De quoi s'agit-il ?
Le dolmen de la Rouyre se situe à Ansignan, en Fenouillèdes. Cette région est riche en mégalithes, car il s’agit d’un territoire occupé dès l’époque du Néolithique. Il s’agit d’un dolmen simple, formé de six dalles : un côté en possède deux, l’autre trois, et la sixième ferme la chambre en servant de chevet. Ces piliers sont appelés « orthostates ». La dalle de couverture est assez massive. Un tumulus en gradins complète la structure de pierre.
Ce dolmen, comme tous les autres d’ailleurs, était une chambre funéraire. En tant que telle, elle servait à inhumer les défunts avec quelques objets de la vie courante, dont les fouilles ont permis de retrouver des vestiges. Ainsi, le dolmen de la Rouyre a livré des tessons campaniformes de style pyrénéen, de la céramique et du bronze. Il est difficile de dater ce dolmen avec précision, mais au vu de sa structure et de sa simplicité, il fait sans doute partie des édifications de la troisième période mégalithique, vers la fin du IIe millénaire avant J.-C.
Ce dolmen est entouré d’autres mégalithes : ceux de Trilla (dolmens du Camp del Prat et de Taupels) ou de Felluns (comme la Caune del Moro).