Ville typique de la Salanque, Claira est à quelques kilomètres de Perpignan, après Bompas. C'est une ville relativement classique, typique des villages de la Salanque et, plus généralement, de ceux de la Catalogne. La population est assez faible par rapport à d'autres villes similaires, surtout pour un lieu de vie si proche de Perpignan.
Urbanisme
La ville a un coeur de ville relativement petit pour une commune de cette taille. Ce qui le caractérise le plus c'est l'étroitesse de ses rues, l'urbanisation du centre-ville est vraiment très dense.
C'est d'ailleurs étonnant car habituellement une telle densité, quand elle se trouve au centre, est dû au fait que la ville s'est développée autour du "cellera", sorte de grenier à grain de la communauté médiévale de l'époque et qui est formé des quelques maisons autour d'un château et de l'église. Mais à Claira on a l'impression qu'il n'y a pas de cellera, les rues sont droites, ce qui est plutôt une caractéristique des rues s'étant développées ultérieurement, mais alors qu'ailleurs de telles rues sont un peu plus larges, à Claira elles sont restées étroites.
De nos jours le village s'est bien développé, il a multiplié les lotissements dont certains sont faits de grandes maisons sur des grands terrains, ce qui est de plus en plus rare. On a vraiment l'impression, à Claira, qu'il y a une séparation urbanistique entre le coeur du village et les lotissements autour. Ce n'est d'ailleurs pas quelque chose qui lui est propre, on retrouve cette scission un peu partout.
Equipements
Par contre, si la ville est plutôt petite, ses équipements sont plutôt bons. On trouve à Claira bon nombre de professionnels de santé, des commerces au centre-ville et de nombreux artisans qui évoluent dans des domaines variés. D'un point de vue économique la ville dispose d'une grande zone industrielle, au Nord, et d'une bonne partie des terrains du centre commercial "Salanca", le centre commercial régional. Ceci lui permet d'avoir des revenus corrects et donc des équipements publics de qualité.
Claira possède des terrains de sports, un gymnase récent, des terrains de tennis, un boulodrome, le sportif trouvera ce qu'il lui faut. Pareil dans le domaine de la petite enfance, Claira dispose d'un Relais d'Assistantes Maternelles, une crêche, une école maternelle, une école primaire. Les collégiens vont à St Laurent de la Salanque, juste à côté. A Claira il y a aussi une médiathèque, et d'un point de vue culturel, la ville est assez dynamique, quoique parfois les évènements puissent être perfectibles.
La vie à Claira est globalement plutôt agréable, oscillant entre la proximité de Perpignan est la vie plus tranquille en Salanque.
Vie sociale
La vie sociale à Claira est caractérisée par, soit un enracinement fort au sein du village, soit un détachement de la vie sociale. Tout dépend des habitants : Soit ils sont originaires du village, soit ils se sont installés là pour des raisons pratiques et de confort. Ce qui ne veut pas dire que des nouveaux habitants ne s'intéressent pas à la vie du village, au contraire même, mais ils n'ont forcément pas les mêmes connaissances des habitudes et il faut quelques années avant de tisser des liens forts avec la vie sociale locale. Mais ce n'est pas propre à Claira, Claira au contraire, de par sa géographique, aurait même tendance à inclure facilement les nouveaux habitants à la vie du village puisque les nouveaux lotissements sont proches du centre.
La vie est donc plutôt agréable à Claira, mais il faudra faire quelques efforts, évidemment, pour s'inclure dans la vie sociale.