er décéda à la suite d'un combat perdu contre Salomon, un noble de l'entourage du roi franc. Ce dernier lui confia la direction des comtés qu'il conserva jusqu'en 870. Cette année-là, son destin bascula.

Blason catalan

L'un des fils de Sunifred 1er, Guifred, dit "le Velu", se fit reconnaître de Salomon et lui imposa un duel. Mortellement blessé, Salomon fut étendu sur le sol. Son adversaire plongea alors la main dans la plaie saignante et traça sur un écu d'or quatre traces verticales du bout des doigts : le drapeau catalan était né. C'est la raison pour laquelle nous parlons de drapeau "Sang et or", et non "rouge et jaune".

Pour les amoureux des légendes, celle-ci ne manque pas de grandeur. Mais pour les autres, il faut savoir que les blasons n'apparurent que deux siècles plus tard, au XIe siècle. Ce qui fait que cette légende... doit en rester une !

À la mort de Guifred le Velu, en 897, ses enfants poursuivirent les dynasties nouvellement créées. Les comtes du Roussillon, de Bésalu, de Cerdagne, unifiés au sein d'une même famille, exercèrent des politiques différentes. Commence alors une période où se crée l'entité catalane.



Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Instagram Bluesky Threads
Facebook Instagram Bluesky Threads
Drapeau catalan Les Pyrénées-Orientales

Copyright 2013 - 2025 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster.