L'ancien village
Creu est un ancien village désormais abandonné et même totalement détruit. Il est sur la commune de Matemale. Seule la tour de surveillance est toujours debout, marquant l'emplacement du lieu de vie de nos ancêtres. Exactement le village était aux pieds du mamelon rocher sur lequel est la tour. De nos jours on y voit encore les restes des murs, de murets ou d'autres constructions qui prouvent l'existence de ce village, mais tout est complètement en ruine au point qu'il est impossible de retrouver l'organisation géographique du village en examinant les ruines. C'est désormais un travail d'archéologue qu'il faudrait faire. Et pourtant au début du XXe siècle il y avait encore des habitants à Creu.
De nos jours : La tour de Creu
Tout ce qui nous reste du village est la fameuse "Tour de Creu", qui est bien connue des habitants du Capcir. Elle se trouve du côté de Matemale.
La tour était de forme carré de 5,5m de côté, elle ne fait que 4m intérieurement. Sa hauteur était de 10m, avec un appareillage fait de pierres granitiques de plus en plus petites au fil de la montée vers le sommet. Les angles sont en pierres équarries.
La tour de Creu avait deux étages, ce qui est classique pour les tours de surveillance du Roussillon. Le rez-de-chaussée était couvert d'un plancher saillant du mur, le 1er étage reposant sur ce plancher. Le 2e étage se terminait par une voûte en berceau. La porte était au niveau du premier étage, un escalier en bois permettait son escamotage en cas de besoin.
Une tour usée par le temps
Tour de Creu avant son effondrement
Tour de Creu après son effondrement
Tour de Creu après reconstruction
Fièrement dressée depuis des siècles dans la plaine, elle s'est abîmée au fil du temps, une partie d'un de ses murs s'étant effondrée durant le XXe siècle. Mais ceci ne constitue qu'une infime partie de sa dégradation par rapport à ce qu'elle a subi au début du XXIe siècle : En 2008, un violent orage est survenu dans la vallée du Capcir, la tour ne résista pas au vent et à la pluie qui s'est abattu ce jour-là. La tour s'est quasiment complètement effondrée, seul un petit morceau de mur restant debout.
La municipalité a sécurisé les alentours, puis dans les années qui ont suivies elle a organisé sa reconstruction. De nos jours elle se dresse à nouveau fièrement, avec une petite partie de ses murs en structure originelle et une autre grande partie récente, reconstruite selon le style de sa construction.