Sainte Léocadie est une commune de Cerdagne, dans les Pyrénées-Orientales. On y accède en suivant la RN116, tout simplement.
La première surprise vient à l'arrivée sur place. On tombe sur un grand bâtiment moderne (la mairie), un ou deux blocs de maisons anciennes (la cal Mateu) et une chapelle, chaque édifice étant séparé des autres d'une centaine de mètres... Et là on se pose la question : Où se trouve le village ? Et bien il n'y en a pas, à proprement parler ! Sainte Léocadie est un ensemble de plusieurs hameaux. Au Nord, le long de la route se trouve Palau, un quartier pavillonaire moderne, aux jardins bien alignés et aux maisons impeccables. Tout aussi impeccables sont les habitations de St Estève, un hameau à l'Est. Il y a même une résidence privée, bien cachée derrière la végétation. Au sud-Est on trouve un autre hameau, historique celui-là, il se concentre autour d'une ancienne ferme, se sont les "cases d'amunt". Le reste du territoire est plutôt désert, sinon.
Il y a donc assez peu d'habitants à Ste Léocadie, mais il s'agit plutôt de quartiers chics, isolés dans la campagne. Le village est principalement caractérisé par une curiosité : Elle possède la Cal Mateu, qui est à la fois un domaine viticole dont les vignes sont les plus hautes d'Europe, et un musée de l'agriculture cerdane. Pour l'avoir visité, je peux dire qu'il est très intéressant, on y voit des objets agraires d'autrefois, et certains sont bien curieux, mais on visite aussi une ferme du XVIIe siècle avec ses caractéristiques, et c'est tout aussi intéressant que le musée en soit. A noter que le personnel qui fait visiter le site est vraiment passionné, c'est un plaisir de le questionner.