De quoi s'agit-il ?
L'église St Jean le Vieux est l'ancienne église de Perpignan, celle de la première paroisse. Très bien conservée malgré les péripéties du temps, elle se dresse toujours fièrement à côté de la cathédrale. Si on ne peut plus y entrer par la porte avant, vous pouvez tenter d'y aller par l'intérieur de la cathédrale. Au bout du transept Nord, derrière le gisant, il y a la porte latérale de St Jean le Vieux. D'habitude elle est verrouillée, puisque l'ancienne église sert d’entrepôt, mais parfois elle est ouverte.
Il s'agit d'une église assez classique. Elle est de type roman (normal, vu l'époque). Elle a trois nefs terminées chacune par une abside en cul de four. La séparation entre les nefs se fait par des piliers massifs soutenant les voûtes en berceau légèrement brisé.
Plan de l'église

L'élément le plus visible de cette église est le portail d'entrée, que l'on voit en prenant la rue Bartissol, lorsqu'on est sur le parvis de la cathédrale. Un restaurant fait angle et on a l'impression d'entrer dans leur cour intérieure, mais vous pouvez y aller, c'est une cour publique. Le portail de l'église est en arc en plein cintre avec une voussure. Sobre comme on les construisait à l'époque romane, elle est de nos jours surmontée d'un Christ trônant, une sculpture de l'époque romane tardive. De part et d'autre du portail il y a 4 statues de Saints (probablement des 4 évangélistes). Le portail est entièrement en marbre bleu, alors que l'église est, et c'est bien normal, en galet de rivière noyé dans le mortier. Le clocher étant plus récent, il est en cayrous, ces briques en terre cuite typique des constructions à partir du XVe siècle.