Err



Err est un de ces villages de montagne typique en Cerdagne, avec ses maisons en granit aux volets de bois, ses ruelles étroites calibrées pour le passage d'une charette, ses bâtiments aux toits en ardoises et ses aménagements urbains historiques comme le lavoir, les abreuvoirs et autres fontaines. C'est un village calme, mais qui cache un certain dynamisme. Ce n'est un village plein de commerces ni d'activités économiques artisanales, ce dynamisme vient plutôt de l'ambiance générale qui se dégage de ce lieu, une impression d'activité alors qu'objectivement, mis à part la station de ski et tout ce qui a trait à cette activité, rien ne peut la corroborer. Err est assez grand, c'est peut-être ça aussi qui participe à cette impression.


Urbanisme

Err a une particularité concernant son urbanisme, c'est sa forme allongée le long d'une grande rue à partir de laquelle se distribuent les rues annexes. C'est le long de cette rue que l'on trouve l'église paroissiale Saint-Génis et la chapelle de la Vierge (appelée souvent chapelle Notre-Dame), les deux bâtiments religieux emblématiques de la ville. Plusieurs commerces sont installés par ici, aussi. Le Nord d'Err est occupé par quelques lotissements modernes de taille modeste, on n'a pas ici une forte urbanisation. A noter toutefois la présence que deux ensembles de petits immeubles au lieu dit "Els Solans".

Sinon, pour les équipements, la ville dispose d'un groupe scolaire, de deux campings et d'une résidence de vacances, et d'un très joli lac artificiel de loisir. Il n'y a pas, par contre, d'éqipement sportif particulier.


Environnement

L'environnement d'Err est typique des territoires des montagnes pyrénéenes. La vallée de la rivière Err, particulièrement étroite et longue, est une réserve de biodiversité pour la flore et la faune locale. Les espèces endémiques s'y reproduisent à un rythme constant, marquant une qualité environnementale exemplaire. Toutefois les premiers effets du réchauffement climatique commencent à se faire sentir avec le relevage en altitude de certaines plantes.

La végétation forestière est essentiellement composé de résineux qui disparaissent à haute altitude, le territoire d'Err culminant au Puigmal.


Vie économique

La vie économique d'Err est principalement basé sur le tourisme, une économie tirée par la station se ski du Puigmal. Les sources de revenus viennent pour la majorité des locations saisonnières (été comme hiver), des prestations de service autour des activités de tourisme et de la restauration. Toutefois le village possède quelques artisans et entreprises exerçant essentiellement dans le domaine du bâtiment. Les commerces, eux, concernent les métiers de bouche, mais aussi les services à la personne. La ville fait partie du bassin économique de Saillagouse, toute proche.


Patrimoine, curiosités à voir sur place


Le patrimoine d'Err est assez important, il a d'ailleurs été mis en valeur par la municipalité avec la mise en place dans le village d'un grand nombre de panneaux d'indication sur l'histoire de la ville.

En premier lieu il faut citer bien sûr l'église paroissiale St Génis, sur les hauteurs de la ville. Elle apparaît dans les textes en 839 en tant qu'appartenance à l'évêché de la Seu d'Urgell. Juste à ses côtés se trouve la chapelle de la Vierge, dont on a parlé plus haut et qui est détaillée sur cette page. Les abreuvoirs du village peuvent aussi être considérés comme élements du patrimoine et permettent la découverte de la ville de façon ludique.


L'église paroissiale Saint-Génis

L'église paroissiale Saint-Génis

L'église paroissiale Saint-Génis

L'église paroissiale d'Err est un lourd bâtiment monolithique de style roman, d'assez grande taille pour le village. Elle est à 50m à peine de la chapelle de la Vierge, le seul des deux édifices qui ai un clocher. Intérieurement, elle a six chapelles. L'église date du XIIe siècle, elle a peut-être même été construite un siècle avant, mais de gros travaux aux XVIIe puis au XVIIIe siècle l'ont complètement transformés. L'idée était, à l'époque, de l'agrandir car elle ne permettait plus de contenir l'ensemble de la population locale.


La chapelle de la Vierge

La chapelle de la Vierge

La chapelle de la Vierge

Cette chapelle est de style roman, elle date du Xe siècle. Sa consécration eut lieu exactement en 930, l'office fut célébré par Radulf, évêque de la Seu d'Urgell dont dépendait Err. Depuis 1726 elle est le point de départ d'une procession annuelle ayant lieu le 2 juillet.

En 1591 les habitants d'Err payèrent une grille faite de 39 épais barreaux qui sépare depuis le chœur et la nef. Cette grille provient de la forge de La Cassagne, et elle est toujours visible de nos jours. La chapelle a été restaurée en 2004, cette restauration faisant suite à celle du camaril, qui eu lieu en 1999.

En savoir plus sur la chapelle de la Vierge.


La station de ski du Puigmal

La station de ski du Puigmal

La station de ski du Puigmal

La station de ski du Puigmal est un peu à l'écart des autres, elle a sa spécificité. Tout aussi grande, tout aussi équipée, avec tous les services que l'on trouve ailleurs, Le Puigmal possède une ambiance familiale, décontractée, qui lui va vraiment bien. Adossée à deux flancs de montagne distincts elle reste totalement unifiée et permet d'ailleurs de monter sur le point le plus haut du département que l'on peut atteindre à ski.

En savoir plus sur la station du Puigmal.



Histoire

Comme bon nombre de villages de Cerdagne, Err a une origine néolithique. Au Ve siècle avant JC se trouvaient les Keretanis, peuple de paysans guerriers qui se heurtèrent aux ibères de la plaine. La particularité d'Err est que les restes de cette époque se trouvent au cœur du village, alors qu'en général les habitants du néolithique ont légèrement bougé.

Vers -183, les romains colonisèrent la plaine. Face à cet envahisseur, les ibères se déplacèrent en Cerdagne où ils tentèrent de conquérir de nouveaux territoires. L'expérience en matière militaire des Keretanis leur permirent de contenir un temps l'attaque, mais la Cerdagne fut envahie tout de même par les ibères.

-183, c'est la datation des premières traces ibériques à Err. Err fut de tout temps un petit village. Une paroisse marquait le lieu, mais il ne fut jamais élevé au rang de seigneurie contrairement à Enveitg par exemple. Il s'agissait de l'église Saint Génis, celle-la même qui est indiqué dans l'acte de consécration de la cathédrale de la Seu d'Urgell en 839. Or en 930 une deuxième église fut consacrée à Notre Dame d'Err par l'évêque de la Seu d'Urgell Radulphe. Ce petit village avait donc deux églises, l'une paroissiale (St Génis) et l'autre dédiée à la Vierge. Ce phénomène n'est pas isolé, Font-Romeu était par exemple dans le même cas (Eglise paroissiale à Odeillo, église dédiée à Notre Dame à l'ermitage) Il faut savoir que Notre Dame d'Err possède dans ses murs une intéressante Vierge romane du XIIe en bois polychrome tandis que St Génis possède deux retables, celui du Rosaire et celui "des ames du purgatoire".

Durant le Moyen-Age les errois (habitants d'Err) se sont spécialisés dans la maçonnerie. On venait de fort loin embaucher des habitants du village pour la construction des bâtiments nécessaires à la vie de l'époque. Cette spécialisation s'accompagnait bien sûr de dérivé, comme le taillage de la pierre ou l'urbanisme.

En 1359 un recensement de la population fait par le roi indique que Her possède 6 feux seulement. D'après le tableau ci-dessous on constate que le village croit de façon très rapide les années suivantes. Beaucoup plus tard, en 1816 on a découvert sur le site d'Err un gisement de cuivre. Pendant un temps cette découverte a suscité bien des espoir d'industrialisation de cette région, mais l'idée a été abandonnée car le minerai était de trop faible qualité. Finalement c'est une toute autre industrie qui a vu le jour à Err entre 1850 à 1950 : le textile. Cette activité fit repeupler un peu le village, mais à partir de 1950 l'intérêt pour le textile local baissa. Err s'est alors tourné vers le tourisme, activité toujours à la pointe du village.

Pour poursuivre dans la vie du village, il faut savoir que l'eau potable n'est arrivé qu'en 1917. Auparavant les habitants allaient s'approvisioner en eau dans les nombreux abreuvoirs du village, ce qui explique leurs nombres de nos jours.


Population

Années Feux Habitants
1359 6
1365 35
1378 27
1515 17
1725 96
1740 84
1787 524
1798 592
1836 736
1861 767
1886 640
1901 514
1926 362
1936 310
1946 318
1954 302
1962 267
1968 352
1975 370
1982 408
1999 560

Etymologie

La première mention du village apparaît sous la forme "Ezerre", qui se transformera en "Ezer", "Eder", "Aher" ou "Herr" durant le XIe siècle, puis en "Edzer" et "Ederr" au XIIe, et enfin en "Er", "Err" ou "Hezerr" au XIIIe. L'orthographe définitive sera figée au XIXe siècle, comme pour la plupart des villages.



Situation et accès

Err est une ville de Cerdagne, sur le versant Sud du plateau. On y accède par la Nationale 116 qui monte à Mont-Louis, puis Saillagouse. C'est peu après cette dernière qu'il faut bifurquer vers le Sud, la route montant à Err est droite jusqu'à ce qu'elle entre dans la zone montagneuse.



Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Instagram X Bluesky Threads
Facebook Instagram X Bluesky Threads
Drapeau catalan Les Pyrénées-Orientales

Copyright 2013 - 2024 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster.