La plage des Escoumes est une station balnéaire de Vinça, en bas-Conflent. Vinça est la ville qui se trouve sur la gauche de la route Nationale 116, celle qui monte en Cerdagne. Elle est au niveau du barrage... de Vinça, bien sûr.
La station balnéaire est plutôt une base nautique, mais c'est aussi un lieu qui permet de faire plusieurs activités. En soi, c'est plutôt petit ! La plage est en sable, elle est séparée d'un grand pré par un petit chemin piétonnier. La plage fait approximativement 10 m de large par 200 m de long, peut-être un peu plus. Au-delà du grand pré, c'est la ville ou la forêt. Il y a un commerce qui loue des pédalos, des canoës, des parasols et autres transats, et qui assure aussi la restauration et une activité bar, ce qui est bien rafraîchissant en plein été. En fait, cette station a absolument tout ce qu'il faut pour passer une belle journée d'été, mais il y a peu de chaque chose. Impossible de changer de restaurant, par exemple, il n'y en a qu'un ! Mais si vous avez de jeunes enfants, ils auront ce qu'il faut pour s'amuser. Par contre, s'ils sont plus grands, ils finiront par s'ennuyer, c'est sûr.
Sinon, il faut savoir que si la partie baignade est plutôt petite, le lac, lui, est assez grand, même si ce n'est pas celui du barrage, bien sûr. C'est donc avec une embarcation que vous profiterez le mieux de ce lieu, car vous pourrez facilement vous éloigner vers les méandres du lac, la forêt prenant le pas sur le sable. Et là, ça vaut le coup d'œil !
Un autre intérêt de la plage des Escoumes est le fait qu'elle est accolée à la ville de Vinça. On peut s'y rendre à pied, c'est vraiment à deux pas du centre-ville. Par contre, un des inconvénients est la présence de la Nationale ; elle passe sur la digue Nord et apporte un peu de nuisance sonore, quand même.
Le lac de pêche
Si la plage des Escoumes est un lieu de loisir, le lac est une étendue de pêche. Eh oui, dans l'eau, on trouve des truites arc-en-ciel, des perches communes, des perches soleil, des gardons, des rotengles, des carpes et autres brochets. On y trouve aussi des black-bass, réintroduits volontairement pour maintenir un équilibre dans la ressource halieutique du lac. Le site est équipé d'un point de pêche de nuit pour la carpe.
Évidemment, il est obligatoire de posséder une carte de pêche pour s'adonner à ce loisir. L'argent participe aux coûts de déversement des truites arc-en-ciel, qui sont effectués deux fois par an.