Périllos est un hameau abandonné du village d'Opoul, qui n'est pas à la hauteur de son prestigieux passé. Qui pourrait croire, au vue des quelques maisons entourant une vieille église, que ce lieu était le siège d'une seigneurie très puissante dans la région ? C'était pourtant le cas, et ce n'est pas si étonnant que ça, la période faste de Périllos, du XIVe au XVe siècle, se déroula a un moment où la plaine du Roussillon et la Salanque était peu pratiquable, les lieux d'habitations étaient dans les collines. Périllos est relativement central dans les Corbières orientales, ce qui accrut ses possibilités d'extension.
Pourtant de nos jours le hameau n'est habité que partiellement, et parfois temporairement. Le dernier habitant quitta le village au début des années 1970, mais d'autres sont revenus entre temps, essentiellement des agriculteurs. Certaines maisons ont été refaites, réhabilitées ou simplement rénovées et peu à peu il reprend vie. Mais son éloignement excessif ne lui permettra pas de s'étendre, c'est une certitude.
Périllos est très petit, il se compose d'une église et des ruines de la tour castrale dont il reste une arche, plus une dizaines de maisons accolées. La partie Nord-Est est en cours de rénovation, avec des travaux qui font réapparaître le crénelage du rempart. Un peu plus bas dans le village le long de la route qui y mène il y a une autre série de maisons, mais la plupart sont en ruine, bien que certaines aient été rénovées. On sent que les propriétaires de ces maisons tentent de redonner un joli aspect au village, en supprimant les ruines et rénovant ce qui peut l'être. Mais il y a peu de maisons, l'ensemble est petit. La route n'allant pas plus loin, on ne va à Périllos que si on le veut, on ne peut pas être juste de passage. Il y a quelques promenades à faire par ici, mais c'est plutôt dans les environs des collines des Corbières qu'elles sont les plus belles à faire, pas forcément à partir de Périllos même. A ce sujet, celle menant à la stèle commémorative est longue et se contente de suivre un chemin, alors que celle menant à la grotte est plus de l'ordre du sentier. A noter aussi la présence, peu avant Périllos, du gouffre du grand Barrenc et de la chapelle Ste Barbe, sur la droite. Elle se voit bien à 1Km avant le hameau.
La vie à Périllos semble terriblement isolée, avec une vie sociale restreinte, limitée à son maximum. Le plus proche village, Opoul, est quand même à 10Kms plus au Sud, accessible par une route sinueuse et peu entretenue. Autant dire que vivre à Périllos doit être une volonté, ça ne doit pas être imposé.