Puyvalador est un village plutôt petit, à la fois en nombre d'habitants et taille. Il est concentré autour de plusieurs petites rues, dont une principale le traversant de part en part. Cette dernière commence à l'église, qui est curieusement en périphérie alors qu'habituellement elle est au centre. Les rues sont larges et comme les maisons ne sont pas très hautes, le visiteur a une impression d'espace autour de lui. Cette impression est corroborée par le fait que certaines maisons ont des jardins, et qu'elles ne sont pas toutes accolées. L'été, les rues sont égayées par de nombreux bacs fleuris, mais il faut bien avouer que le village n'a pas les moyens de faire plus pour l'embellir. Mais la campagne environnante est magnifique, elle est beaucoup faite de champs, entretenus pour les fourrages. Il y a de nombreuses pistes menant soit aux massifs forestiers environnants, soit aux villages et hameaux voisins.
L'été, la chaleur peut être étouffante dans la plaine. L'hiver par contre, le froid est saisissant, surtout quand le Carcanet, ce vent du Nord, souffle. Il faut noter que la station de ski de Puyvalador, hélas moins fréquentée en raison de son éloignement, est assez loin du village, et surtout sur l'autre versant du Capcir. Du coup, les skieurs ne passent jamais par le village avant d'aller sur les pistes, au contraire d'autres villages comme Formiguères ou Les Angles. A noter aussi la présence du hameau de Riutort, dépendant de Puyvalador. Il ressemble beaucoup au village lui-même.
Un aussi petit village est forcément caractérisé par une vie sociale restreinte au point de vue associatif ou organisation d'évènements festifs, mais le fait que la population qui y vit à l'année est réduite, tout le monde se connait ici et la solidarité joue à plein, surtout en période hivernale où la vie est un peu plus difficile, sur tout pour les personnes âgées. Heureusement que Puyvalador n'est pas isolé, il est quasiment le long de la route qui relie Mont-Louis à Axat et se trouve tout près de Formiguèes, une ville un peu plus grande, plus animée et qui possède les services publics nécessaires.
A noter aussi la présence d'un hameau, tout proche du vieux village. Fait d'une seule rue, il regroupe une vingtaine de maisons modernes en contrebas de l'église, à a peu près 300m, au bas milieu de nulle part ! C'est un peu le Puyvalador moderne, celui qui héberge les habitants désireux d'avoir un confort qu'ils ne peuvent pas trouver dans les vieilles maisons du village, mais qui souhaitent être ici. C'est une initiative bienvenue que celle d'avoir proposé une zone à construire moderne. Dommage juste qu'elle soit un peu à l'écart du village, ça ne favorise pas les déplacements entre les deux parties.
Ce qui prévaut donc à Puyvalador, c'est son calme, la solidarité de sa population et son magnifique emplacement pour une vue splendide sur lac de Puyvalador, la plaine du Capcir et les montagnes environnantes. D'ailleurs les activités ici se pratiquent essentiellement l'été. On y marche beaucoup car il y a de nombreux sentiers qui sillonnent la plaine du Capcir. Les buts à atteindre sont nombreux : l'un des plus proches est le barrage de Puyvalador, qui a provoqué la présence du lac. C'est un lac artificiel donc, avec quelques activités nautiques. Sinon il y a le château, dans le coeur du village (ou plutôt ce qu'il en reste), le hameau de Riutort, un peu plus à l'Ouest, et la station de ski de Puyvalador, après Riutort. C'est amusant de se rendre sur place l'été, le matériel est là, mais inutile. A noter que la station de ski a un grand immeuble isolé, juste aux pieds des pistes. Ce sont essentiellement des studios destinés uniquement à héberger les skieurs, l'été. Certains sont loués l'été aussi, mais ça ne me parait pas forcément une bonne idée que de louer ici, c'est un immeuble impersonnel isolé de tout alors que la ville de Formiguères toute proche propose des logements abordables dans une ville dynamique en haute saison, et les deux ne sont séparés que de quelques kilomètres.
Pour conclure, Puyvalador est un village calme, plus vivant en haute saison, assez proche des activités classiques de montagne.