Les conquêtes sarrasines

720 à 739 : Domination temporaire des Sarrasins en Roussillon


En 720, l'Empire wisigothique est attaqué par le Sud par les Sarrasins venus d'Afrique du Nord. Mieux préparés au combat, ceux-ci enfoncent le territoire de l'actuelle Espagne et franchissent les Pyrénées.

Il faut dire que l'empire wisigothique, mais aussi franc, bien que militairement et socialement puissant, était un royaume vaste et peu peuplé. Dans toute la partie Sud du royaume de Toulouse, il n'y avait que peu ou pas de soldats, seulement des paysans, éleveurs, etc. Ceci explique la rapidité avec laquelle les Sarrasins sont parvenus de l'autre côté des Pyrénées, là où les armées se trouvaient. Les batailles principales eurent lieu du côté de Toulouse, mais le Roussillon fut également traversé. Les zones montagneuses, elles, ne le furent pas, les envahisseurs se contentant de passer les Pyrénées au lieu de les occuper.

Une fois le royaume Goth franchi, ils poursuivirent leurs incursions à travers le royaume franc, mais ils furent arrêtés en 739 aux environs de Poitiers, défaits par l'armée franque commandée par Charles Martel. Celui-ci en profita pour repousser les envahisseurs qui repartirent en arrière jusqu'au-delà des Pyrénées.

Le royaume Goth, sans administration officielle et sans hommes de tête, fut récupéré par les francs, à l'exception de la Septimanie (le Languedoc et le Roussillon), qui est restée aux mains des Sarrasins.

C'est ainsi que commence une courte période de domination sarrasine du Roussillon.


Les Sarrasins en Roussillon

A partir de 739, le Roussillon est donc sous domination sarrasine.

Évidemment, une telle promiscuité a engendré de nombreux accrocs entre sarrasins et Francs, d'autant plus que les Wisigoths survivants furent intégrés aux Francs, provoquant des problèmes de légitimité de la région toulousaine, siège de l'ancien empire wisigothique.

Les Sarrasins n'étaient pas un peuple de bâtisseurs. Une fois la région occupée, ils se contentèrent d'installer des soldats aux frontières, puis organisèrent des échanges entre leur centre administratif et culturel du grand empire oriental : Cordoue.

Peu de Sarrasins ont donc occupé le Roussillon. La région, désertée par les Wisigoths, s'est retrouvée avec une très faible densité de population. Les rares personnes qui y vivaient s’étaient enfuies vers les montagnes, dont le climat ne convenait pas aux envahisseurs, ceux-ci ne sachant pas combattre en milieu montagneux.

Le plateau cerdan accueillit donc quelques rescapés qui se mêlèrent aux descendants des Keretanis, peuple d’origine préhistorique, et aux Romains qui étaient toujours à l’abri des montagnes.

Évidemment, nous n'avons pas de témoignage de cette époque, qui représente peut-être le moment le plus opaque de toute l'histoire du Roussillon. Toutefois, de récentes découvertes sur le site de Ruscino nous éclairent un peu. C'est en effet sur ce haut lieu de l'empire romain qu'ont été trouvés quinze sceaux datant de l'occupation arabe.

Sceaux arabes

Sceaux arabes

Sceaux arabes

Sceaux arabes


Il s'agit en pratique de plomb servant à fermer les tubes dans lesquels étaient placés les documents à faire parvenir à une destination quelconque. Certains portent l'inscription "Allah est grand". Ils sont datés entre 719 et 759, mais ne prouvent pas l'implantation des Sarrasins à Ruscino.


Arrive alors l'année 739. C'est cette année-là que les Sarrasins sont repoussés par Charles Martel, à Poitiers. Cette victoire sonnera le glas des invasions musulmanes en Europe, ceux-ci se repliant sur la péninsule ibérique. Le Roussillon s'occidentalise, c'est le début de l'époque carolingienne.



Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Instagram Bluesky Threads
Facebook Instagram Bluesky Threads
Drapeau catalan Les Pyrénées-Orientales

Copyright 2013 - 2025 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster.