De quoi s'agit-il ?
Le dolmen de la Caune del Moro est un dolmen simple, composé de six dalles formant une chambre funéraire rectangulaire. Il conserve encore aujourd’hui des vestiges de son tumulus circulaire, bien que fortement dégradé.
Les chambres funéraires étaient utilisées par les hommes du Néolithique. Elles nous permettent de retrouver des objets de cette époque, car les défunts étaient enterrés avec des éléments de leur vie quotidienne. Malheureusement, pour ce dolmen, les fouilles n’ont rien donné, mais elles ont apporté la preuve du viol de la sépulture à une époque ancienne. Il est difficile de dater ce dolmen avec précision, mais au vu de sa structure et de sa simplicité, il fait sans doute partie des édifications de la troisième période mégalithique, vers la fin du IIe millénaire avant J.-C. Ce dolmen est à mettre en relation avec d’autres de la région, comme celui de la Rouyre à Ansignan, ou celui du Roc de l’Arca, toujours à Felluns.
Le rocher de Las Corts et autres rocs gravés
À proximité du dolmen, on a découvert un grand nombre de gravures rupestres. À 800 m au nord-ouest, sur le "Roc del Moro", se trouve un rocher gravé de cupules. Une cupule est un trou semi-hémisphérique creusé dans une roche, vraisemblablement destiné aux offrandes. Ce rocher est connu sous le nom de "Roc de les Corts", ou rocher de "Las Corts".
Sur la même ligne de crêtes, on trouve d’autres rochers gravés de cupules autour du Roc del Moro. Un autre se situe au sud du dolmen, près de la route. Un troisième, un peu plus haut, se trouve au bord du chemin menant vers le Roc de las Corts (à environ 200 m à l’ouest du dolmen). Enfin, un quatrième rocher a été identifié à droite du torrent, près d’un casot (à environ 300 m du dolmen).