Mosset est un village de taille modeste au fond de la vallée de la Castellane. C'est le dernier village avant le col de Jau et c'est aussi un des plus beaux villages de France. C'est du moins le titre qu'il a obtenu auprès du réseau des "Plus Beaux Villages de France", qui promeut un développement rural harmonieux reposant sur le triptyque "Qualité, Notoriété et Développement". Et force de constater qu'il est beau, ce village.
C'est un village étagé aux maisons accolées le long de la route principale et de la rue secondaire qui le traverse également, mais un peu plus haut. La majorité des façades est tournée plein Sud, on a donc un village baigné de Soleil. Les rues et ruelles qui la composent sont uniformément bien aménagées, avec parfois des pavés ou des llauses au sol, des petits aménagements urbains mignons. Les habitants participent à la beauté générale du village en entretenant leurs maisons. Par ailleurs le village est plutôt propre.
Vivre à Mosset implique une certaine autarcie. Alors non, on n'est pas là dans un site très isolé, la route qui suit la Castellane va directement à Prades, mais le fait de n'avoir que cette route pour arriver aux commerces les plus proches, et qu'il faille quand même 20 bonnes minutes pour se rendre sur place rend les habitants prévoyants, et ça d'autant plus qu'on est en altitude et que les intempéries peuvent perturber l'organisation de leurs vies. Par contre il y a une certaine entraide ici.