St Laurent de la Salanque, c'est un peu la capitale de la Salanque. La ville porte ce nom comme une confirmation de son statut de ville-principale, autant économiquement qu'urbanistiquement. C'est une ville fortement étalée, aux très nombreux lotissements qui tapissent les terres agricoles alentours de maisons individuelles d'autant plus grandes qu'elles sont loin du centre-ville. Ce dernier est tout aussi vaste, il se compose d'un coeur de ville aux ruelles étroites et longues centrées autour d'une place rectangulaire qui fait office de parking. La mairie, les salles des fêtes et les équipements publics sont plutôt en bordure immédiate du centre, pas dans le centre lui-même, le long de l'ancienne route reliant Claira au Barcarès, route qui a été complètement urbanisée depuis longtemps et donc qui fait partie intégrante de la ville.
Le territoire, la campagne alentour
Le territoire de St Laurent est typique de la Salanque. Toute la zone géographique est plate, très plate, très peu élevée par rapport à la mer et donc facilement inondable, avec des terres composées essentiellement de vignes ou zones humides. On voit beaucoup de plantes aquatiques, de roseaux, depuis les nombreux chemins qui les sillonent, et surtout lorsqu'on passe près de l'étang. Près de l'étang les maisonnettes de pêcheurs ont une histoire, de même que la vieille chapelle de Garrieux, perdue dans la campagne. Le territoire de St laurent accueille aussi une base militaire, et les ruines d'un ancien site industriel ayant servi de base d'essai d'hydravions.
La vie à St Laurent
A St Laurent la population est, comme dans beaucoup de villages de la plaine, divisée en deux, avec un fort mélange. Il y a d'un côté les personnes issues des familles locales et d'un autre les néo-habitants. On retrouve dans l'urbanisme de la ville cette distinction, avec des une différence géographique entre la vieille-ville et les nouveaux lotissements, mais c'est un état des lieux trop simples pour qu'il soit complètement vrai. Les efforts faits par la municipalité depuis de nombreuses années visent à intégrer tout le monde dans une même ville et de nos jours cette distinction n'a quasiment plus lieu d'être, à St Laurent, ce qui n'est pas forcément le cas pour d'autres villages. C'est donc l'ensemble de la population qui participent à la vie de la ville, que ce soit en adhérant à des associations, en militant pour la vie politique locale ou tout simplement en faisant vivre la ville d'une manière ou d'une autre, comme acheter localement ou participer à des projets locaux d'aménagement, par exemple.
Les associations sont nombreuses et variées. Il y a une quinzaine d'associations culturelles proposant des activités telles que le chant, la danse, promotion de la culture catalane, le théâtre, elles sont complétées par les associations sportives pour lesquelles un grand nombre de sports traditionnels ou plus originaux sont praticables : Cyclisme, arts martiaux divers, Rugby à XIII et XV, marche, football et tennis, yoga, basket, krav maga, pétanque, il y a vraiment de tout à St Laurent. Mis à part ça d'autres types d'associations ont été montées ici : plusieurs ont un but éducatif ou scolaire, certaines promeuvent des activités particulières (pigeons voyageurs, photo), il y en a pour les activités manuelles et d'autres pour des jeux. Enfin il ne faut pas oublier les associations pour les personnes âgées et les associations patriotiques, dont les activités sont toujours appréciées de la population.
Equipements
St Laurent est une ville assez importante en taille et en population, elle dispose de bons équipements modernes à la hauteur de la demande locale. Pour la jeunesse la ville possède une crèche municipale et un relais d'assistantes maternelles, deux écoles maternelles, trois écoles primaires et un collège. Evidemment il y a aussi des accueils péri-scolaires, un centre de loisirs et un point info jeunesse. La ville possède aussi sa médiathèque, un city-stade, plusieurs terrains de sport et un vaste gymnase récent permettant une pratique multi-sport.
Dans la ville plusieurs fresques peintes mettent en avant l'histoire de la ville. A l'entrée par la route de Claira il y a, par exemple, un rappel de la présence d'une base d'essai d'hydravions, sur l'étang.