Bolquère est un village de Cerdagne, sur le flanc Nord de la vallée. Il épouse les formes de la montagne le long de laquelle il est installé, du coup le village est divisé en plusieurs parties séparées par des petites vallées, la plus importante étant celle de Bolquère, du nom de la rivière locale qui coupe le village en deux. Quand on veut aller d'un point à un autre, il souvent descendre et remonter juste derrière, alors préparez vos mollets à des efforts si vous venez par là !
Le village
Quand on arrive du Sud la première chose qui marque c'est l'église Ste Eulalie. Très jolie, elle est parfaitement visible de loin et semble isolée sur un petit piton rocheux. Contrairement à d'habitude les premières maisons ne se sont pas agglutinées tout autour d'elle mais ont été construites légèrement en retrait, ce qui permet d'avoir une très belle vue dessus, surtout de la mairie, de l'autre côté de la rivière. La mairie, elle, est une ancienne maison massive à un étage, une maison typique de Cerdagne. On lui a ajouté un bâtiment plus moderne, pour une meilleure efficacité dans l'accueil du public tout comme pour les conditions de travail des employés. Juste à côté se trouve le monument aux morts, un petit édifice qui fait un peu ridicule par rapport à la taille de la ville. Non pas que les morts pour la France nécessitent un monument grandiloquent (N'importe quel monument commémoratif fait l'affaire, du moment que l'on se souvienne de leurs sacrifices), mais un tel monument est tout à fait classique, il a une forme banale vue et revue, tout particulièrement dans des villages de taille bien plus modeste que Bolquère. C'est pour ça qu'il donne cette sensation d'être un monument peu adapté à la taille du village.
Le centre-ville n'est pas spécialement grand, il est formé autour d'une petite place piétonnière et dispose de quelques commerces de proximité dont une épicerie aux vendeurs très amicaux. Le long des rues pentues et étroites le visiteur tombera sur un ancien lavoir, une fontaine - très jolie, quoique simple - et diverses portes de maisons anciennes. Il y a aussi plusieurs abreuvoirs, vestiges d'une époque pas si lointaine où les animaux traversaient régulièrement la ville pour aller d'un pacage à l'autre. On a installé plus récemment des statues modernes. Comme on le constate sur place Bolquère n'est pas spécialement reconnu pour son patrimoine, mais il l'est plutôt pour sa vie au grand air, au sein d'une communauté agréable et animée. En effet, Bolquère est plus grand qu'il n'y paraît puisque vers le Nord s'étend des lotissements modernes et quelques équipements grand public d'importance (je veux dire d'intérêt intercommunal).
Bolquère possède plusieurs salles que l'on peut louer (Cal Xiquet, de 65m2, OTSI, de 120m2 et la salle polyvalente, de 290m2), une école qui fait aussi garderie, un réseau de transport intercommunal et départemental, et deux agences postales (une au village, l'autre à Pyrénées 2000). Bolquère dispose aussi d'une bibliothèque. La vie sociale n'est pas notable, on trouve les associations classiques des villages, mais sans rien de spécial : Pétanque, tennis, club photo, association de parents d'élève, et bien sûr club de ski alpin.
Superbolquère
Encore plus au Nord commence la forêt qui sépare le village et la station de ski de la ville, qui est appelée Pyrénées 2000. Entre les deux, dans la forêt, il y a une vaste zone contenant les résidences secondaires des touristes, généralement des chalets en bois, mais pas que. Certains sont vraiment très beaux, de grandes tailles, et les voir est un vrai plaisir tellement ils s'insèrent bien dans le paysage. Cette zone est appelée Superbolquère, elle a commencé dès 1913 mais ne s'est vraiment développée dans les années 80 pour attirer les touristes à gros revenus.
Superbolquère est aussi le nom donné aux installations de la station de Pyrénées 2000 (Hébergements, commerces, loisirs). Cette partie là est nettement moins agréable (en tant que cadre de vie) mais elle ne s'en tire pas si mal que ça si on la compare à ce qui se fait ailleurs, en particulier aux Angles, où la montagne a été sacrifié au nom du développement des sports d'hiver). Ici, il y a bien quelques immeubles, mais ils ne sont pas particulièrement laids. Pas extraordinaires, mais on a évité le pire. Les nouveaux immeubles sont recouverts partiellement de bois et de pierre, preuve de la prise de conscience des autorités sur l'importance du cadre de vie. Et il n'y a pas tant de constructions que ça, et dès qu'on les franchit on est en pleine campagne, avec de belles vues sur les montagnes environnantes et l'accès à de nombreux chemins de randonnées.
Justement, dans un cercle de 200m aux pieds des pistes, on trouve trois ou quatre restaurants et bars (dont deux ont une vue sur les pistes), des loueurs de matériels de ski (bien sûr), des commerçants proposant des vêtements, un buraliste et un parc de jeux pour enfants très bien équipés, à tel point que l'on vient parfois de loin pour y laisser les enfants en liberté, le temps d'un après-midi. Il y a des toboggans, des tourniquets, des parcours d'agilité, des sièges mobiles, des toiles d'araignées (structures de câbles entremêlés) et même une tyrolienne ! A noter aussi la présence d'un parcours de courses d'orientation et surtout du Termanal des loisirs.
Le Termanal des loisirs est une structure communale dotée de plusieurs terrains de tennis indoor/outdoor, d'un terrain de foot, d'un mur d'escalade, de tables de tennis de table, de deux terrains de street hockey, d'un boulodrome, etc. Ces équipements sont à louer pour une somme généralement peu élevée. Le termanal des loisirs est une bonne façon de s'occuper en été tout comme en hiver (pour ceux qui ne skient pas) en profitant du bon air du coin. En pratique, il est situé peu après la 2e bifurcation de la Nationale 116 vers Pyrénées 2000, sur la droite. Vous verrez le bâtiment, en contrebas, il est un peu avant le bowling.
Un petit texte du XIXe siècle...
Voici le texte écrit par Emmanuel Brousse en 1896 dans son livre "La Cerdagne française". Si ce texte date un peu, il est emprunt d'une certaine nostalgie et finalement il n'a pas si vieilli que ça, exception faite du style. D'ailleurs il est lisible sur un panneau d'affichage à l'entrée de la ville, face à la mairie.
...La pyramide du clocher commence à se montrer, puis le village apparaît tout entier assis sur les bords de la rivière Bolquère. Il est pittoresque en diable ce petit village... Les fenêtres font des trous noirs sur les façades blanches...
Les maisons sont adossés à un mamelon, dominées à gauche, par l'église qui semble les surveiller du haut de son monticule. Tout guilleret et tout pimpant qu'il paraît aujourd'hui le clocher de l'église de Bolquère n'en est pas moins un glorieux invalide, qui pourrait, au besoin, montrer ses blessures. Bolquère avait autrefois trois cloches à son clocher... cette commune céda deux de ses cloches pour fondre des canons... Quand les Espagnols s'établirent au camps de la Perche dans l'espoir de s'emparer de Mont-Louis ils lancèrent plusieurs boulets sur Bolquère. Le clocher servit surtout de point de mire et les projectiles de l'ennemi vinrent plus d'une fois s'enfoncer dans ses murs...
"C'est un charmant site estival. On y jouit d'un magnifique coup d'oeil qui embrasse les montagnes grandioses du Cambre d'Aze, du Puigmal et toute la Cerdagne française."
Bolquère... est à 1608m d'altitude. Sa population est de 397 habitants (NOTE : depuis, elle a bien augmentée) Comme climat on ne peut trouver mieux pour l'été... rarement la chaleur y est intense. En revanche le froid vent du Nord appelé Carcanet n'y souffle presque jamais. Les habitants sont très affables, très avenants, très hospitaliers... Comme dans les villages environnants, la population de Bolquère se livre exclusivement aux travaux agricoles et à l'élevage des bestiaux. Ce village possède une magnifique forêt...
La station de ski
Bolquère possède une station de ski qui compte parmi les plus importantes du département des Pyrénées-Orientales : Pyrénées 2000. Sous ce nom un brin vieillot se cache une station moderne avec un ratio nombre total de pistes/pistes noires très élevé. C'est ici que se trouvent une bonne partie des pistes noires de toutes les stations du département, ce qui a été possible grâce à son implantation, proche d'une vallée profonde. Les autres pistes ont toutes les couleurs possibles, de la verte à la rouge. A noter la présence d'une "baby" de 400m de long, pour les débutants, et de la présence d'une piste rouge large et relativement courte qui arrive aux pieds de la zone de bas de station (là où se trouvent les bars et restaurants), ce qui permet à ceux qui ne skient pas de voir très facilement les exploits des skieurs. C'est un énorme avantage car ce n'est pas partout que l'on peut facilement voir les skieurs oeuvrer quand on n'a pas la possibilité de monter en altitude : Formiguères dispose aussi d'une telle zone, mais il n'y a là-bas qu'une large piste verte qui y arrive, alors qu'à Pyrénées 2000 c'est une rouge (et une bleue, mais on n'en voit que la fin).
Sinon il est important de savoir que Pyrénées 2000 est jumelé avec Font-Romeu, l'une des deux grandes stations du département, et que c'est d'ailleurs grâce à ça qu'elle est si importante parce que sinon, Font-Romeu et Pyrénées 2000 ne serait que deux petites stations. (Enfin, Font-Romeu a quand même une certaine taille, à elle seule...) La liaison se fait dans le sens Pyrénées 2000 - Font-Romeu en se laissant glisser légèrement puis en grimpant d'une dizaine de mètres jusqu'à deux téléskis. Pas très pratique. Mais c'est pire dans l'autre sens : Il faut pousser sur les bâtons pendant près de 200m, à moins d'utiliser le petit téléski horizontal qui évite d'avoir à pousser, mais qui a pour inconvénient d'être quasiment toujours bondé et de fonctionner à la vitesse d'un escargot en colère (il s'adapte aux débutants et c'est bien normal). Du coup il est fréquent de voir des skieurs pousser sur les bâtons juste à côté de ceux qui se laissent tirer par la perche... et qui se font doubler !
En savoir plus sur Pyrénées 2000 - En savoir plus sur les stations de ski des Pyrénées-Orientales.
Le parc Lapon
Il s'agit d'un parc animalier peu connu mais qui gagnerait à l'être plus. Il est installé en contrebas du village, dans la zone de Superbolquère, dans la forêt. Il est bien indiqué le long de la route. Ce parc animalier est assez grand tout en restant accessible pour les tout petits. L'intérêt de ce parc est qu'il a un parcours de 600m seulement, ce qui ne provoque pas de fatigue aux enfants comme ça peut être le cas au parc animalier des Angles (très grand), et en plus ils peuvent entrer dans les enclos ! Oui, certains enclos comme ceux des lapins sont bordés de grillages peu élevés pour que les visiteurs puissent les enjamber et aller directement au contact des animaux, c'est autorisé. Ca enchante beaucoup les jeunes enfants. Autre activité intéressante pour eux : donner le biberon aux chevreaux. Il faut être sur place à l'heure dite (les chevreaux n'attendent pas !) et chaque enfant, placé au bord d'un enclos, reçoit une bouteille pleine de lait équipée d'une tétine. Quelques secondes après la mise en place, le personnel lâche les animaux affamés qui se précipitent sur les biberons et tètent avidement, dans les mains des enfants. C'est toujours plaisant.
Mis à part ces deux activités, tout au long du parc, vous verrez d'autres animaux, plus grands, dont les fameux rennes du Père Noël. Oui, ce sont bien les vrais rennes du Père Noël, vous pourrez les voir au travail en période de vacances hivernales, à Bolquère et dans les villages alentours, quand le Père Noël vient au contact des enfants des touristes - et des locaux ! - avec quelques jours d'avance sur le 24 décembre. Il arrive toujours dans un traîneau tiré par les rennes du parc lapon !