De quoi s'agit-il ?
Le dolmen de Taupels se situe au nord-ouest du village de Trilla, dans les Fenouillèdes. Il s'agit d'un dolmen simple, c'est-à-dire datant de la troisième phase de l'époque mégalithique, vers la fin du IIIe millénaire avant J.-C. Il est constitué de deux dalles verticales (les orthostates) qui supportent une lourde dalle horizontale formant la "dalle de couverture".
La chambre ainsi formée est partiellement bouchée par un amoncellement de petites pierres anguleuses au nord-est, l'ouverture se faisant par le sud-ouest. Elle est relativement grande, mesurant environ 2 m de long, 1,2 m de large et 1 m de hauteur. Le dolmen est situé au centre d'un tumulus dont il ne reste que quelques vestiges, mais qui présentent un intérêt particulier car ils comportent des gravures rupestres. Certaines de ces gravures ont été peintes pour mieux les mettre en valeur.
La dalle horizontale ne possède pas de cupules, contrairement à la plupart des autres dolmens de la région. La fonction de ce dolmen était funéraire, servant de tombe collective et réutilisable.