Belloch est un ancien village désormais abandonné dont il ne subsiste que la chapelle romane. Dédiée à St Pierre, elle se trouve sur le territoire de Rodès, près de Vinça.
Il n'y a pas grand chose à dire sur Belloch, car du village il ne reste quasiment plus rien. Seule la chapelle subsiste, et elle est magnifiquement mise en valeur, au sommet de cette colline. L'intérêt réside plus dans l'environnement de la chapelle que de la chapelle elle-même, elle est en effet assez simple. Mais elle se trouve dans un paysage magnifique, elle domine l'étendue d'eau du barrage de Vinça, surplombe la Têt une fois le barrage franchi et du haut de la colline on voit la plage des Escoumes, la base de loisirs nautiques de Vinça. De là on voit bien Vinça aussi, d'ailleurs.
L'église St Pierre de Belloc est assez simple. Elle possède une nef unique, rectangulaire. Elle est terminée par une abside semi-circulaire et dispose au-dessus de sa façade d'un clocher à arc unique. Elle est construite en galets de rivière, ce qui n'est pas étonnant pour un édifice situé aussi près d'un cours d'eau. Les angles de la chapelle sont renforcés, ils sont faits en rocs taillés. A l'intérieur, on peut admirer une voûte en berceau brisé qui court tout le long de la très longue nef. Le portail est particulièrement joli pour une chapelle si simple : Deux battants en bois ferré sont surlignés par une arcade de pierres taillées plutôt réussies. La chapelle dispose aussi d'une petite fenêtre étroite et haute comme le veut le style roman.
Pour se rendre à cette chapelle il faut se garer sur un petit parking, juste à la sortie de la Nationale, puis suivre la route goudronné qui mène au barrage. très rapidement il y a un sentier qui serpente dans la montagne, sur votre droite. Suivez-le, il mène à la chapelle en à peine 10 minutes. Attention, il grimpe un peu, comme on peut le voir sur place.
Un des défauts de la chapelle est important : Depuis la construction du barrage la Nationale 116 passe à proximité, engendrant du bruit et empêchant de se rendre à pied à Vinça. Vraiment dommage.