Roupidère est le nom d'un ancien village aujourd'hui disparu. Il se trouvait sur les hauteurs de Rodès, un peu avant Vinça, sur le plateau montagneux au-dessus de la ville, à droite en montant vers la Cerdagne. C'est une zone aride, longtemps recouverte de friche et de végétation rase et qu'un incendie violent, en 2005, à fait redécourir.
De nos jours le sol est un peu plus nu, bien que toujours parcouru d'une végétation qui reprend ses droits. Le site de Roupidère est au Nord de celui de Las Cazas, un autre lieu de vie abandonné, également sur le plateau. Sur place il ne reste que des ruines de l'ancienne église, de quelques maisons et de chemin, terassement et lieu de culture agricole. Tout le plateau était autrefois nourricier, bien sûr. Deux ruisseaux parcourent ces montagnes, ceux sont eux qui ont permis l'établissement de ces villages isolés ici. A noter qu'il y a une piste pour aller sur place, elle part de Rodès, traverse la Têt, longe le barrage et monte à la carrière de granit. Une fois sur place, le chemin se poursuit jusqu'à Las Cazas, puis Roupidère.
De nos jorus il n'y a donc rien de spécial à voir sur place, Roupidère, mis à part quelques ruines, ne vaut que comme but de balade, de randonnée.