Odeillo-de-Réal est vraiment un petit hameau. Mais du genre vraiment petit. Il est bien sûr rattaché au village de Réal, à deux kilomètres plus au Sud.
Il est formé d'un coeur autour duquel s'articule une vingtaine de maisons, le tout desservi par une unique rue étroite et relativement courte. Autant dire qu'il s'agit d'un lieu de vie où tout le monde se connait. Les maisons sont généralement anciennes, mais certaines ont été rénovés. Crépis, elles sont plus récentes que les autres mais ne le sont pas forcément. Tout le village est historique, il vient de l'époque de la colonisation du Capcir par les premiers pionniers chrétiens dont les générations successives ont permis au village de survivre jusqu'à nos jours.
Une rivière passe juste à côté, en contrebas. Sur les hauteurs il y a un bâtiment moderne, c'est un entrepôt de stockage des véhicules, probablement municipaux. Un terrain de jeu jouxte un terrain de pétanque, les seuls infrastructures publiques d'un hameau aussi peu habité. Et c'est déjà pas mal. Un des avantages à vivre ici est de profiter du bon air du Capcir, et de la vue, car il faut bien avouer que la vue à Odeillo-de-Réal est quasiment identique à celle que l'on a de Réal sa voisine : Elle s'étend sur toute la vallée du Capcir, avec au premier plan le lac de Puyvalador juste devant, Puyvalador et Formiguèes en peu plus loin, et même jusqu'à Angles en direction du Sud et jusqu'à Fontrabiouse vers l'Ouest. En été c'est absolument magnifique, mais le printemps est très beau aussi, avec les champs de blé avant la moisson. Pour les distractions, il ne faut pas s'attendre à grand-chose bien sûr, on vient là pour le calme, pas pour la fête. Mis à par le terrain de jeux le territoire alentours propose quelques sentiers qui parcourent la vallée et d'autres qui montent dans la forêt, mais ceux là sont plus difficiles.
On peut croire que la vie à Odeillo-de-Réal est paisible, et visiblement elle l'est, c'est un fait.