Estoher est un village du Bas-Conflent, près de Prades, un peu en retrait dans les prémices du massif du Canigou. Son territoire partage une partie de la forêt domaniale du Canigou, justement, et c'est l'une des caractéristiques de ce territoire : Fortement boisé et montagneux, la seule partie en plaine est celle correspondant au village lui-même, plutôt installé dans le bas de la vallée du Llech.
Le village d'Estoher est assez petit. La route y menant le longe sans y pénétrer, desservant les nombreuses maisons éparses à l'Ouest. Une rue entre dans le centre et dessert une autre rue parallèle à la route, c'est elle la voie principale traversant Estoher. L'église est en plein coeur de ville, comme souvent. L'urbanisme d'Estoher n'a rien de remarquable, c'est un village mignon, tout à fait agréable mais sans rien de particulier. Les maisons du centre sont adossées deux à deux, ce sont des maisons à un étage comme souvent. Une petite place centrale permet de réunir la population pour les festivités qui sont régulièrement organisées ici.
Et il faut dire qu'Estoher sait faire la fête, il y a régulièrement, et encore plus l'été, de nombreuses manifestations qui permettent aux habitants mais aussi à la population des villages environnants, de profiter de bon moments en famille ou entre amis. La vie sociale à Estoher est plutôt importante, il y a beaucoup d'associations par rapport au nombre d'habitants.
Par contre, économiquement parlant, Estoher est plutôt faible. Il n'y a pas de commerce à l'année, mais des commerces ambulants passent régulièrement en ville. Et le nombre d'entreprises inscrites à Estoher est faible. Il s'agit soit d'entreprises agricoles, soit des entreprises qui exercent dans le domaine de la construction, pour la plupart.
Estoher est donc un joli village, assez bien placé, plutôt au calme, mais qui n'est pas bien grand. Heureusement qu'il y a une vie sociale assez développée sur place.