Vilar Milar est un ancien village désormais disparu. De ce village, il nous reste un ermitage que l'on connait sous le même nom. Etrangeté propre à la région de Llupia, on se trouve ici dans un paysage... impressionnant. La ville de Llupia, à la fois toute proche et éloignée, est noyée dans les vignes qui s'étendent à perte de vue. L'homogénéité du paysage n'est brisé que par les quelques champs en jachère qui parsèment les vignes. Le ciel bleu d'été est lumineux, il éclaire les feuilles des vignes dans un tapis épais de verdure qui contraste avec le brun du sol calcaire. Au milieu de ce paysage, une route s'allonge, longue, droite. Au seul virage se dresse Vilar Milar, bâtiments incongrus au milieu des vignes.
Vilar Milar est connu sous la forme d'un ermitage, mais avant cette utilisation au XVIIe siècle, c'était une église, l'église paroissiale d'un village disparu. A côté de l'église les bâtiments, probablement ancien presbytère, se dressent, massifs et hélas en partie délabrés.
L'église est de loin lélément le plus intéressant. Monobloc comme l'était les église romane, elle se présente avec un plan rectangulaire. Son fronton est simple, il y a juste deux contreforts de petite taille, sans ouverture. Il est surmonté du clocheton, ajout tardif en cayrous qui dénotent par rapport à ses matériaux de construction, à savoir le galet de rivière pour la nef et la pierre de taille pour le chevet. Le chevet est justement le plus e plus intéressant de l'édifice, avec une belle rangée d'arcatures aveugles particulièrement profondes, ce qui est inhabituel dans ce genre d'édifice. Le chevet est aussi doté d'une fenêtre à simple embrasure dont l'arc en plein cintre est surligné par une rangée de briques rouges. D'autres contreforts ont permis à l'édifice de ne pas s'écrouler, il sont eux aussi assez petits. L'hémicycle formé par le chevet est d'une hauteur plus petite que la nef, il y a donc à l'intérieur un arc doubleau séparant le choeur de la nef. L'entrée de l'église est côté Sud, elle est encadrée de deux colonnes abîmées par le temps et elle est surmontée d'un arc en plein cintre à double voussures.
Le bâtiment de l'ermitage a été construit accolé à l'église. Petit bâtiment simple à un étage, il n'y a rien de spécial à dire dessus, si ce n'est qu'on lui a adjoint une ancienne grange, probablement au XVIIIe siècle.
Pour compléter le tableau il faut voir le puits qui a été creusé près du chevet. C'est un ajout moderne.