Avant d'être une station de ski d'une certaine importance dans les Pyrénées-Orientales, Formiguères est avant tout un village du Capcir. Ce village est de nos jours plutôt petit, avec relativement peu d'activités, mais il faut savoir qu'au temps féodaux il était le siège d'un château royal. Un roi y mourut, d'ailleurs.
Le village
Formiguères est un village du Capcir. Le Capcir, c'est la haute vallée de l'Aude, un fleuve qui prend naissance dans le massif du Carlit, un peu plus à l'Ouest, et qui coule plein Nord après avoir contourné le Roc d'Aude, la montagne qui accueille les pistes de ski des Angles. Cette vallée est large et peu profonde, elle abrite le lac de Matemale et celui de Puyvalador avant de poursuivre sa route dans le département voisin de l'Aude. De part et d'autre de la vallée il y a différents villages : Matemale, Les Angles, Formiguères, Puyvalador, Réal, et quelques hameaux : Odeillo de Réal, Riutort, etc. Formiguères se trouve à peu près au centre de la vallée.
On arrive sur place par le Sud (De Mont-Louis) ou le Nord (de Puyvalador), la départementale le traverse. Une route secondaire part plein Ouest vers la station de ski, à 3Kms de là. Formiguères est une très jolie ville de montagne, particulièrement en hiver. Elle s'articule d'un centre ville assez petit concentré autour d'une place servant à la fois de parking, de parvis de l'église et de place principale du village. Quelques commerces sont à la disposition des habitants et des touristes, été comme hiver. Mention spéciale pour la boulangerie qui fait un pain délicieux et le diffuse à travers tout le Capcir. Avec la présence de la station de ski, bien sûr, il y a quelques magasins spécialisés qui se sont montés, mais plutôt que d'envahir le centre-ville ils se sont créés un peu plus loin, au début de l'avenue principale. Certains sont à la station, bien sûr. Par ailleurs l'urbanisme de la ville est intéressante. En effet, ici, les maisons ne se sont pas toutes montées les unes contre les autres comme c'est le cas à La Llagonne par exemple. Ici, il y a de l'espace entre les vieilles maisons, qui ont été construites sur des grands terrains. Ca donne l'impression que le village est aéré et étrangement il est plus à taille humaine : Je veux dire par là qu'on a l'impression d'être proche des habitants. Formiguères a développé depuis longtemps quelques zones de la ville sous forme de résidences secondaires. Un peu isolées, elles se voient sur les hauteurs de la ville, côté Nord. A ce sujet Formiguères accueille bon nombre de résidences saisonnaires bien sûr, aussi bien en été qu'en hiver, mais ce n'est pas ce qui caractérise la ville, c'est à dire qu'elle est animée toute l'année de la même façon, ce ne sont pas les touristes qui la font vivre, tout en la laissant à l'abandon l'hiver. Non, au contraire, il il y a suffisament peu de résidences secondaires pour qu'elles s'intègrent naturellement à la vie locale.
Si vous n'étiez pas convaincu, la ville de Formiguères le claironne sur leur site Internet :
Aujourd’hui, Formiguères est restée résolument naturelle, ici pas de béton ni de grands immeubles qui défigurent les paysages.
Les commerçants sont assez nombreux pour résoudre vos problèmes d'alimentation : Une superette qui fait point chaud, des bars et restaurants (dont certains sont spécialisés dans la vente à emporter), une société de transport pour vos déplacements, une station service, un bureau de tabac / presse, quelques fermes proposant des produits frais, et de nombreux artisans dans des domaines variés. Il y a aussi un céramiste, et bien entendu tous les magasins nécessaires à la pratique des sports d'hiver : Location et vente de matériel, réparateurs, hébergements, etc.
L'été, la ville est dynamique, il y a toujours quelque chose à y faire. Les randonnées et sports de plein air sont bien sûr les plus prisés, mais il y a aussi d'autres activités organisées par les associations locales et la mairie. Sachez aussi que le patrimoine de la ville est assez important, avec en point d'orgue l'église Ste Marie, les vestiges du château et la chapelle de Villeneuve-de-Formiguères, un peu plus au Sud. Dans les environs vous aurez aussi quelques hameaux qui vont donneront un but de promenade, l'été.
Anecdote historique
Une petite anecdote sur Formiguères, à présent. Comme c'est indiqué dans la partie "Histoire", Formiguères était le lieu où se rendaient les rois de Majorque pendant les fortes chaleurs de l'été perpignanais. Ils quittaient le fameux Palais des rois de Majorque, si connu à Perpignan, pour se rendre dans leur château de Formiguères, dont il ne reste que quelques vestiges, au centre-ville.
L'un d'eux était Sanche 1er. Sanche mourut le 4 septembre 1324 à Formiguères. Son corps fut rapporté à Perpignan et inhumé devant le maître-autel de la vieille église de Saint Jean. Cette église est connue sous le nom de Saint Jean le Vieux, elle jouxte la cathédrale de Perpignan et quand elle est ouverte, vous pouvez encore y voir la pierre tombale de Sanche 1er. A noter que son frère aîné, l'infant don Philippe, avait renoncé au trône pour embrasser les ordres sacrés. Il mourut cardinal de Tournay, et fut enterré par la suite au coin gauche de ce même autel.
La station de ski
La station de ski de formiguères se trouve à peu près 3Kms du village. Il faut prendre la route qui part plein Ouest, elle serpente vers le domaine skiable qu'on voit au loin, si on lève les yeux. Il faut faire quelques virages en épingle à cheveux (Attention au retour, ne pas prendre de vitesse, la route n'est pas bordée de glissières). Si vous ne disposez pas de véhicule il y a un transport organisé entre le centre-ville et la station, c'est un mini-bus qui l'assure. Les horaires correspondent à la demande des clients, les rotations sont rapides le matin et le soir et se font plus rares dans la journée. Il faut se renseigner à la mairie pour les connaître car d'année en année, ils peuvent évoluer.
Il est assez simple de se garer à la station de Formiguères car elle est dotée de 3 grands parkings... à condition qu'ils ne soient pas pleins ! Ca arrive fréquemment en haute saison, si vous arrivez ne serait-ce qu'une heure après l'ouverture des pistes ! C'est le succès du domaine skiable qui provoque cet engorgement, c'est bien dommage mais c'est ainsi. Il arrive de devoir se garer à 500m, voir 1Km le long de la route, en amont, pour pouvoir y skier. Mais mis à part cet inconvénient qui n'en est pas un si on arrive pas à une heure tardive, les parkings sont corrects et surtout bien placés, on n'a pas besoin de trop marcher pour arriver dans la zone de départ des pistes. Le parking normal est dans le prolongement de la route, celui du haut est plus petit et souvent réservé aux bus, et celui du bas a un inconvénient, c'est qu'il faut remonter soit à pied jusqu'à la zone de départ (en longeant la piste pour débutant), soit prendre le tapis roulant (lui aussi pour débutant, donc très lent) Et une fois en haut il faut quand même marcher jusqu'aux installations de vente des forfaits. Donc à choisir, préférez le parking du haut ou du milieu, celui du bas n'aura la préférence que de ceux ayant déjà leurs forfaits et pouvant monter directement vers le haut de la station (c'est possible, en passant par les premiers téléskis)
Les installations de bas de station sont simples mais assez complètes. On y trouve bien sûr les kiosques de vente des forfaits, ils sont au nombre de 4 et ouvrent en fonction de l'affluence. Il y a deux magasins de vente et location de matériel, le poste de secours (et oui...), l'école de ski, un petit bar et des toilettes (très fréquentées !). A l'étage se trouve le restaurant qui a une salle intérieure et une très grande terrasse souvent bondée, jusque tard. Il n'y a pas de salle "hors-sac", que je sache, elle a été abandonné il y a déjà longtemps. Sur la terrasse il y a aussi un petit kiosque qui vend des produits de base pour pouvoir faire une pause-déjeuner. Pas de la haute gastronomie et pas vraiment de choix, mais ça fait du bien quand même. Et en plus, le personnel est sympathique, même au moment du coup de feu.
Il n'y a pas d'autres installations ouvertes au public sur le domaine skiable, pas de restaurants d'altitude par exemple, la station est trop petite. Par contre il y a, bien sûr, des équipements assurant la sécurité des usagers : Poste de secours, entrepôts de matériels, etc.
Les pistes
Le domaine skiable de Formiguères a 19 pistes réparties ainsi : 3 vertes, 6 bleues, 9 rouges et 1 noire, le tout desservis par 7 remontées mécaniques (2 télésièges, 4 téléskis dont 2 jumelés et un tapis roulant protégé. Ce tapis roulant est récent, il est magnifique et permet de remonter tranquillement la piste pour débutant à l'abri des intempéries. La station est comprise entre 1700m et 2400m d’altitude; ce qui lui assure un bon enneigement. Grosso modo on peut dire que la station est en trois parties : une partie basse, une partie haute et les pistes de gauche, du côté du Grand Tétras.
Le bas de la station est la partie la plus importante de la station. C'est là qu'on trouve les équipements comme les guichets, le poste de secours, les restaurants et les locations de matériels. Tout ça est dans un grand bâtiment long au bout du parking principal. Tout au bout du bâtiment il y a aussi l'école de ski et juste en face le télésiège qui mène au sommet de la partie basse, duquel on peut soit choisir une des quelques pistes revenant en bas, soit partir vers le haut de la station. Les pistes à disposition, d'ici, sont la Serre de Maury, une bleue qui part plein Sud. Longue et agréable, elle est longée par la rouge, la Calmazeilles. Partant de l'autre côté il y a les crêtes (rouge) qui se divise à deux reprises en deux pour contourner un bosquet, et les écureuils, une piste bleue partant de la rouge, légèrement plus bas. Pour les débutants, pas d'inquiétude, la partie rouge qu'il faut faire pour l'atteindre est peu impressionnante. A noter que les deux premières pistes arrivent sur la grande étendue de prairie enneigée qui sert de point de regroupement de toutes les pistes revenant en bas, c'est une zone large, dégagée, et qui contient deux pistes vertes accessibles par deux petits téléskis. Idéal pour les débutants.
Le haut de la station
est atteint par le téléski du bas uniquement, une fois qu'on l'a pris il y a deux pistes qui rejoignent le bas du téléski du haut, permettant de se rendre au sommet de la station. ces deux pistes sont une bleues (Les papillons, très agréable, et la seule noire de la station, le lièvre. Le lièvre est une piste intéressante, assez étroite, très pentue, et orientée plein Nord, ce qui la rend régulièrement verglacée. Elle est donc technique et nécessite une certaine habitude de la glisse avant de s'y aventurer. Pour les maladroits il y a une piste de liaison à 100m en contrebas qui la coupe et par laquelle vous pouvez rejoindre une piste verte.Une fois en bas de télésiège vous serez amené - lentement, hélas - au sommet de la serre de Maury, le nom de la montagne sur laquelle sont adossées les pistes. Il est facile de s'y repérer : Une piste bleue (plus proche de la verte même) rejoint la serre de Maury en passant par le haut du télésiège du bas, elle suit la crête. De là partent une série de pistes rouges relativement courtes qui rejoignent "Les lacs", la piste rouge principale. C'est celle-là la plus longue, et de loin. "La Renard" est intéressante car elle est assez pentue, mais malheureusement il faut la prendre relativement bas sur la piste bleue, ce qui fait qu'elle est très courte.
Les pistes de la partie gauche de la station sont intéressantes. Relativement longues, elles proposent des difficultés techniques différentes. On y va par deux téléskis jumeaux dont les départs sont tout en bas de la station (attention à l'heure, quand ça ferme, vous vous retrouvez coincé en bas et il faut remonter à pied sur une centaine de mètres ou prendre le tube des débutants). Ces téléskis sont relativement difficiles que ceux qui n'ont pas trop l'habitude, et la pente est forte. Attention en haut, il est interdit de passer d'un côté des pistes à l'autre, il faut donc choisir sa piste dès le bas. A gauche il y a "le Bac", une piste longue à la pente régulière, elle est plutôt faite pour la vitesse. A droite il y a le Grand Tetras, une piste très large et assez penchée permettant également de prendre de la vitesse. Toutes les deux sont rouges. Enfin il y a une 3e piste, la Couillade, qui est moins technique mais propose des variations dans la pente, c'est idéal pour ceux qui ne veulent pas toujours faire les mêmes choses. Attention, ces 3 pistes se jettent dans la grande prairie du bas de station, là où il y a les pistes vertes des débutants. Il faut absolument ralentir, il y a danger !
Pour en savoir plus : Station de ski de Formiguères.