Collioure





Belloch est un ancien village désormais abandonné dont il ne subsiste que la chapelle romane. Dédiée à St Pierre, elle se trouve sur le territoire de Rodès, près de Vinça.

Il n'y a pas grand chose à dire sur Belloch, car du village il ne reste quasiment plus rien. Seule la chapelle subsiste, et elle est magnifiquement mise en valeur, au sommet de cette colline. L'intérêt réside plus dans l'environnement de la chapelle que de la chapelle elle-même, elle est en effet assez simple. Mais elle se trouve dans un paysage magnifique, elle domine l'étendue d'eau du barrage de Vinça, surplombe la Têt une fois le barrage franchi et du haut de la colline on voit la plage des Escoumes, la base de loisirs nautiques de Vinça. De là on voit bien Vinça aussi, d'ailleurs.

L'église St Pierre de Belloc est assez simple. Elle possède une nef unique, rectangulaire. Elle est terminée par une abside semi-circulaire et dispose au-dessus de sa façade d'un clocher à arc unique. Elle est construite en galets de rivière, ce qui n'est pas étonnant pour un édifice situé aussi près d'un cours d'eau. Les angles de la chapelle sont renforcés, ils sont faits en rocs taillés. A l'intérieur, on peut admirer une voûte en berceau brisé qui court tout le long de la très longue nef. Le portail est particulièrement joli pour une chapelle si simple : Deux battants en bois ferré sont surlignés par une arcade de pierres taillées plutôt réussies. La chapelle dispose aussi d'une petite fenêtre étroite et haute comme le veut le style roman.

Pour se rendre à cette chapelle il faut se garer sur un petit parking, juste à la sortie de la Nationale, puis suivre la route goudronné qui mène au barrage. très rapidement il y a un sentier qui serpente dans la montagne, sur votre droite. Suivez-le, il mène à la chapelle en à peine 10 minutes. Attention, il grimpe un peu, comme on peut le voir sur place.

Un des défauts de la chapelle est important : Depuis la construction du barrage la Nationale 116 passe à proximité, engendrant du bruit et empêchant de se rendre à pied à Vinça. Vraiment dommage.



Situation et accès

Belloch est aujourd'hui une petite chapelle au sommet d'une petite colline qui domine le barrage de Vinça, juste à proximité de ce barrage. On la voit bien en arrivant de Perpignan et en allant vers la Cerdagne. Elle est peu après le col de Ternère, qui sépare le Ribéral du Bas-Conflent.


Photos


Histoire

Il arrive parfois qu'en Conflent on rencontre des vestiges de la lointaine période préhistorique, surtout du néolithique. Mais le territoire de Belloc, si il a pu servir de lieu d'habitat néolithique au vu de son emplacement en hauteur et près de la Têt, ne nous a pas permis de dégager des vestiges de cette époque.

Aucune des civilisations antérieures aux francs n'ont laissé de traces sur le territoire qui nous intéresse : Ni les celtes (-500), ni les romains (-128), ni les wisigoths (408), ni les sarrasins (735), qui se sont succédés en temps que maître du Roussillon. En 811, Charlemagne parvient à repousser les sarrasins de l'autre côté des Pyrénées, et met en place le système féodal. Le territoire de Belloc est inclus dans le comté de Cerdagne, parfois en tant que possession du vicomte de Conflent les rares fois où ce titre apparaît.

La première mention d'une église en ce lieu date de 942. Il s'agissait avec quasi certitude du siège d'une paroisse aujourd'hui disparue, la paroisse St Pierre ("Mons Sancti Petri"). En 1178, alors que le comté de Cerdagne est déjà rattaché à celui de Barcelone, la paroisse est cédée à l'abbaye de St Martin du Canigou et devient le siège d'un prieuré. Entré dans le giron du royaume de Majorque comme toutes les terres de l'actuel Catalogne Nord, St Pierre de Belloc apparaît en 1329 sous le nom de "Ecclesia Sancti Petri de Pulcro Loco", puis au XVe siècle sous celui de "Ecclesia Sancti Petri de Rodesio alias de Bel Loch". Ce dernier nom nous apprend que l'église est désormais sous la protection de celle de Rodès, et qu'elle est surnommée le "beau lieu".

Au cours du XVIe siècle la chapelle est peu à peu abandonnée, et les éventuels maisons qui auraient pu faire naître un village ont fait de même, la population se concentrant sur Vinça et Rodès. Mais en même temps la pratique de l'érémitisme se développe, ce qui fait qu'elle fut rapidement occupé par un ermite. Comme tous les ermites, les différentes personnes l'ayant occupées furent d'abord des religieux isolés, puis peu à peu des laïcs qui entrent en contact avec la population.

Mais la tourmente révolutionnaire fit arrêter les pratiques religieuses autres que la célébration dans les églises paroissiales de l'office religieux. Les abbayes fermèrent leurs portes, et les ermitages firent de même. En 1790, l'ermitage ne remplit plus son rôle et fut à nouveau abandonné. Il reprit du servir en 1928 lors de son acquisition par le peintre Descossy, puis il entra dans le giron de la ville de Vinça en 1989. Il a été restauré un peu avant l'an 2000.


Etymologie

Le nom de "Belloch" est issu des deux mots "Bell-Loc", "Beau Lieu". On est assez d'accord, même si le barrage de Vinça l'a complètement modifié.


Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Instagram X Bluesky Threads
Facebook Instagram X Bluesky Threads
Drapeau catalan Les Pyrénées-Orientales

Copyright 2013 - 2024 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster.