De quoi s'agit-il ?
Ah, le train jaune ! Toute une institution, en Catalogne !
Véritable ligne SNCF, le train jaune est un TER reliant les gares de Villefranche-de-Conflent à Latour-de-Carol en passant par La Cabanasse et Bolquère, entre autres. Mais si on est là dans un train qui a réellement une utilisation pratique, souvent quotidienne, par une partie de la population, c'est aussi un train touristique typique de la Catalogne Nord. Il faut dire qu'il traverse les magnifiques paysages de la vallée de la Têt, passant sur plusieurs œuvres d'art dont deux sont particulièrement impressionnants : La pont Gisclard et le pont Séjourné.
Alimentation électrique
Le train jaune a une autre particularité : Son alimentation électrique. Au début du siècle on ne parlait pas encore d'alimentation électrique par le haut, comme c'est le cas pour les TGV par exemple. En fait la plupart des motrices fonctionnaient au diésel, celles électriques faisaient donc l'objet de recherche pour connaître la meilleur solution. Finalement les ingénieurs ont choisi d'installer un troisième rail d'alimentation électrique, la motrice possédant un sabot en perpétuel contact avec ce rail. Pour subvenir à ses besoins on a dû construire plusieurs centrales électriques tout au long de la voie. La plupart de ces centrales appartiennent désormais à EDF, elles créent de l'énergie électrique "propre", à base d'énergies renouvelables : des conduites forcées, des barrages sur la Têt, mais surtout le fameux barrage des Bouillouses. Il s'agit d'une construction dédiée initialement uniquement au train jaune qui a une capacité de production de 200 000 000 Kw/h. De nos jours le train n'en consomme de 2 000 000 Kw/h, le reste étant réinjecté dans le réseau normal d'EDF.
On le voit bien, l'alimentation électrique du train jaune est directement lié à la gestion de l'eau en haut-Conflent. C'est la raison pour laquelle les ingénieurs firent construire différents bassins de rétention dont le but nous échappent parfois de nos jours. L'exemple du bassin de l'Ous est représentatif, entre La Llagonne et Sauto.
Anecdotes
Sur tout le trajet, le train jaune roule à une moyenne de 30kms/h. Cette ligne à pour particularité d'avoir la plus haute gare d'Europe : Bolquère, située à 1952 m d'altitude.
Les gares desservies
Le petit train jaune est un TER, Train Express Régional. Si le mot express peut faire sourire, il n'en reste pas moins qu'il est un lien entre la plaine et la Cerdagne, lien touristique mais aussi utilitaire. Les gares desservies, au départ de Villefranche, sont les suivantes :
- Villefranche de Conflent / Vernet les bains
- Serdinya
- Joncet
- Olette / Canaveilles les bains
- Nyer
- Thuès les Bains
- Thuès Carença
- Fontpédrouse / St Thomas
- Sauto
- Planès
- Mont-Louis / La Cabanasse
- Bolquère / Eyne
- Font-Romeu Odeillo Via
- Estavar
- Saillagouse
- Err
- Ste Léocadie
- Osséja
- Bourg-Madame
- Ur / Les Escaldes
- Bena / Fanes
- Latour de Carol (Terminus)
Pour les horaires, merci de vous reporter sur le site de la SNCF.