Vallserra est un village disparu de la vallée du même nom. C'est cette vallée du Capcir qui part à l'Ouest de Formiguères et qui sépare le massif sur lequel sont adossés ses pistes de ski de ce village du Mont Llaret, qui accueille les pistes des Angles.
Se rendre sur place
Pour aller à Vallserra il y a plusieurs chemins, mais c'est toujours à pied qu'il faut s'y rendre. Si il y bien une piste, mais elle n'est pas spécialement pratique. Au départ de Formiguères, garez-vous du côté du pylone et prenez la piste qui part vers l'Ouest. Au départ des Angles prenez la route qui part vers les chalets, vers le Nord, l'une d'elle passe de l'autre côté du versant. Si on regarde une carte IGN on constate que c'est bien la vallée de Vallserra qui est là : "Bac de Vallserra", "Sola de Vallserra", "Iglesia de Vallserra", etc. En partant de Formiguères la vallée dispose d'un sentier qui remonte vers les Camporeils. A à peu près 2Kms du départ il y a un plat nommé "Camps de Vallserra" qui accueillait l'ancien village.
Le village de Vallserra
Il y a quelques sentiers qui partent dans tous les sens, sur place, un peu comme des anciennes rues. Un peu plus haut sur le côté gauche il y a l'ancienne église. Il y a toujours des ruines de cette église sur place, le long de la route des Angles. L'église de Vallserra mesurait 12m par 7, elle n'avait pas d'abside. Ses murs étaient épais, ce qui indique qu'elle devait être voûtée. La cloche de Ste Marie a été récupérée et mise dans le clocher de l'église des Angles.
Il existe un peu plus loin dans la vallée de la Lladura une croix, à proximité de la "Font de la Lladura". Elle est connu sous le nom de Creu de la Jasseta.
Origine du nom
Le nom de Vallsera est assez simple. "Vall", en catalan, est une vallée, les deux mots ayant la même origine romane. Une "Sera", généralement écrit avec deux R, désigne une colline alongée typique de la région. Ici, elle fait référence à la "Serre de Maury", la montagne qui longe la vallée au Nord.