Saint Hippolyte est un charmant village catalan du Nord du département des Pyrénées-Orientales, entre Sales-le-Château et Le Barcarès. Il jouxte l'étang de Salses, dont il possède une portion sur son territoire. Saint Hippolyte est un village assez classique dans son urbanisme, sa vie sociale, ses festivités, du moins il n'y a pas de particularités à ces sujets vis à vis de ses voisines.
Environnement
Une des caractéristiques de Saint Hippolyte est son environnement naturel caractéristique. La ville est au milieu d'une vaste plaine autrefois marécageuse, depuis la fin du Moyen-âge asséchée et cultivée. Le paysage est saisissant : La vue porte loin, très loin, jusqu'aux collines des Corbières, au minimum, sinon elle n'est jamais arrêtée. Les champs sont cultivés avec du maraîchage, mais une grande partie sont des friches à la végétation typique des zones humides : roseaux, sanils, petits épineux, plantes grasses. Et bien sûr, plus on s'avance vers l'étang, plus ce type de végétation s'étend. Le territoire de Saint-Hippolyte est aussi marqué, au Sud, par la présence de nombreuses vignes qui font partie du terroir des "Côte du Roussillon".
Urbanisme
L'urbanisme de Saint-Hippolyte est marqué par la concentration des habitats dans un même lieu, il n'y a pas de mitage sur l'ensemble du territoire. La ville elle-même est assez aérée, plutôt étalée par rapport à son nombre d'habitants. Au lieu de se concentrer autour d'une place principale, elle est plutôt étalée le long du triangle formé par trois rues principales, mais une grande place en occupe le centre. Les rues sont assez larges, y compris dans la partie la plus centrale de la ville, et plutôt courtes aussi, ce qui la différencie d'autres villes du coin. La ville possède un château médiéval, en fait c'est plus une maison-forte. Evidemment, il est en plein centre, proche de l'église qui contient une intéressante borne milliaire. D'une manière générale les maisons de Saint-Hippolyte sont bien entretenues, les rues propres, sans qu'il y ai ici une exceptionnelle beauté. La ville est jolie, mais sans excès, et c'est déjà bien mieux que dans beaucoup d'autres villes du département qui ont tendance à laisser-aller leurs mobiliers urbains, leurs voiries, etça se ressent sur les maisons des particuliers. Ici, c'est plutôt joli, agréable à vivre.
Vie sociale
Saint-Hippolyte dispose de plusieurs associations dont le but est de créer un lien social fort parmi les habitants. Ces associations sont plutôt traditionnelles, culturelles, patriotiques et partiellement sportives. Partiellement car la ville possède peut-être un peu moins d'associations sportives que dans d'autres villes, et c'est surprenant car il y a une jeunesse active ici. D'ailleurs le comité des fêtes est très actif, et durant l'été il se passe toujours quelques choses à Saint-Hippolyte. Mais il s'agit plutôt de fêtes locales, elles n'ont pas l'ambition de dépasser le cercle de la ville, à quelques exceptions près bien sûr.