Les Angles est une ville de moyenne importance en terme de population habituelle, elle se trouve dans le Capcir, une vallée large orientée vers le Nord dont le commencement est à Mont-Louis, pour simplifier (et au col de la Quillane, pour être précis). Adossée au Roc d'Aude, sur le côté Ouest de la vallée, Les Angles étaient initialement plus bas dans la vallée, près de l'Aude, la rivière locale, mais ses crues fréquentes la firent déménager un peu plus haut, aux pieds de la montagne. Ce petit changement, très important à l'époque de la création du village, autour de l'an mil, l'a été tout autant dans les années 60 lors de la création et du développement de la station de ski puisque c'est grace à sa situation géographique adossé au Roc d'Aude qui a permis son développement. Car c'est bien ça le plus important de nos jours : Les Angles, c'est avant tout une station de villégiature, une station de ski l'hiver mais aussi un point de chute pour les vacances l'été.
Et il faut bien dire que la ville est intéressante, à ce point de vue. La station de ski est moderne et parvient à se développer d'année en année, c'est LA grande station de la région avec celle de Font-Romeu. Les autres stations de ski sont certes parfois très intéressantes, mais celle des Angles est plus grande, mieux équipées qu'elles. Quand aux activités à faire l'été, elles sont nombreuses et elles aussi intéressantes, sans compter que le territoire de la ville, tout autour, propose des paysages parsemés de nombreux sentiers très agréables à suivre. D'ailleurs celui menant à Balcère en est un parfais exemple.
Aux Angles, il faut bien distinguer la station de ski de la vieille ville. Cette dernière domine la plaine légèrement à l'écart de la montagne. Elle dispose des services publics habtuels, la mairie, mais aussi de l'église et de l'ancien château féodal qui est dans un bon état de conservation (Voir la partie "Patrimoine / A voir" ci-dessous.
La ville s'est rapidement étendue en direction de la montagne, avec la construction de quelques rues aux bords desquelles ont été construits des immeubles d'habitations de taille modeste. Un grande avenue fait le lien entre la vieille ville et ses nouvelles résidences et la station elle-même. La plupart des magasins de ski, des loueurs, des restaurants et bars, des loisirs se trouvent le long de cette avenue, et en hiver, le soir à 17 heures, c'est un joyeux bazar entre les voitures, passants et skieurs revenant d'une journée de ski fatigante, en hiver. L'été la circulation est plus fluide mais l'animation est tout aussi joyeuse.
Equipements
Les Angles est un village assez petit, mais l'importance de sa station de ski fait qu'il dispose de bons équipements pour sa taille. On commence par la petite enfance avec la présence d'une crèche et d'un centre de loisirs. Question culture, la ville possède une bibliothèque adaptée aux jeunes enfants qui y trouveront des livres pour leurs âges, mais elle en contient aussi beaucoup d'autres, bien sûr. Elle mets à la disposition des usagers un catalogue en ligne que vous trouverez sur le site de la mairie.
A part ça la ville possède un cinéma, le "Castell", et un centre technique de grande importance. La mairie propose également des services à la personne comme une permanence d'assistantes sociales et une association d'aide à domicile en milieu rural.
Urbanisme des Angles
L'urbanisme est composé de 3 grands secteurs. La vieille ville, la station de ski et un secteur de résidences secondaires. Ce secteur se trouve le long d'une longue route montant sur la "Coma Rossa". Les maisons sont en bois et sont parfaitement alignées, ce qui donne une impression d'uniformisation assez peu en adéquation avec la nature environnante, surtout lorsqu'on regarde le Roc d'Aude de Matemale, de l'autre côté du lac. Mais quand on pense à ce qu'aurait pu être les Angles, si on regarde les grandes stations de ski des Alpes, on frissonne de peur et on est particulièrement content que la ville se soit lancé dans des logements individuels insérés dans la forêt, certes un peu alignés, mais finalement discrets. Et les rares grands immeubles sont construits en bas de la station, ce qui les rend assez discrets eux aussi, malgré leur 8 étages. Et puis ils sont plutôt esthétiques, loin des grandes barres de béton.
Vie locale
Vivre aux Angles doit être différent de la vie dans les autres villages du Capcir. La ville est un peu plus grande, il y a un peu plus d'habitants, et donc il y a un peu plus d'activités. En saison, le bruit et le monde doit rendre la vie des habitants difficiles, mais comme ça engendre de l'activité économique j'imagine que c'est plus facile à supporter. Et en plus ça amène l'animation que les autres villages peuvent rechercher.
Par contre il est curieux de constater qu'il n'y a pas tant d'associations que ça aux Angles. Il y a une école de musique, une association des parents d'élèves, et une association de mémoire du patrimoine. Il y a aussi un club du 3e âge, et deux clubs sportifs d'envergure, une organisatrice d'une course pédestre, et l'autre, c'est le club de triathlon local. Citons enfin l'association qui gère le festival de l'aventure , un grand festival qui a accueilli des grands hommes comme Nicolas Vanier, Jacques Mayol, Eric Tabarly, Denis Brogniart, Patrick Edlinger ou encore Nicolas Hulot.
A voir / A faire... l'été
La plupart du temps, les visiteurs des Angles sont là pour profiter des joies de la station, ils ne viennent que rarement pour d'autres raisons, comme des raisons professionnelles. Or il faut bien distinguer les activités à faire l'hiver et l'été.
L'été est propice à la découverte du territoire des Angles, et au-delà du Capcir dans son ensemble. Mais plus spécifiquement pour pourrez commencer par visiter le centre des Angles, un authentique village montagnard aux petites rues étroites. Les habitants ont pour habitudes de bien décorer et fleurir leurs maisons. La place de la mairie est un point central duquel on pourra visiter le château, un ancien château appartenant aux rois de Majorque.
Pour passer un bon moment vous pouvez utilement aller aux installations du lac de Matemale. Ce grand lac artificiel est un bon but de balade en soi, on peut le parcourir. Mais près du lac il y a une petite zone de baignade autour de laquelle s'est construit un chalet-restaurant très sympathique, et surtout une multitude d'équipements de loisirs. C'est LE centre de loisirs de l'été en Capcir. On y trouve, en vrac, un accrobranche avec plusieurs circuits (dont un "pourpre" que je recommande aux plus avetureux, il est vraiment top - Le 'pourpre' c'est la couleur qu'ils ont trouvé au-dessus du 'parcours noir'...), un piste de quads pour les enfants, on peut y faire du poney, du chiens de traineau, du tir à l'arc, on peut y louer des vélos pour faire des balades dans la forêt de la Mate, parfaitement plate (c'est même la forêt plate la plus haute d'Europe, pour ceux qui aiment les records bizarres...), on peut aussi y louer des optimistes, des pédalos, y faire de la planche à voile ou du canoë, et probablement tout un tas d'autres choses encore car ça ne doit pas arrêter de s'améliorer d'années en années. Ah oui, il y a aussi un petit camping.
L'avantage de cette zone c'est qu'elle est vraiment dans la nature, et que malgré le monde elle ne donne pas l'impression d'être les uns sur les autres comme ça peut être le cas aux stations balnéaires de la côte. C'est vraiment un bon bol d'air, les enfants sont ravis.
L'été, la station de ski propose des activités intéressantes : On peut dévaler les pistes en VTT ou en VTT à 4 roues, une invention récente, mais la majorité des activités changent d'une année sur l'autre, il faut donc se renseigner sur place lorsque vous y êtes, ou appeler.