Quelle belle ville que celle de Vinça ! Mais quel dommage de voir ses bâtiments dans cet état !
Eh oui, Vinça est magnifique, elle a un potentiel énorme. Toutefois, son précieux passé, qui lui a permis d'avoir tant de belles demeures, de maisons de maître et de bâtiments historiques, fait bien pâle figure lorsqu'on se promène dans la ville aujourd'hui. Rien à dire sur l'architecture générale : les rues sont belles, propres, et bien aménagées, le centre est agréable, mais il n'y a rien à faire. Quand on voit le grand nombre de bâtiments qui ne sont pas entretenus, on ne peut s'empêcher de penser qu'il y a beaucoup de propriétaires de belles bâtisses qui n'ont pas les moyens de les entretenir. C'est bien dommage, car si l'on imagine ce que serait Vinça avec ses principales maisons restaurées, on aurait là l'une des plus jolies villes du département, et de loin.
Vinça est toutefois un endroit agréable à vivre. C'est une ville de taille moyenne des Pyrénées-Orientales, située entre Prades et Perpignan. Elle est surtout connue pour son barrage, dont le lac artificiel a submergé l'ancienne vallée située en contrebas de la ville, de l'autre côté de la Nationale. Cependant, elle regorge d'éléments du patrimoine local plus ou moins importants, au point d'en faire l'une des villes les plus intéressantes du département dans ce domaine.
Architecture de la ville
Tout d'abord, il faut savoir que Vinça a une architecture globale assez classique. La ville est composée d'un cœur historique centré autour d'une église particulièrement grande, témoignant de l'importance de la population au XVIIIe siècle, époque de sa construction. Le centre historique est formé de rues étroites, longues et rectilignes. Il dispose également d'une place assez vaste pour ce type de lieu. Les anciens remparts, dont il ne subsiste que des fragments, entourent encore partiellement le centre, incluant notamment une porte médiévale très intéressante. Au-delà des remparts s'étend la ville moderne, avec des rues plus larges, des petits immeubles et des maisons individuelles à étage. Plus on s'éloigne du centre, plus les maisons sont récentes et dotées de grands jardins. Globalement, Vinça n'est pas une ville très étendue. Au nord, l'urbanisation est stoppée par la Nationale 116, construite en 1974 sur la nouvelle digue destinée à contenir les eaux du barrage. L'ancienne cave coopérative, immense bloc de béton disgracieux, marque une limite à la ville dans cette direction. En revanche, c'est au sud, plus calme, que se sont développés les quartiers du Castell d'En Molins (signifiant "château de Monsieur Molins") et du Canigou.
Au sud-ouest, on trouve le hameau de Sahorle, rattaché à Vinça. C'est une ancienne paroisse dont l'église est devenue ermitage, avant de devenir le centre du nouveau hameau. Enfin, à l'ouest de la ville, un bras du lac artificiel, seule partie du lac située au sud de la Nationale, abrite la plage des Escoumes. C'est une véritable base nautique avec des plages de sable, des restaurants, des aires de jeu, ainsi que des activités telles que le pédalo et le canoë jusqu'à l'autre rive du lac.
En termes d'infrastructures, la ville dispose de plusieurs équipements intéressants, la base nautique n'étant pas le moindre. Il y a une médiathèque, un camping, ainsi qu'une aire de stationnement pour les camping-cars. La ville possède aussi un office du tourisme à son entrée. En ce qui concerne la sécurité, Vinça abrite une caserne de pompiers, pratique en cas d'urgence...
La vie sociale et économique de Vinça
Comme beaucoup d'autres villes de taille similaire dans le département, Vinça compte un grand nombre d'associations. La mairie les présente sur son site Internet, classées de manière classique : culturelles, sportives, solidaires ou de loisirs. Les associations culturelles se concentrent principalement sur les traditions catalanes. Les associations solidaires sont destinées à l'aide aux personnes âgées ou vulnérables, et incluent des groupes communautaires, tels que l'amicale des sapeurs-pompiers, ou laïques. Les associations de loisirs sont axées sur la catalanité ou le sport, davantage dans une optique récréative que compétitive. Enfin, la majorité des associations de Vinça sont sportives, avec des disciplines classiques comme le badminton, le basket-ball, le football et le rugby, mais aussi des sports plus rares, tels que certains arts martiaux ou les sports mécaniques.
Cependant, la vie sociale de Vinça ne se résume pas seulement au nombre d'associations, mais aussi à son esprit communautaire. Cet esprit, bien que partagé avec d'autres villes, tend à se dissiper avec la taille croissante de la population. Les habitants de Vinça se connaissent encore assez bien, mais de moins en moins au fil du temps. Néanmoins, ici, les mots "liens sociaux" prennent un sens plus profond que simplement politique.
Économiquement, la ville est soutenue à la fois par ses artisans et ses petites entreprises. Vinça ne possède pas d'industrie lourde, mais elle compte de nombreuses petites sociétés, souvent familiales. Elle attire la population d'un bassin de vie modeste, mais réel, faisant d'elle le centre économique de cette petite région du bas-Conflent. Les entreprises se spécialisent principalement dans la construction, les services à la personne et les services aux autres entreprises. Les artisans sont tout aussi nombreux.
La ville dispose également de nombreux commerces, principalement dans le domaine de l'alimentation, la plupart étant situés dans le centre-ville, comme on peut s'y attendre.