Nyer est un village assez petit. Plus peuplé de ses voisines Souanyas ou Marians, il l'est moins qu'Olette. Ce qui marque en premier en arrivant à Nyer, c'est le calme et la beauté de l'environnement. Nous sommes au fond d'une vallée forestière relativement étroite, vallée qui n'a pas d'autre accès, ce qui rend la circulation routière faible.
Le village lui-même est centré sur son église romane (superbe). Les rues sont très étroites, assez sombres parfois, et souvent en pente. Il est impossible de circuler en voiture dans le cœur du village, tout déplacement se fait à pied. Mis à part l'église, seule la mairie est au centre. Les autres bâtiments publics sont plutôt à l'extérieur du cœur de ville, comme l'aire de pique nique, en bas dans la vallée, ou le bâtiment de la réserve naturelle, sur la route du château. En parlant du château, il faut savoir qu'il y a à Nyer deux châteaux. L'ancien, que l'on qualifie de médiéval, est au sommet d'un piton rocheux, à quelques kilomètres de là. Il faut prendre un chemin de randonnée pour y aller. L'autre, que l'on nomme renaissance, est au dessus du village, on y accède par un simple escalier. De nos jours il a été transformé en restaurant.
Globalement si je devais noter ce village il aurait indéniablement une bonne note. Calme, avec un bel environnement, les maisons du centre ne sont certes pas toutes refaites mais l'ensemble est cohérent, esthétiquement parlant, on ne tombe pas sur des maisons en ruine ou faites de rafistolage permanent, comme c'est hélas parfois le cas. Tout ce qui est public est fort bien réalisé, de la fontaine au trompe l'œil de la mine des Escoumes. Et en bonus, le magnifique château apporte le patrimoine d'envergure régional qu'il mérite bien, et qui est complété par l'église et le second château.
Réserve naturelle de Nyer
Avec 2200 hectares de nature préservée, la réserve naturelle régionale de Nyer, propriété départementale, recèle une étonnante diversité biologique. Les formations forestières et les falaises constituent l'un des principaux intérêts de ce site protégé, comme en témoignent l'Androsace de Vandel et l'Epipoggon sans feuille, ces plantes protégées abritées par les gorges de Nyer. Dans cet espace peuplé d'isards et de chats sauvages, l'énigmatique Desman des Pyrénées trouve refuge. Les chauves souris sont également à l'honneur : le réserve naturelle compte plus de la moitié des espèces présentes en Europe ! Le très rare Gypaète barbu, accompagné de l'Aigle royal et du faucon pèlerin, côtoient un étonnant champion de l'escalade, le Tichodrome échelette. Dans la forêt, les vieux arbres font la joie des chouettes de Tengmalm et pics noirs.
Le rôle de la réserve naturelle régionale est d'étudier, protéger et gérer toutes les richesses naturelles en accord avec les activités traditionnelles comme l'élevage extensif. A l'image des nombreuses feixes et constructions en pierre sèche que la réserve naturelle restaure, cette montagne est l'héritage du travail de nos ancêtres.