Elne, une cité chargée d’un passé historique et culturel, a été la capitale du royaume de Majorque au XIIIe siècle. Ses trésors architecturaux comprennent la cathédrale Sainte-Eulalie-et-Sainte-Julie, le cloître roman et la maternité suisse qui abrita des réfugiés espagnols pendant la guerre civile. Cette ville, parée de verdure et de fleurs, invite à de belles promenades dans son jardin botanique, son tropique du papillon et ses vignobles.
>Située au cœur de la plaine du Roussillon, Elne rassemble, séduit et incarne l'essence même de la Catalogne par son histoire séculaire. Son urbanisme reflète les époques à travers l'organisation de ses rues et de ses places, offrant aux visiteurs une lecture du temps à travers ses quartiers. Dynamique sur le plan économique, elle se distingue par une population diverse, faisant d'elle une exception parmi les villes de sa taille.
Étonnamment peuplée et pourtant économiquement solide, Elne doit cette situation à son attrait régional qui draine les localités environnantes, telles que Latour-bas-Elne et Saint-Cyprien. Cependant, cette influence s'atténue pour Montescot, légèrement éloignée, tandis que Corneilla-del-Vercol, bien que proche, reste séparée par une voie rapide agissant comme une frontière territoriale.
Urbanisme
Elne est structurée en plusieurs quartiers bien distints. Le plus ancien est aussi le plus intéressant, historiquement parlant. C'est le quartier de la cathédrale, celui de la vieille-ville qui a été bâtie sur les restes de l'oppidum ibère ultérieurement colonisé par les romains. Ce quartier est fortement impacté par l'archéologie, les fouilles y sont nombreuses et régulières, et c'est là que se trouvent les principales éléments du patrimoine d'Elne, du moins les plus anciens. Ce quartier est au sommet d'un lourd rempart que l'on voit bien en prenant la rue principale, en contrebas. D'ailleurs, cette rue principale traverse le second quartier d'Elne, à savoir la ville basse, ce que l'on pouvait appeler autrefois le fauboug d'Elne, c'est à dire toutes les constructions en dehors de la protection des remparts. Cette ville s'est grandement développée à l'ombre de l'ancien oppidum devenue forteresse au fil des années. C'est un entrelac de petites rues larges. Les maisons y sont comme un peu partout dans les villes catalanes : Souvent à deux étages, étroites et hautes pour se supporter les unes les autres, et avec peu de places ou de végétation. De nos jours la ville basse est un quartier populaire d'Elne, proche du centre et des commerces.
Puis, au fil du temps et dans un passé proche, la ville s'est développée à la fois vers le Sud et vers le Nord, c'est cette dernière direction qui a vu le plus grand étalement, d'ailleurs. Il faut dire que vers l'Ouest, on a la voie ferrée qui passe, limitant les constructions et permettant d'ailleurs la préservation des nombreuses terres agricoles de la ville. Ces quartiers-là sont faites de maisons individuelles à un étage, plus grande, avec des petits terrains, ou alors de petits immeubles, bref, des habitats moins dense qu'au centre. Enfin, au Nord-Est, tout le territoire proche de la ville est occupée par la grande zone commerciale et artisanale d'Elne : C'est elle qui draîne l'activité économique de la ville en proposant de nombreux emplois aux habitants.
Aménagements, équipements
On ne peut pas dire qu'Elne soit une ville sous-équipée, au contraire. Les équipements publics sont nombreux et parfaitement accessibles à Elne, que ce soit dans le domaine culturel, sportif, associatif ou festif. Plusieurs salles communales sont proposées au public. La ville dispose d'une mairie évidemment, mais aussi d'annexes de la mairie, facilitant l'accès aux services publics. On compte aussi un office de tourisme et plusieurs musées, ce qui est rare pour une ville de cette taille et prouve son intérêt historique. La ville possède aussi une piscine, et pour la pratique des sports, plusieurs terrains pour les sports collectifs : football, rugby, tennis. Il y a aussi un gymnase et un boulodrome.
Quand aux aménagements urbains, ils sont... un peu vieillissants. Dans le centre historique le parvis de la cathédrale est bien joli, mais quelques voitures viennent perturber l'esthétique. La promenade en haut des remparts est sympathique, mais rien ne vient égailler le parcours. Les abords de l'office du tourisme manque d'entretien. Dans la ville basse, il n'y a trop rien à dire, les aménagements sont fonctionnels, mais les pavages, dans les endroits les plus emblématiques, sont en marbre. Joli, mais dans les années 90. De nos jours cette pierre qui était autrefois noble est passé de mode, on lui préfère quelque chose de plus discret et pratique. Les bancs publics, les décorations sont à l'image du reste, ils existent, mais n'emballent pas. Tout ceci donne l'impression d'une ville qui s'est endormie sur ses lauriers, une ville qui n'est pas tournée vers l'avenir. C'est un peu dommage.
Associations, vie sociale
Ce qui marque à Elne, c'est la grande mixité de la population. Il y a ici une démarcation entre la population locale issue de familles catalanes traditionnelles et la population immigrée venue s'installer ici, une fracture marquée par la présence importante de la population immigrée dans la ville basse et les habitations à loyers modérés périphériques d'un côté, et l'implantation historique des familles locales dans la vieille-ville. C'est bien sûr un schéma global, la réalité n'est pas aussi marquée que ça, mais ça reste une constation d'ordre globale. Le reste de la ville est essentiellement occupée par des personnes venues d'autres villages catalans ou des régions limitrophes.
La ville a pris en charge rapidement ce qu'elle voit comme une force mais peut être perçue comme un risque de fracture, aussi elle a multiplié depuis fort longtemps les actions visant à améliorer le "vivre ensemble". Ainsi la ville d'Elne dispose d'un très grand nombre d'associations, bien supérieur à ce que l'on peut s'attendre d'une ville de cette taille. Ces associations sont assez classiques, on peut les catégoriser sous les appellations d'associations à vocation culturelle, artistiques, sportives, patriotiques ou de solidarité. Certaines de ces associations sont originales, on en voit peut dans le département : C'est le cas par exemple de celle qui organise la fanfare locale, ou celle pour les adeptes de l'aéromodélisme. Rien d'extraordinaire, mais suffisamment original pour être signalé. On y trouve aussi un club de fans d'Harley-Davidson, et concernant le sport, les habitants peuvent pratiquer la boxe, le Jujit-Su, le judo, la randonnée, les principaux sports collectifs, le tennis, etc. Il existe plusieurs associations visant à améliorer la qualité économique de la ville, que ce soit artisanal ou purement commercial. Sinon on peut citer quelques associations à but social, en particulier axée vers la petite enfance et le grand âge.
Economie
Un des points forts d'Elne, c'est son dynamisme économique. La rue principale possède plusieurs commerces de proximité, essentiellement des métiers de bouche, mais pas seulement. Il y a aussi des services à la personne, et des commerces de prêt-à-porter, en plus des inévitables agences immobilières ou bancaires. Mais tous les commerces ne sont pas qu'au centre-ville, on en trouve aussi en périphérie, mais surtout dans la zone commerciale. Cette zone est richement pourvue en tout type de commerce, de la grande surface généraliste à la boutique spécialisée. Une grande avenue la traverse, ce qui est plutôt pratique. Parmi les commerces, il y a des enseignes de bricolage, de matériaux de construction, d'électro-ménagers, des enseignes à bas prix, mais aussi un restaurant haut de gamme, et même un cinéma !
A noter que la zone commerciale est aussi artisanale. La plupart des artisans d'Elne ont leurs locaux ici. Ce ne sont pas des voies utilisées pour autres choses que se rendre chez ces professionnels, et il est appréciable d'avoir sur place un grand nombre d'artisans disponibles. On est là dans le secteur tertiaire, essentiellement. On compte plusieurs entreprises du bâtiment, spécifiquement.