Ponteilla



Ponteilla est une charmante ville du Sud-Ouest de Perpignan, dans la plaine du Roussillon. Nous sommes là dans une ville de moyenne importance, qui n'est pas un centre d'attractivité pour les villages alentours mais qui oscille entre les zones d'attractivité de Thuir et de Toulouges. Toulouges est bien plus près, quand même, mais historiquement Ponteilla est plus attachée à Thuir et les Aspres que Toulouges et la plaine du Roussillon. C'est une ville dynamique, sympathique, où il fait bon vivre.

Le centre ville est plutôt grand, il est parcouru de ruelles plutôt larges, courtes, avec des aménagements tout à fait corrects. Le revêtement des routes est propre, les trottoirs, quand il y en a, sont récents, et il y a un peu partout des petits aménagements qui embellissent la ville, comme des fleurs, des plantes, et pas mal d'arbres, encore qu'en plein centre, il n'y en ai pas tant que ça. La plupart des bâtiments communaux ont été rénovés. D'un point de vue général, Ponteilla est une belle ville, on peut le dire.

Urbanistiquement, la ville est remarquable par sa forme. Elle est presque circulaire, avec un centre qui porte bien son nom et des lotissements d'époque variées qui on été construit tout autour. il n'y a guère que la partie Sud-Ouest qui ne soit pas construite, proche du centre. Les terrains alentours sont essentiellement des terrains agricoles, et la majorité de ces terrains sont des vignes. Il faut dire qu'on est là sur des terrains historiquement dédiés à la culture dela vigne, et que ça n'a pas changé depuis le XIXe siècle.


Patrimoine, curiosités à voir sur place


L'église de Ponteilla est d'origine romane, construite autour du XIe siècle. Sur l'extérieur on peut y lire deux inscriptions du XIIIe siècle. Son intérieur contient un retable de St Etienne datant du XVIIe siècle, et d'autres du XVIIIe dédiés au Rosaire, à St Gaudérique et à la Passion. Par ailleurs on y trouve aussi cinq panneaux peints du XVIIe siècle, ainsi que des tableaux représentant la décollation de St Jean du XVIe siècle, et d'autres du Christ et de la Vierge (XVIIe siècle) Cette église sera en grande partie modifiée durant le XVIIIe siècle, supprimant l'aspect roman de l'édifice.

Au XVIIe siècle une seconde église fut construite à Ponteilla. Dédiée à Ste Marie, elle est de nos jours une propriété privée. Elle contient une remarquable pierre tombale du XVe siècle, donc de récupération, et un retable contemporain de sa construction.


Le hameau de Nyls

Le hameau de Nyls

Le hameau de Nyls

Nyls est un hameau de Ponteilla, à l'Est de la ville. C'est un lieu qui a été construit à un carrefour entre deux routes, un lieu tout simple qui s'est développé au fil du temps et qui, de nos jours, se compose de quelques maisons anciennes bien solides, d'une église et de quartiers modernes aux maisons récentes. Finalement il n'y a pas vraiment de différences entre le hameau de Nyls et une petite commune proche. Nyls est juste un peu trop petit pour avoir le statut de commune, mais nul doute que si il se développe, il sera un jour une commune indépendante comme l'a été, par exemple, celle de Saint-Nazaire, près de Canet.

En savoir plus sur le Nyls.



Histoire

Les toutes premières traces d'activités sur le territoire de Ponteilla datent du néolithique, ce qui est assez rare pour un village de la plaine. C'est en effet à Ponteilla que se trouvent divers sites préhistoriques, légèrement plus récents que ceux de Bélesta, la capitale roussillonnaise du néolithique.

Mais ce sont les romains qui sont à l'origine de Ponteilla en tant que village. En 1835 on a trouvé des ruines de la "Villa Pontiliano", l'un des domaines romains bâtis sur le territoire. Le nom de Pontiliano vient probablement de celui du propriétaire du domaine comme c'est souvent le cas, mais on ne peut pas en être sûr. L'un de ces domaines produisaient, outre les produits agricoles habituels, des amphores.

Après la chute de l'empire romain, les wisigoths, puis les sarrasins vinrent s'installer dans la plaine du Roussillon. Aucun de ces peuples n'a laissé de traces de sa présence, du moins sur le site de Ponteilla. Il faudra attendre la reconquête par Charlemagne en 811, puis la multiplication des églises sur tout le territoire pour que les premiers pionniers francs viennent s'installer dans cette partie de la plaine.

La première mention du village dans un document écrit date de 1180. Il est mentionné "Villa de Saint-Nicolas de Aquaviva". En fait St Nicolas était un embryon de village situé un peu plus au Nord qu'actuellement. Il appartenait à la puissante abbaye de St Jean des Abadesses, actuellement en Catalogne Sud. On retrouve Ponteilla dans un document d'Uldagar de Castelnou qui était propriétaire de la 3e partie de la dîme de l'église de Ponteilla. Etant non seulement vicomte de Castelnou mais aussi évêque d'Elne, il décida tout naturellement de donner cette 3e partie de la dîme à l'évêché.

Ponteilla va réellement se développer durant le XIIe siècle. C'est à cet époque que fut créé un nouvel ordre religieux destiné à lutter contre les musulmans pour conserver les lieux saints de Jérusalem : Les Templiers, ou chevaliers du temple. L'expansion des templiers en Roussillon va se faire autour de leur commanderie principale, le Mas Deu. Ponteilla étant situé tout proche, le village va en grande partie passer sous la gouverne des templiers.

Le village lui-même va se structurer autour de l'église St Etienne et du château datant probablement de la même époque. En 1245 le roi d'Aragon, arrêté dans son expansion vers le Nord par l'épisode malheureux des cathares, va se concentrer sur le Sud et tout d'abord renforcer ses défenses aux frontières. Ainsi le Roussillon va se couvrir de fortifications, le moindre village construisant la sienne. Ponteilla reçoit son premier rempart durant le XIIIe siècle, rempart dont il nous reste aujourd'hui quelques reliefs.

Lors du procès des templiers et le passage de leurs biens aux hospitaliers, certains droits furent achetés par des particuliers. C'est ainsi qu'en 1353 François de Bellcastell prit un créance sur Ponteilla de Pierre de Fuster. Cette créance fit basculer la seigneurie de Ponteilla à la famille de Bellcastell qui la conserva jusqu'au 17 juin 1377. Une ordonnance du procureur royal fit remettre Ponteilla à Gueralda dez Volo (Gueralda du Boulou), et c'est ainsi que Ponteilla changea de main à nouveau.

En 1793 l'Espagne tenta de s'emparer du Roussillon militairement. La même année le village s'est fortifiée à cause de la construction du "Camp de Ponteilla" par Ricardos, le général en chef espagnol. Son quartier général était à la maison Llucia, à Trouillas.


Etymologie

Le mot "Ponteilla" a une origine romaine, il s'agit de la déformation de la "Villa Pontiliano", ce qui signifie "le domaine de Pontiliano". Ces domaines étaient distribués aux romains afin d'occuper les territoires conquis.


Héraldique

Blason Ponteilla

Expression héraldique

d'or à l'église d'argent, maçonnée de sable, accostée de deux tours également d'argent et maçonnées de sable, au chef du même à quatre pals de gueules.

Description

Bien que relativement simple, l'expression héraldique du blason de Ponteilla est assez détaillée. Examinons-la pour mieux la comprendre. Le blason n'est pas divisé, et sa description commence par sa couleur de fond. Il est qualifié "d'or", ce qui signifie qu'il est jaune. Il présente une église "d'argent" (blanche en héraldique), "maçonnée de sable" (c'est-à-dire que les joints entre les pierres sont noirs). Cette église est "accostée" de deux tours, ce qui signifie qu'elles se trouvent de part et d'autre de l'église. Le "chef" est la partie supérieure du blason, et il est "d'or à 4 pals de gueules", ce qui signifie que la partie supérieure est jaune et comporte quatre bandes verticales rouges.

Une remarque importante : en héraldique, les couleurs sont classées en deux catégories : les métaux (or et argent, soit jaune et blanc) et les émaux (rouge, vert, bleu, noir, violet, etc.). Par convention, on ne place jamais un métal sur un autre ou un émail sur un autre. Dans ce cas, l'argent de l'église est placé sur l'or du blason. Habituellement, lorsque cela se produit, on ajoute le mot "cousu" pour indiquer que c'est fait délibérément. L'expression héraldique aurait donc dû être formulée comme suit : "d'or à l'église cousu d'argent...".

Explications

Le blason de Ponteilla représente l'église de la ville accompagnée de deux tours, dont l'une porte un cadran. Ce blason est largement utilisé dans la ville, par exemple en fer forgé sur la grille de la mairie. Il symbolise une église fortifiée, un élément emblématique de la ville.



Situation et accès

Ponteilla se trouve dans la plaine du Roussillon, au Sud-Est de Perpignan. Il fait partie de ces quelques villages historiquement fortement liés à la culture de la vigne, ce qui se voit encore de nos jours.



Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Instagram X Bluesky Threads
Facebook Instagram X Bluesky Threads
Drapeau catalan Les Pyrénées-Orientales

Copyright 2013 - 2024 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster.