Estavar



Estavar est une ville de montagne limitrophe de Llivia, en plein coeur de la Cerdagne. Idéalement situé proche de la zone d'influence de Font-Romeu mais assez éloigné des axes de transport qui peuvent apporter des nuisances, Estavar propose à ses habitants des conditions de vie particulièrement agréables.


Urbanisme

L'urbanisme d'Estavar est singulier de part la différence de taille entre son coeur de ville et sa périphérie. Il n'est pas inhabituel que la périphérie soit bien plus grande que le centre-ville, mais à Estavar, autant le centre est petit autant les zones résidentielles sont grandes. Ces dernières s'étalent sur les flancs de la colline sur laquelle Estavar est installé le long d'une longue route qui serpente en lacets larges. Les maisons ne sont pas toutes des résidences principales, une partie du patrimoine bâti de la ville sert de résidence secondaire. Le centre ville, lui, n'est composé que de quelques rues courtes encadrées par des maisons de montagne classiques, en granit pour la plupart.

L'impression qui se dégage d'Estavar est de la sérénité, on sent que la ville est très agréable à vivre.


Equipements, services

La ville d'Estavar est correctement équipée et dispose de services adéquats par rapport à la population de la ville, assez faible. La ville est en réseau scolaire avec sa voisine d'Err et dispose d'une école. Des services pour la petite enfance existent aussi, tout comme un accueil péri-scolaire et une garderie. La ville dispose aussi de plusieurs salles communales, d'une bibliothèque et d'un service de transport public.

La ville dispose aussi d'un grand nombre de professionnel de santé ainsi que de plusieurs campings.

On retrouve aussi à Estavar quelques services utiles comme le portage de repas à domicile, l'aide au maintien à domicile, l'aide aux devoirs scolaires. Ce sont souvent des services qui visent un public particulier, souvent les personnes âgées ou les personnes en situation de handicap.


Vie sociale, associations

Socialement parlant Estavar dispose d'un nombre d'associations assez faible par rapport à sa population, mais on constate que les personnes qui participent à la vie sociale à travers ses associations sont souvent fidèles d'une année sur l'autre, ou même pour la fréquentation à l'association. Ces dernières agissent essentiellement dans le domaine culturel ou du loisir, bien qu'une assez grande proportion soit dans le domaine sportif.


Patrimoine, curiosités à voir sur place


Estavar n'est pas connu pour la grande qualité de son patrimoine, mais il faut tout de même reconnaître que le village possède quelques éléments de patrimoines intéressants. Tout d'abord, le village lui-même, avec ses vieilles pierres, est très joli. Mais c'est surtout son église, dédiée à St Julien, qui retient l'attention.


L'église paroissiale Saint-Julien

L'église paroissiale Saint-Julien

L'église paroissiale Saint-Julien

Du XIIe siècle, l'église Saint-Julien d'Estavar se compose d'une nef unique couverte d'une voûte en berceau brisé et se termine par une abside circulaire. Elle contient des peintures murales du milieu du XIIe représentant l'Ascension, et plusieurs retables : Celui du maître-autel, daté de 1731, du Christ (XVIIe siècle), de St Sébastien (1829). L'église contient en outre quelques statues des XVIIe et XVIIIe siècle, une pierre funéraire de 1538, une roue à clochettes et trois plats de quête des XVIe et XVIIe siècle.


Le hameau de Bajande

Le hameau de Bajande

Le hameau de Bajande

Bajande est un hameau d'Estavar, à 600m à l'Ouest. C'est un site étagé le long d'une colline assez haute. Une rue pentue la parcoure, desservant les différentes maisons anciennes. Dans la partie basse de Bajande, les maisons sont beaucoup plus éloignées les unes des autres. Bajande a une chapelle, la chapelle St Barthélemy contenant deux plats de quête du XVIe siècle.

En savoir plus sur le hameau de Bajande.



Histoire

De tout temps la Cerdagne a été habité. Mais si les montagnes situées entre 1800 et 2200 mètres d'altitude étaient privilégiées pour la sécurité qu'elles procuraient, le plateau cerdan n'étaient pas vraiment habité, ce qui fait qu'Estavar n'a pas de vestiges préhistoriques.

Après l'invasion romaine (-121), des colons romains se sont installés en Cerdagne, mais là aussi Estavar ne nous a pas laissé de traces de leurs éventuels passages, de même que les wisigoths (408) et les sarrasins, qui eux ne se sont pas aventurés jusque là. La première trace du village se trouve donc à l'époque carolingienne, au moment de la construction des églises durant les Xe, XIe et XIIe siècle. En ce qui concerne Estavar, nous n'avons pas la date de construction de son église, mais la paroisse est mentionnée dès le IXe dans un acte de consécration de l'église par l'évêque d'Urgel. Cette église sera, comme beaucoup d'autres en Roussillon, remaniée au XIIe. C'est cet édifice qui est actuellement à Estavar. Il est de type roman et possède encore d'intéressants vestiges de l'ascension peinte dans l'abside.

Des documents semblent prouver que le hameau (villa ou vilulla, en fonction de sa taille) était une possession de la vicomté de Castelbo au haut Moyen-Age. Au début du XIIIe siècle, Estavar était passé sous la protection de Bernat de So, un châtelain du pays de Sault, dans l'Aude. Celui-ci se rangea aux côtés du pape en organisant une armée qui lutta aux côtés de Simon de Montfort contre le roi d'Aragon Alphonse II. Du coup ce dernier vengea en confisquant ses terres (Evol, Estavar, le Donnezan et le Capcir) et les remit à son allié Raymond Roger de Foix. A la défaite des cathares en 1213 ses terres lui furent rendues sous l'influence des vainqueurs. C'est ainsi qu'Evol changea rapidement de main deux fois.

On retrouve une autre trace d'Estavar en 1324, année où le comte de Foix Gaston rend hommage au roi de Majorque Sanch 1er pour son château de So et les villas d'Estavar, Evol et Bajande. En fait le château de So et ses dépendances étaient la possession de Bernat de So, dont le fils Joan deviendra vicomte d'Evol. Il était le vassal de Gaston de Foix, lui même vassal du roi, d'où l'acte d'hommage de 1324.

Estavar et Bajande seront perdus par Joan de So en 1344, à la prise du royaume de Majorque par Pierre IV d'Aragon. Celui-ci, voulant punir ses anciens ennemis, remis ses terres directement à Gaston de Foix. Mais en 1349 Joan fut remis dans ses fonctions grâce à l'appui du même comte de Foix.

En 1822 la commune de Bajande fut rattachée à Estavar.


Etymologie

Estavar est mentionné en 839 sous le nom de Stavar. On peut y voir le mot "estar", désignant une ferme, mais il reste à expliquer le sens de "var", qui n'a pas vraiment d'équivalent dans la région.


Héraldique

Blason Estavar


Situation et accès

Estavar est une ville de Cerdagne, plutôt tout à l'Ouest du département. Elle n'est pas loin de l'enclave espagnole de Llivia. Pour aller sur place il faut monter en Cerdagne, passer Mont-Louis et le col de la Perche, puis Saillagouse. Estavar est sur votre droite, à quelques kilomètres de là.



Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Instagram X Bluesky Threads
Facebook Instagram X Bluesky Threads
Drapeau catalan Les Pyrénées-Orientales

Copyright 2013 - 2024 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster.