Opoul est un village du Nord du département des Pyrénées-Orientales, en plein coeur des Corbières. C'est un village typiquement roussillonnais, resserré autour de son centre historique, plutôt aéré et entouré de lotissements peu nombreux et assez anciens.
Les rues du centre ne sont pas spécialement esthétiques. C'est un peu brutal comme assertion, mais c'est vrai, le village ne fait pas rêver, dans un premier abord. Des rues abîmées, des trottoirs tout petits ou absents, seules quelques rues piétonnes du plein centre sont dallées proprement, mais simplement. Il n'y a pas d'originalité, peu d'arbres décoratifs, bref quand on se balade dans la ville, on n'est pas ébloui par sa beauté. Pour ajouter à ça les maisons sont rarement mis en valeur, avec des crépis troués, abîmés quand ils ne sont pas tout simplement absent, des rafistolages, les maisons ne donnent pas envie, non.
Qu'en est-il de la vie associative ? Et bien elle est tout à fait correcte, sans être particulièrement vive. Il y a à Opoul quelques associations variées qui pourra intéresser les habitants, que ce soit dans le domaine du sport, de la culture, de la solidarité, etc. Economiquement Opoul dispose de quelques artisans, mais pas de zones industrielles pouvant attirer des entreprises. Il faut dire que la situation géographique du village, plutôt éloigné des voies de communication principale du département, ne tend pas à développer une activité economique forte. Par contre le territoire d'Opoul accueille un parc éolien de quelques machines, on les voit de loin, dans les Corbières.
Le point fort d'Opoul est son très grand patrimoine, peu mis en valeur, hélas. Ou du moins les différents éléments du patrimoine, quand ils sont en ville, ne sont pas mis en valeur alors que ceux qui sont à l'extérieur sont bien plus connus, mais ne draine pas de visiteurs dans le village. C'est le cas du château d'Opoul ou de la grotte de Périllos, près du village du même nom. D'ailleurs il faut citer justement Périllos, qui est un ancien village devenu un hameau d'Opoul suite à l'abandon du lieu par ses habitants. Il est à une petite dizaine de kilomètres au Nord d'Opoul, pour y aller il faut prendre la route qui monte au château, en direction de Vingrau.
Pour conclure Opoul n'est pas le village le plus dynamique ou le plus agréable à vivre du département, mais ce n'est pas non plus le pire. La vie sur place est tranquille et bénéficie d'un cadre de vie joyeux.