St Pierre de Vilario est un ancien ermitage construit initialement sur les restes d'un village aujourd'hui disparu. L'appellation Vilario signifie "petit village", c'est une vila-rio. Vila étant un village, un lieu de vie. Ce n'est pas étonnant qu'il y ait eu ici un lieu de vie, si aujourd'hui il semble très proche de Claira, à l'époque médiévale il était à 2 ou 3 kilomètres, à peu près la même distance de Pia, au sud, et d'Ortolanes (Notre Dame de la Salut, à Pia). Ces distances équivalaient à ce qu'il était humainement possible de faire à pieds, tous les matins et tous les soirs, pour aller cultiver les champs. Les habitants de l'époque construisaient donc leurs villages à distance les uns des autres pour couvrir e culture la plaine de la Salanque.
De nos jours St Pierre de Vilario est un lieu de villégiature, un lieu de loisir appartenant à la ville de Claira que la population peut louer pour ses week-ends, ses soirées. C'est bien sûr l'été que c'est le plus intéressant. C'est d'autant mieux que le lieu est isolé, on peut donc y faire du bruit, mettre la musique forte, sans que ça gène qui que se soit.
Le lieu est composé d'une église, ancien lieu de culte du village et seul gros bâtiment, permettant de réunir la population à l'abri. Elle est bien sûr dédiée à St Pierre, et elle est construite en galets de rivière. Logique : L'Agly est à deux pas. L'église a un toit à double pans, un chevet en hémicycle et un fronton plat. La façade a une porte d'entrée unique à arc en plein cintre, une fenêtre juste au-dessus, et un clocheton assez rectangulaire équipé d'une petite cloche.
L'église est bordée par un préau assez grand et un second bâtiment, fermé. Il y a sur place tous les équipements nécessaires à l'accueil du public.