Le développement des comtés catalans

897-1097 : Unification des comtés par héritage


En 897, c'est le décès de Guifred le Velu. Ce personnage, unificateur de la Catalogne et à l'origine de la légende du drapeau catalan, partagea entre ses enfants les comtés qui forment la future Catalogne. Les comtés de Bésalu, de Cerdagne et du Roussillon vont connaître des lignées autonomes, s'opposant régulièrement.


Séparation des comtés de montagne : la descendance de Guifred le Velu

Guifred le Velu fut le patriarche des dynasties des comtés catalans. Il prit en 870 le titre de comte d'Urgel-Cerdagne-Bésalu, puis en 878 celui de Barcelone-Gérone, et enfin en 885 il créa lui-même le comté d'Ausonne. Lorsqu'il décéda en 897, ses enfants se partagèrent les comtés. Guifred II devint comte de Barcelone-Gérone-Ausonne jusqu'à sa mort en 911. Cette année-là, son frère Sunyer reprit ses titres jusqu'en 947, Guifred II n'ayant pas eu de descendance. Troisième fils de Guifred 1er, Sunifred II fut comte d'Urgel (897-948), tandis que le quatrième, Mir II, fut comte de Cerdagne de 897 à 927, puis comte de Bésalu de 913 à 927. Enfin, Radulf, cinquième et dernier fils de Guifred 1er, fut comte de Bésalu de 897 à 913, ainsi qu'évêque de Gérone.


La Cerdagne, le Conflent, le Capcir

Il faut savoir que le Conflent fut initialement considéré comme un comté à part, mais il passa rapidement sous l'autorité de la Cerdagne. Les deux régions suivirent donc le même destin. Le Capcir, quant à lui, ne fut englobé dans la Cerdagne qu'en 877, sous le comte de Razès, Acfred Ier (Le Capcir faisait auparavant partie du Razès).

Le comté de Cerdagne fut repris par le fils de Mir II en 927, puis passa à son petit-fils Seniofred jusqu'en 967. Seniofred n'ayant pas eu d'héritier, le comté de Cerdagne passa à son frère Oliba Cabreta. "Cabreta" était un surnom donné car il avait, paraît-il, très mauvais caractère, s'emportant facilement, tapant du pied en s'énervant comme le font les chèvres (Cabreta est à rapprocher du mot "chèvre"). En 988, Oliba Cabreta se retire au mont Cassin, où il meurt.

C'est son fils Guifred II qui prend sa suite de 988 à 1035. Son règne est marqué par deux événements. Tout d'abord, l'achat de l'évêché de Narbonne pour 100 000 sous, destiné à son fils Guifred. L'achat d'évêché était une procédure courante à cette époque ; cela permettait à l'acquéreur de placer qui il voulait à sa tête, et donc de bénéficier de l'aura de l'Église. Le deuxième événement est la fondation de l'abbaye de Saint-Martin du Canigou en 1009. Il s'y retirera en 1035 en tant que moine et y mourra en 1049. Il faut savoir que durant cette période, Guifred II avait creusé sa propre tombe dans la roche. Ses restes seront éparpillés 750 ans plus tard par les Espagnols lors de la guerre de 1793.

Ses successeurs furent, de père en fils, Raymond, qui régna jusqu'en 1068, puis Guillem (1068-1095) et enfin Guillem-Jorda (1095-1109). On a une trace du testament de Guillem-Jorda, rédigé le 13 avril 1102. Son fils fut Bernard-Guillem, mais en 1111, ce dernier mourut sans descendant. Sans héritier, son comté passa à son plus proche parent, Raymond-Bérenger III de Barcelone, descendant de Guifred le Velu.


Le Roussillon, intimement lié à l'Empuries

Les familles d'Empuries, du Roussillon, de Cerdagne et de Bésalu se livraient à des batailles continuelles dont la cause était l'établissement de frontières les plus précises possibles entre les comtés. Il faut dire que les frontières étaient à l'époque floues, de nombreuses enclaves d'un comté étant situées au sein des terres d'un autre. À la fin du IXe siècle, les comtés d'Empuries et du Roussillon étaient réunis sous l'autorité de Suniaire Ier, puis sous celle de Suniaire II. En 915, Bension prit le pouvoir pour une année seulement, le laissant ensuite à sa mort à son frère Gausbert Ier, puis à son fils Gausfred Ier en 940. Durant tout le Xe siècle, les comtés d'Empuries et du Roussillon étaient unis, donnant accès à l'intégralité de la côte littorale. Mais à la mort de Gausfred Ier, en 992, les deux comtés furent séparés. L'un de ses fils, Guilabert Ier, devint comte du Roussillon et l'autre, Hug Ier, comte d'Empuries-Peralada (Peralada était une vicomté de l'Empuries).

Le partage ne fut pas facile et Guilabert hérita de biens au sud des Albères, tandis que son frère en garda au nord, ce qui allait être une source de litiges. Guilabert de Roussillon mourut en 1013 et son frère Hug réclama aussitôt le comté du Roussillon, désireux de réunir l'héritage de son père. Malheureusement pour lui, Guilabert avait un fils, baptisé du nom glorieux de son grand-père, Gausfred. Le conflit fit rage et il fallut trouver une solution diplomatique, à l'initiative d'une tierce personne : Bernat Tallaferro (Bernard Taillefer), comte de Bésalu. Il intervint en 1020 pour trancher la question, obligeant Hug à reconnaître la légitimité de Gausfred II. C'est ainsi que ce dernier devint comte du Roussillon. En 1040, Hug décéda, laissant la place à son fils Ponç Ier.

En 1085, un accord de paix fut signé entre Guislabert II, comte du Roussillon, et Hug II, comte d'Empuries. Ce fut la fin de l'animosité entre les deux comtés, qui purent enfin se développer normalement.


Barcelone, le comté qui prend de l'importance

Si les premiers comtes succédant à Guifred se contentèrent de consolider les frontières, Raymond Borrell III (997-1018) lança des expéditions en territoire ennemi le long du Sègre et de l'Ebre. Son fils, mineur au décès de son père, prit sa succession en 1018. Il partagera entre ses trois enfants ses possessions, l'aîné Raymond Bérenger Ier prenant Barcelone et Gérone en 1035. Ce dernier put toutefois racheter les possessions laissées à ses frères par son père en 1057. Il laissera l'ensemble des comtés à ses deux enfants (des jumeaux) Raymond Bérenger II et Bérenger Raymond II.

À la mort de Guifred Ier le Velu, la Catalogne unifiée au sein d'une même famille était fragile. Deux siècles plus tard, l'unification définitive était en marche, assurant la primauté du comté de Barcelone sur ses voisins.



Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Instagram Bluesky Threads
Facebook Instagram Bluesky Threads
Drapeau catalan Les Pyrénées-Orientales

Copyright 2013 - 2025 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster.