Escaro est un joli petit village du Conflent, en haut du Vall de Marsana. C'est un village plutôt étendu, mais peu dense. Ce qui marque lorsqu'on arrive sur place c'est son emplacement en balcon, orienté vers l'Est.
L'entrée du village est marqué par le musée de la mine, un musée retraçant l'histoire de la mine. Il faut dire qu'on associe forcément Escaro à sa mine, une vaste carrière à ciel ouvert s'étendant sur de vastes territoires tout autour. L'avenue principale mène à une sorte de petite place centrale, puis plusieurs rues s'étirent le long des maisons. Rien de spécial ne ressort du village, mais il faut dire qu'il est assez récent puiqu'il a été déplacé suite aux exploitations minières locales. D'ailleurs on a toujours des vestiges de l'ancien village sur place.
Le village a installé des plaques informatives sur la vie à Escaro au XXe siècle, du temps de l'exploitation minière. On y voit quelques curiosités, dont l'épicerie, par exemple.
De nos jours Escaro est un village plutôt calme. On y compte 5 associations, dont une rappelant le passé minier. Il y a plusieurs hébergements dont 3 gîtes et un camping. Il est aussi possible de séjourner au camping à la ferme, mais la ferme est à Aytua, le hameau un peu plus à l'Est. Il n'y a pas de commerce à Escaro, mais un boulanger et un épicier viennent sur place plusieurs fois par semaine, ce sont des commerces ambulants. Les transports sont organisés, aussi. Vivre à Escaro est bien agréable, mais son éloignement des voies de communication en fait plutôt un lieu pour ceux qui n'ont pas besoin de se déplacer loin au quotidien.