Collioure





Castelnou est l'un des plus jolis villages des Pyrénées-Orientales, c'est du moins ce qui est communément admis. Et il faut bien dire que c'est vrai qu'il est joli. Etalé le long de la colline, dominé par son château imposant, deux longues ruelles grimpent de l'entrée médiévale du village au château. Ces ruelles ainsi que les passages annexes sont tous aménagés avec de vieilles pierres locales. Les maisons qui forment le village sont toutes, mais vraiment toutes, construites dans cette vieille pierre, ce qui uniformise l'ensemble. Venir ici et visiter le village est une très bonne chose, mais il faut bien avoir à l'esprit que c'est petit, donc on en fait assez vite le tour. Le visiteur découvrira la porte médiévale, imposante, les deux longues rues et se baladera dans les ruelles, puis il faut obsolument aller voir le château. Sinon, il y a aux pieds du village une jolie petite chapelle, et un peu plus loin une ancienne tour de surveillance, mais pour y aller, c'est déjà une balade, plus de la promenade.

Le village dispose de plusieurs restaurants dont certains offrent une magnifique vue sur la plaine du Roussillon. Il y a aussi quelques commerces artisanaux, des vendeurs de produits locaux et - plus particulièrement l'été - un marché intéressant, en bas du village. Il y a largement de quoi passer une demi-journée agréable à Castelnou, et même plus si vous prenez votre temps ou si vous avez pris des chaussures de marche : Quelques sentiers de randonnées se plongent dans la végétation, dans les alentours. Attention toutefois, ces sentiers montent et descendent beaucoup, on a vite fait de se fatiguer.

Il y a assez peu d'habitants à Castelnou, du moins dans le village lui-même. Certains ont profité d'avoir une maison pour créer un commerce, ce qui signifie que lorsque vous entrez chez un commerçant, vous entrez en fait chez lui, dans une pièce qu'il a aménagé en lieu de vente !

Le village de Castelnou est donc une belle découverte à faire. Vous pouvez y aller les yeux fermés !


Plus jolis villages de France

Castelnou est l'un des cinq villages du département des Pyrénées-Orientales qui a obtenu le titre de "Plus joli village de France". Et honnêtement, c'est largement mérité, ce village est vraiment très joli, et en plus il est dans un vrai écrin de verdure. Il est franchement petit, avec des rues très pentues - et glissantes !. Il y a aussi beaucoup de verdures.



Situation et accès

Castelnou est un village à l'Ouest de Thuir, à quelques kilomètres dans les Aspres. Pour aller sur place, il faut se rendre à Thuir, puis à l'entrée, bifurquer vers la droite, Castelnou est indiqué.


Patrimoine, curiosités à voir sur place


Le patrimoine de Castelnou est assez riche pour un village aussi peu peuplé. Evidemment les éléments les plus importans sont le château, le village lui-même, la chapelle Sainte-Marie-de-Mercadal et la tour de surveillance, mais il y a aussi au Pla de l'Auxinell, au Nord de la ville, la chapelle de Castellnou (avec deux "L"), une petite chapelle isolée.

Le territoire de Castelnou a également, cette fois-ci au Sud, des vestiges de l'époque néolithique par la présence de trois dolmens : le dolmen du Serrat d'En Geli, celui del Pla de l'Arca et enfin celui de del Sola dels Clots. Ils sont tous accessibles via les nombreux chemins qui parsèment la végétation locale.


Le château de Castelnou

Le château de Castelnou

Le château de Castelnou

Le château de Castelnou est la pièce maîtresse de la vicomté de Castelnou, l'une des plus puissantes vicomtés de la région durant le bas Moyen-âge. C'est un château médiéval typique qui a subit de nombreuses modifications, ce qui se voit dans son état actuel. C'est aussi l'un des châteaux les plus connus dans les Pyrénées-Orientales.

En savoir plus sur le château de Castelnou.


La chapelle Sainte-Marie-del-Mercadal

La chapelle Sainte-Marie-del-Mercadal

La chapelle Sainte-Marie-del-Mercadal

Cette jolie petite chapelle se trouve en bas du village, près des parkings. Elle est citée pour la première fois dans les textes au XIIIe siècle. Ell n'a qu'une seule nef voûtée en arc brisé de grande dimension mesurant 17m par 7, rectangulaire avec une abside semi-circulaire.

Mis à part le château, la première mention du village de Castelnou se fait à travers son église Ste Marie del Mercadal ("Ste Marie du marché", en référence au marché médiéval situé juste à côté), en 1259. Cette chapelle fut construite suite à l'évolution de la population qui ne pouvait plus se réunir dans la petite chapelle castrale. Cette église est à nef unique voûtée en arc brisé de grande dimension (17m par 7), rectangulaire avec une abside semi-circulaire. Elle possède une fenêtre à double ébrasement, son portail Sud est garni de ferrures. Elle a trois chapelles intérieures, construites dès le départ. La sacristie date de 1721.


La tour de Castelnou

La tour de Castelnou

La tour de Castelnou

Cette tour fait partie du réseau des tours à signaux du Roussillon. Elle permettait le transfert d'un message d'un site à l'autre le jour par la fumée, la nuit par la lumière d'un brasier installé à son sommet. Elle n'a qu'un étage, avec une voûte, alors que les autres en ont généralement deux, le premier étage ayant un plancher.

En savoir plus sur la tour de surveillance de Castelnou.



Histoire

Castelnou est de nos jours un petit village, mais son rayonnement au Moyen-âge était sans commune mesure avec ce que nous connaissons. Siège d'une puissante vicomté du XIe siècle, son château fut construit en 990 par le seigneur de Castelnou, déjà puissant. En 1003 Guillaume de Castelnou fonde la vicomté de Vallespir, mais c'est son fils Guillaume II en 1067 qui transforme le titre en "Vicomté de Castelnou" au moment où il reçoit les premiers hommages de ses vassaux.

La vicomté traversera les âges jusqu'au XIVe siècle où elle sera vendu à leur ennemi, la famille de Fenouillet. (voir la généalogie des vicomtes de Castelnou) La famille de Castelnou sera l'une des plus importante famille du Roussillon. En 1293, Jaubert V de Castelnou dirigeait sa vicomté. Or depuis 1276 elle était incluse dans le royaume de Majorque, en guerre contre son grand frère le royaume d'Aragon.

Rangé du mauvais côté, les biens de Jaubert V furent donnés à Bérenger d'Oms. Mais celui-ci ne les conserva que jusqu'en 1298, année où la guerre se calma et la vicomté fut rendue à Jaubert V. Le château fut définitivement abandonné après la révolution de 1789, après avoir été pillé. Sa restauration date de 1897, au moment où la population commençait à prendre conscience du fantastique patrimoine de leur village.

Il fut acheté en 1981 par une société privée qui s'en occupe depuis. La chapelle castrale, était dédiée à St Pierre, à la Ste Croix et au St Sépulcre. Elle devint le siège d'un prieuré de chanoines augustins affiliés à St Ruf d'Avignon. Elle fut transformée en grande salle au XIVe siècle.


Etymologie

L'étymologie du mot "Castelnou" est simple : Ca se décompose en deux, "Castel-Nou", soit le "château neuf". C'est du catalan, et c'est aussi simple que ça.


Héraldique

Blason Castelnou

Expression héraldique

De gueules au château d' argent, maçonné de sable, ouvert et ajouré du champ.

Description

La description de ce blason est assez simple. Comme tous les blasons qui ne sont pas scindés en plusieurs parties, il commence par la couleur du fond, à savoir "de gueule", c'est à dire "Rouge". Il est doté d'un château d'argent (blanc), "maçonné de sable", c'est à dire dont les pierres sont visiblement jointés de noir (c'est ce qu'on appelle la couleur "sable"). Le château est dit "ouvert" (dont la porte n'est pas de la même couleur que le château) et "ajouré" (dont les fenêtres ne sont pas de la même couleur que le château) "du champ". Cette dernière expression fait référence à la couleur du blason, ici le rouge.

Explications

Le blason de Castelnou représente un château blanc sur fond rouge, portes et fenêtres rouges. C'est ce qu'on appelle une arme parlante, c'est a dire qu'il y est dessiné ce que le blason exprime directement, "Castel Nou" signifiant "le château neuf".


Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Instagram X Bluesky Threads
Facebook Instagram X Bluesky Threads
Drapeau catalan Les Pyrénées-Orientales

Copyright 2013 - 2024 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster.