Apparition de la noblesse

IXe siècle : L'administration féodale des premiers temps


Avec l'apparition de ces nouvelles terres peuplées, les comtés reçurent une administration traditionnelle. À chaque regroupement de population, un administrateur public fut nommé. Fonctionnaire du royaume, il portait le titre de viguier et était chargé de la collecte des impôts ainsi que de rendre la justice. La viguerie, c’était donc un village au IXe - Xe siècle, représentant le niveau inférieur de la division territoriale, tandis que le comté en représentait le niveau supérieur.

Vers le IXe siècle, on est encore loin de l’image de la féodalité classique. En réalité, les habitants vivaient relativement bien. Ils étaient complètement libres, cultivaient une terre qui leur appartenait en propre et n’avaient de comptes à rendre à personne. Les litiges, qui concernaient le plus souvent des limites de propriétés, étaient jugés sereinement, et il n’était pas rare de voir les comtes eux-mêmes condamnés par des juges, face à de simples paysans... Un rêve, même pour notre société...

Pour se protéger des ennemis, les comtes firent construire de nombreux châteaux. Chacun d’eux était sous le pouvoir public du comte, mais celui-ci, ne pouvant matériellement pas être partout en même temps, nomma des délégués : les vicomtes, lorsqu’il s’agissait d’une aide sur une grande zone géographique, et les viguiers dans les villages possédant un château. Cette distinction entre fonctionnaire public et le reste de la population allait entraîner une scission dans la société de l'époque : les fonctionnaires possédaient le pouvoir de commandement des places fortes, contrairement aux autres, ce qui mena à la formation d’une classe dirigeante (la noblesse) et d’une classe dirigée (la population).

Au fil du temps, les viguiers commencèrent à se nommer eux-mêmes par le nom du lieu dont ils avaient la charge, introduisant ainsi la fameuse particule ("Guillem de Castelnou").


Comment les nobles devinrent des seigneurs

Cette époque est marquée par une grande autonomie des régions, le pouvoir central du roi franc étant limité par la distance entre lui et ses provinces. Seul le clergé tente d'organiser un lien entre le roi et ses provinces, mais ce lien était souvent rompu par des intérêts locaux individuels.

Malgré tout, jusqu'au Xe siècle, les comtes étaient nommés par le pouvoir central. Ceux-ci commencèrent à acheter des terres, au fil des décès des cultivateurs. Les viguiers, devenus parties prenantes dans les conflits, commencèrent également à juger les litiges en tenant compte de leurs propres intérêts. Par ce système, nombreux furent ceux qui accrut leur patrimoine foncier.

Peu à peu, la terre leur fut inféodée, et les cultivateurs libres devinrent des travailleurs payés par les viguiers pour exploiter les terres. Ainsi, ils furent également inféodés.

C'est par ce système que les hommes libres devinrent des paysans dépendants de la volonté de la noblesse, et, par la suite, des serfs. La notion de seigneurie fit son apparition vers le Xe siècle.



Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Instagram Bluesky Threads
Facebook Instagram Bluesky Threads
Drapeau catalan Les Pyrénées-Orientales

Copyright 2013 - 2025 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster.